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Mathématiques

Apprentissages mathématiques et numérique

Le 4 décembre 2014, le Ministère a présenté la « stratégie mathématiques » .
Les nouveaux programmes de mathématiques doivent construire chez les élèves une culture mathématique nécessaire à la compréhension du monde d’aujourd’hui et à la vie en société, rendre l’enseignement des mathématiques plus attractif et faciliter la
réussite des élèves.

Le choix de problèmes ancrés dans le réel permet d’illustrer l’utilité des mathématiques dans des situations de la vie courante, de la vie de la classe, appuyées sur des documents authentiques. La perception par l’élève de l’objectif d’apprentissage est essentielle. Il s’agit d ’utiliser des outils mathématiques pour résoudre des
problèmes qui font sens pour les élèves.

La dimension ludique et l’utilisation du numérique seront développées afin de motiver davantage les élèves et d’encourager leur autonomie. La place du jeu dans l’enseignement des mathématiques, notamment à l’école élémentaire, sera renforcée.
Les approches informatiques seront multiples : traitement de données, développement de la pensée logique, perception de l’espace.

Comme pour la maîtrise de la langue, il importe que toutes les disciplines soient concernées par l’acquisition des compétence s et techniques fondamentales
des mathématiques (grandeurs, pourcentages, proportionnalité, lecture et analyse de
données chiffrées ou graphiques, etc.).

Cet article vous propose d’explorer des usages du numérique au service des apprentissages mathématiques.

- Mathématiques et pédagogie inversée.
Avec la généralisation des outils numériques en classe (TBI, classes mobiles, espaces numériques de travail,...) la pédagogie inversée (ou classe inversée) est en train de bouleverser notre façon d’enseigner.
Dans la pédagogie telle que nous la connaissons le plus souvent, l’apport magistral est dispensé par l’enseignant en classe face aux élèves qui mettent en application ces connaissances, seuls ou en groupe à travers des activités de réinvestissement ou d’entraînement.
Dans la pédagogie inversée, c’est l’inverse : l’enseignant met à disposition de ses élèves la leçon sous forme de documents vidéo, audio ou de textes. Ils la découvrent en autonomie, à leur rythme, autant de fois que nécessaire, grâce aux outils numériques, en classe et/ou à la maison.
L’enseignant est ensuite disponible auprès de ses élèves qui travaillent en petits groupes. Il s’assure de la bonne compréhension de cette notion, identifie les blocages, réexplique, tient compte des difficultés des élèves et y remédie au cas par cas. Il est davantage présent auprès des élèves lors de la mise en pratique de cette notion ce qui lui permet de mieux accompagner les élèves en difficulté en différenciant sa
pédagogie.

Le site « Les fondamentaux » propose des capsules vidéos consultables en ligne mais pouvant également être intégrées dans un espace numérique de travail.
Opérations, nombres, géométrie du plan, solides sont les quatre thèmes proposés.
Chaque film d’animation est accompagné d’une fiche pédagogique pour l’enseignant. Celle -ci lui permettra d’intégrer plus facilement ce support dans les parcours d’apprentissages.
Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère Faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

- Témoignage  :

Les fondamentaux au cycle 3
Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l’académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l’apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d’apprentissages autour d’un film qui aborde la reconnaissance de quelques solides usuels.

- Géométrie et outils numériques

Ces outils permettent à l’élève de manipuler, de rendre visible des propriétés géométriques, de changer le point de vue de l’objet ou des propriétés.
Ils offrent des possibilités de visualisation qui ne sont pas réalisables avec un papier,
un crayon et des outils de construction traditionnels, ni même au tableau. En ce sens, l’ordinateur permet une géométrie dynamique et ludique ; mais surtout amène l’élève à essayer de raisonner plus directement sur les propriétés des objets au-delà d’une simple perception.
L’automatisation de certaines étapes de construction (milieux, perpendiculaire...) permet à l’élève de se décharger de tâches instrumentales (réaliser des mesures...) et des difficultés de précision.
La multiplicité des positions pour une figure donnée, supprime les effets de « figures culturelles prototypiques » Les fonctions dynamiques du logiciel permettent d’observer les éléments invariants d’une figure et ainsi d’en souligner et relever les propriétés.
La possibilité de faire de nombreux essais et les retours en arrière permettent l’observation et les hypothèses.

Quelques logiciels :
- GeoPlan-GéoSpace

- https://www.geogebra.org/

- http://tracenpoche.sesamath.net/

- Les exerciseurs en Mathématiques

Les exerciseurs (en ligne ou sous forme de logiciels) peuvent permettre un entraînement dans différents domaines disciplinaires.
En mathématiques, nombreux sont les exerciseurs proposant des activités de renforcement en calcul mental.
Cependant, ils sont à manipuler avec précautions.
Ce type d’application, en plus de favoriser la motivation de l’élève, offre une solution
dynamique, attractive.
Attention, toute utilisation d’exerciseur doit s’intégrer dans une situation d’apprentissage complète. L’exercice n’est qu’une composante d’une séance !

Des exerciseurs en ligne  :

- http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm

- http://nlvm.usu.edu/fr/nav/vlibrary.html

- http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html

Exerciseurs à installer :

- http://www.pepit.be/niveaux/niveau1.html

- http://learningapps.org/index.php?category=2&s=

- Entrainement au Calcul Mental

- http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?article388
Calcul@Tice propose des activités d’entraînement au calcul mental. Ces activités peuvent être menées en ligne ou hors ligne en téléchargeant le logiciel.
L’application propose des exercices de renforcement qui sont ajustables au niveau des élèves.

Le maître choisit et paramètre les activités en fonction des compétences qu’il souhaite
travailler. Il peut gérer sa classe en organisant des groupes de besoins.


Mathématiques et tablettes tactiles.

Web TV Académie de Nantes

.


Les meilleurs sites de mathématiques pour l’école primaire (université de Montréal)

http://palmaresmathematiques.weebly.com/

Vous voici sur un site entièrement consacré aux mathématiques pour le primaire. Pour chacun des sites proposés, vous trouverez une brève description, des indications sur ses fonctionnalités, les contenus qui y sont travaillés ainsi que des suggestions d’utilisation au quotidien.