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Réseau d’Aides Spécialisées R.A.S.E.D

Les aides aux élèves en difficultés APC-PPRE-PAS-PAP-PAI-PPS

Intitulés

Textes

Pour qui ?

Par qui ?

Comment ?

A.P.C. (1er degré) Activités Pédagogiques Complémentaires

Circ. n° 2013-017 du 6 -02

Tout élève potentiellement, avec accord des parents, en réponse à des besoins identifiés.

Organisées par les enseignants et mises en œuvres sous leurs responsabilités.

En groupes restreints, sur plages horaires à fixer en équipe, en complément des 24h obligatoires. 36h annuelles (Possibilité de tps massés.)

P.P.R.E 

Programme Personnalisé de Réussite Educative

Circ. 2006-138 du 25 VIII / Circ 2011-126 du 26-8 / Loi du 23 IV 2005 art 16

Elèves éprouvant des difficultés d’apprentissage ciblées.

Elaboré lors du conseil de cycle, au besoin en lien avec les différents intervenants, rédigé par l’enseignant de l’élève, et  l’aide d’un maître E

Dans le cadre des activités scolaires ordinaires, sans modification du temps de présence de l’élève

P.A.S. (1er degré)  

Projet d’Aide Spécialisée (RASED -  E et G)

Circ 2014-107 du 18 VIII

Elèves éprouvant des difficultés scolaires graves et persistantes, résistantes aux adaptations pédagogiques mises en place en classe.

Maîtres E et/ou G, en concertation étroite avec l’aide apportée par l’enseignant de la classe.

Sur temps scolaire, selon 3 modalités :
- Co-intervention en classe,
- en groupes restreints,
- individuellement.

P.A.I.  

 Projet d'Accueil Individualisé

Circ. 2003-135 du 8 IX

Elèves atteints de troubles de la santé nécessitant des aménagements liés à leur maladie : chroniques (asthme par ex.), allergies, intolérances alimentaires, etc.

Elaboré par le directeur à la demande de la famille en lien direct avec le médecin suivant la pathologie.

Précise le régime alimentaire, les aménagements horaires, les dispenses d’activités, celles de substitution, les soins médicaux ou de soutien et aménagements liés.

P.A.P  Plan d’Accompagnement Personnalisé

Décret n° 2014-1377 du 18-11

Elèves qui présentent une difficulté scolaire durable ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages.

Mis en œuvre par les enseignants successifs à coupler avec le livret TSLP.
Une évaluation annuelle précise son évolution

Proposition du conseil des maîtres (avec accord famille) ou sur demande de la famille, sur recommandation d’un médecin.

P.P.S   Projet Personnalisé de Scolarisation

Circ 2006-126 du 17-8

Elèves reconnus comme étant en "situation de handicap" par la MDPH.

Demandé par la famille, il est élaboré par la MDPH et mis en œuvre par l’équipe pédagogique, en lien avec les autres acteurs dont la famille.

Mise en œuvre de moyens de compensation spatiaux,, temporels, matériels ou humains permettant de réduire les désavantages liés au handicap.

PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
APC-PPRE-PAS-PAP-PAI-PPS ??