CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Previous
  • Le site http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalit... propose aux enseignants des parcours pédagogiques téléchargeables et une sélection d’activités en ligne pour éduquer à l’égalité filles-garçons à l’école primaire ainsi que des ressources documentaires (ressources institutionnelles ou associatives en ligne pour alimenter la réflexion sur l’égalité filles-garçons à l’école) et des outils de formation (conférences et interviews de pédagogues, chercheurs et institutionnels pour combattre l’inégalité filles-garçons).

  • Cette campagne vise un objectif clair : sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, infirmières scolaires...) pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’École l’affaire de tous.

    Alors qu’un enfant sur dix est victime de cette forme de violence à bas bruit aux conséquences parfois dramatiques et parfois irréversibles, il est indispensable de lever le tabou et de responsabiliser toutes les parties prenantes.

    Lutter contre le harcèlement à l’école : l’affaire de tous ! sur education.gouv.fr consultez le site Agir contre le harcèlement à l’École

    - http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/

  • BLOG DES FÊTES DE LA COM’

    Chaque printemps, depuis 1987, les enfants participant aux émissions de radio Cache Cache Micro se retrouvent lors de la fête de la Com".
    Toutes les infos sur ce blog... http://fetedelacom.over-blog.com/

  • Cet affichage, obligatoire dans tous les établissements et services recevant de façon habituelle des mineurs, doit faciliter l’accès du service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger, service gratuit, ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, par les enfants comme par tout adulte souhaitant faire connaître une situation.

    - Le site du service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger

  • Une charte de la laïcité à mettre en œuvre

    La Charte de la laïcité à l’Ecole a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative.

    Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l’égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l’Ecole.

  • Ressources pour le premier degré

    La rubrique ressources pour le premier degré vous propose d’accéder en quelques clics à l’essentiel des ressources proposées par la DGESCO pour l’école maternelle et l’école élémentaire, ainsi que des liens vers des ressources académiques et une ouverture vers d’autres sites, institutionnels, culturels, éducatifs...

    http://eduscol.education.fr/pid26178/ressources-pour-premier-degre.html

  • Un débat entre des représentants de collectivités territoriales, d’acteurs du numérique éducatif et d’enseignants a permis d’éclairer les enjeux du numérique pédagogique au sein de la société.
    Des parcours de démonstration ont été mis en place autour de 8 stands illustrant le numérique à l’École aujourd’hui et demain.
    Le lancement de plusieurs services et actions ont été précisés avec des objectifs définis sur un calendrier couvrant la période 2013-2017.

  • JPEG - 18.4 ko
    2 rue de la Légion étrangère - BP 30315 - 54201 Toul Cedex
    Tél : 03 83 43 03 67 - Mél : ce.ien54-toul@ac-nancy-metz.fr

    Inspecteur de l’Education Nationale  : Etienne HAYOT

    Secrétaire : Christine ANTON-MARCHAL :

    Conseillers pédagogiques :
    - généraliste : Nicole FRAGA
    - EPS : Sylvette ASTRUC

    Animateur Tice : Patrick HEL



  • Lancement des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation

    Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont présenté les futures Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), lundi 1er juillet 2013 à l’université de Lyon ...

  • Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République

    La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a été publiée au Journal officiel, mardi 9 juillet 2013. Cette publication intervient après plusieurs mois de débats parlementaires dans les deux chambres et sans que la loi ait été déférée au Conseil constitutionnel par l’opposition. Par cette loi, le Parlement concrétise l’engagement du Président de la République de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation.

  • JPEG - 45.4 ko
Next

Les actualités

 
  • Nouveaux Programmes

    Le Conseil supérieur des programmes

    La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a institué le Conseil Supérieur des Programmes. Ce dernier est appelé à donner des avis et formuler des propositions soit à la demande du Ministre, soit en se saisissant d’une question qui relève de ses compétences. Ses avis et propositions sont rendus publics. Le CSP réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société.

    - Comment sont élaborés de nouveaux programmes ?

    Calendrier :
    - Avril 2014 : présentation de la charte des programmes (méthode d’élaboration des programmes)

    - Mi-Mai 2014 : projet de socle commun de connaissance, de compétences et de culture et projet de programmes d’enseignement de la morale laïque soumis à la consultation des enseignants.

    - Mai 2014 : projet d’ajustement des programmes 2008 en élémentaire (cycle II et III ) Entrée en vigueur des programmes ajustés à la rentrée 2014

    - Juillet 2014 : proposition des nouveaux programmes maternelle pour entrer en vigueur à la rentrée 2015

    - Octobre 2014 : consultation des enseignants sur les nouveaux programmes maternelle.

    - 2015 : proposition de nouveaux programmes élémentaire et collège soumis à la consultation des enseignants pour une entrée en vigueur pour la rentrée 2016.

  • Compétences numériques

    Un référentiel de compétences numériques
    La fondation Mozilla publie en ligne un référentiel de compétences numériques (ou Web Literacy Standard). L’approche proposée s’articule autour de trois grandes entrées : Explorer, Construire et S’impliquer.
    Consulter le référentiel en ligne : https://webmaker.org/fr/standard
    Wiki dédié : https://wiki.mozilla.org/Learning/WebLiteracyStandard

Film d’animation - Lucey (Maternelle)

 

Film d’animation - Trondes

 

Les nouveautés

 

Zoom sur

 
Lettre Tice

Vivre avec le soleil ! (1)

Vivre avec le soleil ! (2)

Sciences, maths, langue...
Des guides GRATUIT ET SANS PUBLICITE pour les enseignants,conseillers pédagogiques, infirmières scolaires...
Outre 2 modules d’activités, conçus pour les cycles 1, 2 et 3, le guide contient des éclairages scientifiques et pédagogiques.

Pour recevoir ces guides, il suffit de s’inscrire sur le site
(http://soleil.passerelles.info/inscription)

Blog fête de la com’


Chaque printemps, depuis 1987, les enfants participant aux émissions de radio Cache Cache Micro se retrouvent lors de la fête de la Com".

Toutes les infos sur ce blog...(plus le lien vers le blog : http://fetedelacom.over-blog.com/

Mr Joseph (1)

Le projet, porté par Madame Contenot, professeure du collège Croix de Metz, dans le cadre de l’accompagnement éducatif, touche à sa fin.
Il a été mené en liaison avec des élèves de CM2 (une vingtaine des écoles du quartier Croix de Metz) et des collégiens.

Le jeudi 24 avril au CITEA aura lieu une répétition devant les classes de CM2 de la Sapinière, Curie et Maurice Humbert vers 14 h 30 / 15 h 00 et le spectacle ouvert à tous se déroulera à 20 h 00

Mr Joseph (2)

Agenda

Pour la circonscription


La Fête de l’Expression et de la Communication, fête de la Com’ à Trondes le vendredi 23 mai 2014. « Jouons le jeu ».

Classe découverte radio : à découvrir sur le blog : http://semainepresse.eklablog.com/
Blog : Pour rendre le blog plus vivant et coopératif : http://fetedelacom.over-blog.com/

- Prochaine réunion : jeudi 17 avril 2014 à 17h30 à Trondes. La présence d’un représentant par école est indispensable.


Réunion / formation du CASNAV sur les Elèves Allophones, Nouvellement Arrivés
(17 h 00 / 19 h 00) à l’école Pierre et Marie Curie - jeudi 17 avril


Pour le département

2 janvier - 6 avril 2014 : Poésie en liberté , concours international de poésie en langue française via internet, plus d’infos.

8 - 23 mars 2014  : Le Printemps des Poètes, thème « Au coeur des Arts ».

17 - 22 mars 2014 : La semaine des maths, sur le thème "Mathématiques au carrefour des cultures".

Liens institutionnels

Espaces départementaux