![]() |
|
La prévention des "jeux" dangereux et des pratiques violentes se poursuit en partenariat avec les associations agréées au niveau national. L’École doit faire en sorte que, à toutes les étapes de leur scolarité, les élèves comprennent ce qu’est un comportement à risques : elle s’attache à mieux accompagner les actions à mettre en œuvre dans les établissements.
Un jeu pédagogique pour sensibiliser les enfants aux "jeux" dangereux
Avec le soutien du ministère en charge de la santé, l’APEAS propose un jeu de société "Jouraki" qui s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans.
Dans la continuité des actions d’information et de prévention menées par le ministère, l’association APEAS (association de parents d’enfants accidentés par strangulation), a élaboré des outils pour l’usage des professionnels évoluant en milieu scolaire et en centres de loisirs.
Les actions de prévention s’appuient un guide d’intervention en milieu scolaire. Une mallette de prévention APEAS dont la deuxième édition a également été diffusée en janvier 2013 dans toutes les académies.
Une brochure, un guide d’intervention et une fiche d’accompagnement pour les intervenants en milieu scolaire
Fruits du travail d’experts, enrichis d’expériences engagées sur le terrain par des équipes éducatives et des associations, ces deux documents sur les jeux dangereux et les pratiques violentes ont pour objectif d’aider l’ensemble de la communauté éducative à mettre en place une démarche de prévention sur ces pratiques.