CIRCONSCRIPTION DE TOUL

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Maternelle

Le livret de réussite ou de progrès en maternelle

Le livret de progrès trouve son sens dans une pédagogie de la réussite. Il s’inscrit dans les principes de l’évaluation formative, sur la base d’une observation continue active. Il permet d’identifier les étapes franchies par chaque enfant à différents moments de l’année et, en ce sens, définit aussi les marges de progrès qu’il lui reste à conquérir.

Il associe l’élève à cette dynamique puisqu’il est renseigné avec lui au cours de moments spécifiques qui lui permettent de mettre en mots ce qu’il sait, ce qu’il est capable de faire et comment il le fait. L’enseignant qui l’accompagne dans ce processus lui donne aussi l’occasion de se projeter dans la construction des apprentissages à venir.

Le livret de progrès donne également du sens au principe de co-éducation avec les parents. Il permet de les informer des progrès de leur enfant à l’école à partir d’un support adapté, facile d’accès. Il est commenté au cours de rencontres programmées en présence de l’enfant et avec sa participation. Cet échange peut être l’occasion pour les familles d’apporter également leur concours à une meilleure compréhension de l’enfant par l’enseignant.

- Les principes

Le livret de progrès est renseigné avec l’enfant au fur et à mesure de ses avancées dans chaque domaine ciblé. Son architecture permet à l’élève de se projeter dans les apprentissages conduits dans la classe tout au long de l’année. L’enfant peut visualiser ce qu’il sait déjà et ce qu’il va apprendre.

Le livret de progrès est un outil de lien entre l’enfant, sa famille et l’école. Il valorise les réussites progressives de l’élève. L’évaluation positive dans le cahier de progrès est un moyen de favoriser l’estime de soi.
Le cahier de progrès appartient à chaque enfant et permet de prendre en compte la personnalisation de son parcours d’apprentissage.

- Les objectifs

- Concevoir et proposer une évaluation dynamique et positive.
- Construire la temporalité.
- Construire une relation constructive école/famille avec un regard positif sur l’enfant.
- Construire la mémoire des réussites des élèves et objectiver les progrès réalisés par chaque enfant.
- Favoriser le développement de l’estime de soi en associant les enfants à leur évaluation.
- Activer ou réactiver les réussites des élèves en cours d’année.

Documents
Source Circonscription de st Marcellin

- Sommaire des compétences fin GS

- Livret : domaine 1 : "s’approprier le langage"
- Fiche : domaine 1 : "s’approprier le langage"

- Livret : domaine 2-1 : "découvrir l’écrit : se familiariser avec l’écrit"
- Livret : domaine 2-2 : "découvrir l’écrit : se préparer à apprendre à lire et à écrire"
- Fiche : domaine 2-2 : "découvrir l’écrit : se préparer à apprendre à lire et à écrire"

- Livret : domaine 3 : "agir et s’exprimer avec son corps"
- Fiche : domaine 3 : "agir et s’exprimer avec son corps"

- Livret : domaine 4 : "découvrir le monde"
- Fiche : domaine 4 : "découvrir le monde"
- Livret : domaine 5 : "percevoir, sentir, imaginer, créer"

- Fiche : domaine 5 : "percevoir, sentir, imaginer, créer"

- Livret : domaine 6 : "devenir élève"
- Fiche : domaine 6 : "devenir élève"

- Cahier de réussite : l’écrit

- Grilles d’observation évaluation PS
- Grilles d’observation évaluation MS
- Grilles d’observation évaluation GS

- vignettes agrandies PS
- vignettes agrandies MS
- vignettes agrandies GS

- Test 1 de latéralité de Dumont
- Test 2 de latéralité de Dumont

- évaluation phonologie PS-MS
- évaluation phonologie GS

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