Circonscription de SAINT-MAX

Vous êtes ici: Accueil  >  Vie de la circonscription  >  Projets concours  >  CLASSES OLYMPIQUES

Projets concours

CLASSES OLYMPIQUES

Candidature classe olympique

03/06/2022.
.
La nouvelle campagne de "classes olympiques" 2022-2023 est en cours. Quelques conseils au regard de l’expérience de ces deux premières années :
.
- les classes peuvent choisir une discipline sportive parmi une liste (mais celle-ci n’est pas exhaustive et si besoin nous pourrons étudier d’autres choix... la spéléologie par exemple, ne faisait pas partie des disciplines proposées jusqu’alors...)
- les écoles doivent impérativement établir un budget prévisionnel
- les écoles pourront contacter leur collectivité et leur adresser une demande de subvention.
.
Programme du dispositif « Classes Olympiques » :

- Accès à la plateforme numérique du CDOS 54 avec les contenus pédagogiques théoriques et ludiques du programme des Classes Olympiques
- Une intervention en classe au choix parmi les thématiques suivantes : Sport et Handicap, Sport et Développement durable, Sport santé ou Prévention et Sécurité Routière
- Un temps d’échange avec un athlète de haut niveau, en visio ou en présentiel selon ses disponibilités
- Participation à la Semaine Olympique et Paralympique et à la Journée Olympique
- Possibilité de participation à la « Dictée des Classes Olympiques »
- Invitation de la classe à assister à un match d’une des équipes professionnelles de Nancy (ASNL, SLUC, VNVB, GNVB ou GNMHB).
- Chaque élève reçoit un t-shirt en cours d’année et un diplôme en fin d’année
- Un cycle d’activités physiques choisi par l’enseignant parmi la liste ci-dessous et en fonction de la subvention accordée par la collectivité : Athlétisme Cyclisme Sports de raquette Golf Football Basketball Handball Rugby Echecs Spéléologie Danse Tir à l’arc Handisport Escrime Volley Gymnastique Escalade Canoé Kayak Aviron Voile Baseball Judo Equitation.
.


30/11/2021. Label génération 2024 et Semaine Olympique et Paralympique (SOP).

1. Label génération 2024 :
Vous pouvez porter la candidature de votre école pour l’obtention de ce label, qui plus est, si vous êtes engagés dans un dispositif tel que (EPS tous les jours, APQ... ) ou que vous êtes affiliés à l’USEP et/ou si vous participez aux actions promotionnelles des jeux olympiques et paralympiques 2024.

Ce label permettra la valorisation et la reconnaissance institutionnelles de vos nombreuses actions pour promouvoir l’activité physique de vos élèves dans leur parcours de formation à l’école et en dehors de celle-ci.

La campagne de labellisation s’ouvre à partir du lundi 15 novembre et s’achève le vendredi 8 avril 2022.

L’instruction de votre dossier de demande de labellisation génération 2024 passe par la plateforme démarche simplifiée. En cliquant sur le lien suivant, vous y accéderez : Dossier d’instruction

Candidature (tutoriel)

Vous trouverez un tutoriel d’accompagnement dans cette démarche, en pièce jointe. Toutefois, je reste également à votre entière disposition sur ce dossier.
.
2. Semaine olympique et paralympique (du 24 au 29 janvier 2022)

Cette semaine est l’occasion de conduire des actions promotionnelles sur les jeux olympiques et paralympiques 2024 dans vos écoles.

Toutes vos actions méritent d’être connues et reconnues, comme beaucoup d’entre vous l’ont fait l’an dernier (12ème académie au plan national sur le nombre d’actions conduites lors de la SOP 2021).

Pour inscrire vos actions lors de la SOP 2022, je vous adresse le lien vers la plateforme dédiée à cet effet. En cliquant sur le lien suivant, vous y accéderez directement : SOP

Enfin, nous pensons reconduire une action académique lors de cette SOP 2022 qui avait particulièrement bien fonctionné l’an dernier et fédéré de nombreux établissements autour du défi du déplacement de la flamme olympique matérialisé par notre compteur académique.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement.
Annabelle REMY
CPD Pôle pédagogique - Annabelle.Remy@ac-nancy-metz.fr
DSDEN de Meurthe et Moselle 4, rue d’Auxonne CS 74222 54042 NANCY Cedex


.
18/02/2021. L’appel à candidature à l’obtention du label Génération 2024 se déroulera du jeudi 18 février au vendredi 23 avril 2021 .

Ce label a pour objectif de valoriser les écoles engagées dans une politique volontariste en matière de déploiement de la pratique physique et sportive complémentaire à l’EPS obligatoire et à la sensibilisation à l’éducation aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme, mais également d’impulser de nouveaux projets éducatifs disciplinaires ou interdisciplinaires autour de la pratique des APSA.

L’opportunité offerte par l’obtention des jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 doit être l’occasion de permettre à tous les élèves de bénéficier de différentes occasions de vivre des expériences physiques, sportives et artistiques. Cet héritage des jeux olympiques et paralympiques représente l’enjeu du label génération 2024.
Le dossier d’instruction mentionne 4 axes forts (projets structurant avec des associations, clubs, comités ou ligues, participation aux événements promotionnels autour des JOP 2024, l’accueil et l’accompagnement des élèves sportifs de haut niveau et la mise à disposition d’infrastructures sportives).
Vous n’êtes bien entendu pas dans l’obligation de répondre à tous les critères du cahier des charges pour envisager la labellisation génération 2024 de votre école.

L’instruction des dossiers de candidature s’opère par une procédure dématérialisée par l’usage de la plateforme "démarche simplifiée". En cliquant sur le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dossier-de-candidature-a-la-labellisation-generati

Lorsque le dossier est renseigné en ligne, un clic d’envoi de fin de procédure me permet de réceptionner votre dossier et le comité de pilotage sous l’autorité de Monsieur le Recteur statuera sur les demandes de labellisation.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires à ce sujet, ou être accompagnés dans l’instruction du dossier.
Annabelle REMY - CPD Pôle pédagogique - DSDEN de Meurthe et Moselle


Affichette
Tutoriel
Descriptif

12/01 La semaine promotionnelle des jeux olympiques et paralympiques se profile, elle se déroulera du 1er au 5 février 2021.
.
.
A cette occasion, nous vous proposons une action forte au niveau de notre académie afin de fédérer les écoles, les collèges, les lycées, l’université de Lorraine et le Creps de Nancy autour d’un projet fédérateur qui consiste à réaliser le plus de kilomètres possibles lors de cette semaine (en pièce jointe le flyer de notre action académique).

Un compteur kilométrique s’incrémentera au fur et à mesure des kilomètres renseignés par les participants et les distances parcourues symboliseront des références à des valeurs olympiques (distances Tokyo 2021, Paris 2024 et peut être atteindrons-nous la plus grande distance jamais parcourue par la flamme olympique lors des jeux de Pékin en 2008 qui est de 137000 kilomètres).

Dans le contexte actuel un peu morose, nous vous proposons de partager ensemble et avec vos élèves un défi commun au service des valeurs de l’olympisme et du paralympique faisant écho aux valeurs citoyennes de notre République.
Vous trouverez en pièce jointe, un document qui vous présente de façon synthétique les enjeux et modalités de cette action académique.

Comment participer à cette action académique ? : il faut d’abord vous inscrire sur l’interface. Vous trouverez en pièce jointe un petit tutoriel vous guidant pas à pas dans l’utilisation de l’interface.
Lorsque votre inscription sera validée, vous pourrez accéder à une page privée vous permettant de renseigner le nombre de participants et de kilomètres réalisés par votre école et vous contribuerez ainsi à faire monter le compteur académique.

Lien vers l’accès au compteur kilométrique symbolisant notre action académique : compteur kilométrique SOP 2021 Nancy-Metz

N’hésitez pas à vous inscrire à cette action académique promotionnelle pour partager un objectif commun si important dans le contexte actuel.

Nous vous remercions par avance pour votre engagement auprès de vos élèves pour faire de cette action un moment important de partage au sein de notre académie.

XAVIER THORE
Conseiller Pédagogique Départemental en EPS
Pôle pédagogique
DSDEN de Meurthe et Moselle - DSDEN Meurthe et Moselle


Semaine olympique et paralympique 2021
La semaine olympique et paralympique se déroulera du 1er au 6 février 2021 afin de faire vivre aux élèves les valeurs des jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024.
.
Cette semaine pilotée par le rectorat s’organisera en partenariat avec les fédérations sportives scolaires que sont l’UNSS et l’USEP, ainsi qu’avec le mouvement olympique (CROS et les CDOS).
Dans le contexte que nous connaissons, cette semaine spécifique développera les valeurs de l’olympisme et du paralympique sous le prisme de la santé et des valeurs de la République.
.
Nous souhaitons mettre à l’honneur les actions de promotion de l’olympisme et du paralympique que vous conduirez peut-être au sein de vos écoles et de vos établissements scolaires.
Que vous soyez labellisés génération 2024 ou pas, n’hésitez pas à les porter à notre connaissance afin que nous les mettions à l’honneur et à inscrire le descriptif de vos actions sur la plateforme nationale
(https://generation.paris2024.org/participer-la-sop).
.
Vous pouvez vous rapprocher du Comité Régional Olympique et Sportif du Grand Est (Clément BRETECHE - CROS GRAND EST clementbreteche@franceolympique.com) ainsi que des comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS) qui se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet lors de cette SOP :
 Organiser la rencontre avec un athlète de haut niveau.
 Interventions sur des thématiques (santé, sport adapté…)
 Actions promotionnelles …
.
Vous disposez également du vadémécum génération 2024 ( https://eduscol.education.fr/929/generation-2024) pour vous aider à conduire vos actions pédagogiques et promotionnelles lors de cette semaine olympique et paralympique.
Par ce courrier, nous lançons d’ores et déjà la préparation de cette semaine symbolique dont les effets doivent profiter à la santé physique et psychologique de vos élèves et des membres de la communauté éducative.
.
En complément des actions que vous pourriez conduire dans vos écoles et vos établissements, une action académique autour de « la mission du trajet de la flamme olympique » (distance à parcourir) s’organisera afin de fédérer nos écoles et nos établissements.
.
Cette action partagée sera l’occasion pour les élèves et les membres de la communauté éducative de porter ensemble les valeurs de l’olympisme (fraternité et solidarité) en écho aux valeurs de la république.
L’organisation plus précise et le lien d’inscription pour la participation à cette action au sein de vos écoles et de vos établissements vous seront communiqués au mois de Janvier 2021.
Nous restons à votre entière disposition pour vous accompagner dans vos projets.