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Maternelle

Construire l’autonomie des élèves

La construction de l’autonomie par les élèves.

Tout au long de sa vie, l’être tente de devenir de plus en plus autonome vis-à-vis des autres et de la société qui l’entoure. L’autonomie ne se décrète pas, elle se construit, progressivement. C’est cette volonté de prendre sa vie en charge qui garantit à un individu sa condition de citoyen et qui par conséquent, permet le bon fonctionnement de la démocratie.

Construire son autonomie en tant qu’élève, c’est pouvoir, entre autres, donner du sens à ses apprentissages, en percevoir les finalités et enjeux.

Mais l’acquisition de l’autonomie est aussi un moyen au service des apprentissages pour organiser un travail individualisé ou différencié, pour organiser un travail de groupe efficace, pour libérer l’enseignant et lui permettre la prise en charge d’élèves ou de groupes identifiés.

L’école maternelle doit permettre aux élèves de faire le plus de choses possibles sans intervention de l’adulte au niveau de la gestion matérielle et de la démarche mentale et ainsi garantir qu’ils automatisent certaines procédures leur assurant de chercher par eux-mêmes les réponses, les outils sans que l’enseignant ne soit le point de passage obligé vers la mise en œuvre du travail.

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Construire l’autonomie de l’élève

La mission départementale propose aux équipes un outil d’autoévaluation de leurs pratiques et de leurs organisations pour construire l’autonomie chez les élèves.

Ce document propose de balayer collectivement l’ensemble des possibles à votre disposition pour construire l’autonomie chez les élèves. Il présente une liste presque exhaustive des aspects pédagogiques et matériels pouvant être investis. Il ne se veut pas un répertoire idéal de ce qui doit être mis en place dans chaque classe et chaque école mais juste une invitation à prendre un peu de distance par rapport au quotidien et à porter un regard nouveau sur l’existant pédagogique.

Se l’appropriant et l’ajustant à sa réalité et à ses besoins prioritaires, une équipe pourra en faire un outil de diagnostic partagé, éclairant et guidant chacun dans d’éventuelles évolutions de pratiques.

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Outil d’autoévaluation

Mise à jour du 20/02/15

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