CIRCONSCRIPTION DE TOUL

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ELEVES ALLOPHONES

Les élèves allophones nouvellement arrivés dans le 1er degré

Les ressources du CASNAV de CRETEIL

A l’école maternelle

-  L’élève allophone à l’école maternelle

Si, à l’école maternelle, aucune démarche particulière n’est à effectuer suite à la scolarisation d’un élève nouvellement arrivé, l’accueil de la famille allophone est tout aussi important qu’à l’école primaire.

Nos conseils

Certains enfants arrivent à l’école maternelle en ne connaissant que la langue de leurs parents. La cohabitation de deux langues (la langue maternelle et le français) n’est en rien un handicap à l’acquisition d’une nouvelle langue. Au contraire, la langue maternelle est le socle sur lequel l’enfant s’appuiera pour apprendre une nouvelle langue.

Pour une école maternelle qui prenne en compte la diversité des enfants

A l’école élémentaire

- Les textes

« L’inscription, dans un établissement scolaire, d’un élève de nationalité étrangère, quel que soit son âge, ne peut être subordonnée à la présentation d’un titre de séjour.  »

- La procédure de scolarisation

Un élève allophone nouvellement arrivé doit être, comme tout autre élève, inscrit à la mairie de son domicile qui l’affectera dans son école de secteur où il sera évalué.

- Accueillir

- Evaluer à l’école élémentaire

- Scolariser

- Orienter