![]() |
|
Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun.
Les textes réglementaires du Bulletin officiel
![]() |
Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) |
Présentation des nouveaux programmes de la... par eduscol
Présentation des nouveaux programmes de la... par eduscol
Le président du Conseil supérieur des programmes présente le principe et l’organisation des nouveaux programmes pour la rentrée 2016 qui couvent l’ensemble de la scolarité obligatoire. Michel Lussault explique la logique de chacun des trois cycles : cycle 2 des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2), cycle 3 de consolidation (CM1, CM2, 6ème), cycle 4 des approfondissements (5ème, 4ème, 3ème). Les trois cycles s’articulent tout d’abord avec le cycle 1 qui couvre les trois années de maternelle et entre eux ensuite en suivant une même organisation qui permet une mise en œuvre opérationnelle.
Le nouveau socle commun par eduscol
Le nouveau socle commun par eduscol
Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des programmes, présente l’organisation du nouveau socle commun organisé en 5 grands domaines (les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et des activités humaines) et la manière dont il s’articule avec les programmes de 2016. En effet, le socle commun est un document de référence qui permet de vérifier que l’enseignement se situe dans la perspective du socle.
Mise à jour du 26/11/2015