![]() |
|
Elèves allophones nouvellement arrivés :
Fiche navette (CASNAV 2018)
à envoyer dès l’arrivée d’enfants allophones,
par mel au CASNAV et à l’IEN
(pour pouvoir répondre aux enquêtes périodiques).
.
Guide (PIAL nov.2018)
.
Présentation CASNAV (PIAL oct.2018)
Aide à l’accueil, animations, ressources
ce.casnav-carep@ac-nancy-metz.fr
.
.
Rappels :
Un enfant est considéré comme "nouvellement arrivé" pendant une année au maximum après son arrivée en France.
Il est inscrit dans son école de quartier
Il est accueilli dans sa classe d’âge, sans année de retard, même si la scolarisation a été perturbée
Une équipe éducative peut être organisée rapidement si un parcours particulier est envisagé. En attendant, des aides sont à organiser au quotidien pour apprendre le français, avec des outils variés (ateliers, applications numériques...).
.
.
Dans notre circonscription, un dispositif U.P.E.2A. (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones nouvellement Arrivés) est implanté à l’école ESSEY Centre élémentaire.
Il est destiné aux enfants hébergés au C.A.D.A (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) basé à ESSEY.
Eduscol
Autorisations de captations d’images et de sons pour les majeurs et mineurs ainsi que les les informations sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).