Circonscription de SAINT-MAX

Vous êtes ici: Accueil  >  Vie de la circonscription  >  Animations Pédagogiques  >  Quelques infos sur les animations

Animations Pédagogiques

Quelques infos sur les animations

Pour en savoir plus sur les animations

Ne concerne pas les écoles en constellation français cycle 1 et maths cycle 3 (liste des écoles sur le calendrier des animations).

Pour tous les cycles
Numérique
ENI/TBI débutant ou confirmé
ENT ONE débutant ou confirmé
Directeur
Pour les directeurs qui le souhaitent : groupe d’échanges

En cycle 1
PARCOURS COMMUN
Conférence : MATHS au cycle 1

PARCOURS Personnalisé

Maths :
Magistère :Le nombre comme mémoire de position
Forum des maternelles
Animation pédagogique : Les jeux de construction : à partir du matériel fréquent dans les classes (kapla, train, cubes...), quelles exploitations mathématiques ? Construire des outils concrets pour faire vivre des modules d’apprentissages.
Français
Conférence : L’ accompagnement de l’enfant dans son apprentissage du langage de la maison à l’école
Arts plastiques et langages
Magistère :Parcours de motricité et représentation de l’espace

En cycle 2 et 3
PARCOURS COMMUN
Conférences :
Maths Christophe Gilger : l’enseignement explicite de la résolution de problèmes
Français Comment enseigner l’étude de la langue C2 et C3

PARCOURS Personnalisé
Cycle 2 et 3
Français :
Conférence : Des activités pour produire des écrits courts
Magistère :
cycle 2
Dire, lire, écrire de la poésie au cycle 2 : la poésie au service de la maîtrise de la langue
Pour une entrée progressive et cohérente dans l’écrit, de la maternelle au CP
cycle 3
Animation :Exploiter les traces en sciences : L’objectif de cette animation pédagogique est de prendre appui sur les notes prises en sciences (observation, hypothèses, résultats, schémas) pour travailler des compétences en lien avec la production d’écrits et la maîtrise de la langue en sciences.
magistère : Enseigner l’orthographe : Mise à jour didactique et activités pour approfondir la réflexion à propos de la dictée-apprentissage commencée en animations pédagogiques en 2021-2022.
Autres
L’étang et la rivière au cycle 2
L’étang de Merrey Présentation de projets individuels, besoin des enseignants, découverte et observation de la faune et de la flore de l’étang de Merrey à Bouxières Observation en bords de Meurthe et de l’Amezule à hauteur du Moulin Noir à Lay St Christophe.
L’eau avant et après le robinet au cycle 3
parcours de l’eau avant le robinet, enquête dans l’école, expériences, outils, ressources : la dépollution de l’eau station d’épuration de Maxéville : visite de l’usine en compagnie d’un technicien, ateliers en salles, manipulations, expériences sur l’eau, questions, échanges, fabrication, ressources documentaires, présentation de protocoles d’observations.

Traces du passé en Lorraine cycle 2 et 3 : L’un des trois piliers du parcours d’éducation artististique et cullturelle (P.E.A.C) indique que les élèves sont invités à "rencontrer" des objets patrimoniaux. Par ailleurs, les programmes de Questionner le monde, temps et d’ histoire de 2020 soulignent qu’ils doivent être confrontés aux ressources locales (cycle 2) et aux traces concrètes de l’histoire en lien avec leur environnement (cycle 3) Elaboration d’un répertoire de sites lorrains (se rapportant à chacune des périodes historiques) à visiter avec des élèves ; sortie(s) sur le terrain afin d’étudier certains d’entre eux.
Magistère : enseigner autrement - 4 parcours