CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Loi - Programmes & Socle Commun >  Les effets des maintiens - Quelles alternatives au redoublement ?

Loi - Programmes & Socle Commun

Les effets des maintiens - Quelles alternatives au redoublement ?

La DEPP [1] vient de publier la note d’information n°36 (novembre 2014) :

FORTE BAISSE DU REDOUBLEMENT : UN IMPACT POSITIF SUR LA REUSSITE DES ELEVES

- Taux d’élèves de troisième en retard :

1993 2013
46% 24%

- Taux d’élèves quittant l’école primaire avec au moins un an de retard :

1960 2004 2013
>50%6 21% <14%

- Taux de redoublement à chaque niveau en 2013 :

CP 2,9% CE1 3,2% CE2 1,6% CM1 1,1% CM2 1,3%

La baisse du redoublement est contrastée selon les catégories socioprofessionnelles des familles : la part d’élèves en retard en fin de collège chez les enfants d’ouvriers non qualifiés a diminué d’un tiers en dix ans, pendant qu’elle a été divisée par deux chez les enfants de cadres.

Selon l’enquête PISA 2012, à niveau de compétence égal en mathématiques, en compréhension de l’écrit et en sciences, un élève issu d’un milieu défavorisé est deux fois plus susceptible d’avoir redoublé qu’un élève de milieu favorisé.

EN SAVOIR PLUS :

- Orientation en fin de troisième : une procédure marquée par de fortes disparités scolaires et sociales Note d’information n° 13.24, novembre 2013

- Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Les dossiers évaluations et statistiques n°166, mai 2005

- Le redoublement à l’ ;école élémentaire et dans l’ ;enseignement secondaire : évolution des redoublements et parcours scolaires des redoublants au cours des années 1990-2000 Education et formations n° 69, juillet 2004

- Les élèves défavorisés sont-ils plus susceptibles de redoubler ? », OCDE, PISA à la loupe, n° 43

- LES EFFETS DES MAINTIENS (REDOUBLEMENTS) Inspection Éducation nationale Le Grand-Quevilly

QUELLES ALTERNATIVES ?
“Les pratiques du redoublement en France sont en pleine mutation. Débattu dans les salles de classe, contesté parfois par les parents, notamment au primaire, ou exigé dans une visée stratégique au collège et au lycée pour éviter des orientations non souhaitées, le redoublement a nettement reculé sur les cinq dernières années, faisant évoluer le profil de l’élève redoublant. Pour autant la France demeure dans le palmarès de tête des pays qui font le plus redoubler leurs élèves, alors que les recherches les plus récentes montrent de nouveau les effets négatifs d’une telle pratique sur les résultats scolaires, la motivation pour les études et – résultat nouveau – l’insertion professionnelle des jeunes adultes.
[...]
Depuis 2000, de nouvelles méthodes statistiques et économétriques permises par les progrès technologiques (en puissance de calculs notamment) aboutissent à des résultats plus affinés sur les effets du redoublement qui apparaissent désormais distincts selon qu’on les considère à court et à long terme. Elles mettent en évidence des effets qui peuvent être positifs en termes de résultats scolaires à court terme – notamment l’année du redoublement – mais toujours négatifs à long terme. Ces nouvelles recherches explorent, de plus, des nouveaux niveaux scolaires, comme le collège. Le lycée reste cependant un champ totalement vierge.
[...]
La lutte contre le redoublement et l’échec scolaire étant une tendance commune dans les systèmes éducatifs de l’OCDE, des alternatives au redoublement ont été mises en place dans de nombreux pays.
A. Le rattrapage de fin d’année
B. La promotion conditionnelle
C. Les écoles d’été
D. Classe multi-âges et looping
E. Les interventions dès la maternelle pour limiter le redoublement au primaire
F. La prévention de l’échec scolaire : suivi individualisé et apprentissage coopératif

Conférence de consensus -Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ?
Extraits du futur rapport détaillé « Le redoublement : une aide à la réussite scolaire ? » (publication Cnesco automne 2014)


[1] Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance

Dans la même rubrique