Circonscription de SAINT-MAX

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  L’école à la maison  >  Cycle 2  >  Promenade mathématique à la maison C2

Cycle 2

Promenade mathématique à la maison C2

Les mathématiques sont partout autour de nous, dehors comme dedans.

Cette promenade invite les enfants à prendre conscience de la présence des mathématiques dans l’environnement quotidien. Le but est de rechercher le lien entre ce qu’ils connaissent des mathématiques et « la vraie vie ».

Dans un premier temps, au cours de la promenade dans l’appartement ou la maison, on demande aux élèves de photographier, dessiner, noter et de justifier pourquoi c’est mathématique pour eux. On peut les aider à percevoir ce qui est géométrique (la fenêtre, les assiettes, les placards de cuisine, un vase, le sèche-serviette…), ce qui relève de la mesure (le four, l’horloge, le temps de lavage, le verre mesureur, la balance, etc), de la numération (les nombres que l’on voit, les livres sur les rayonnages, les couverts dans le tiroir, les verres bien rangés sur une étagère…).
Dans un second temps, on affiche ou on visualise sur écran les photos pour expliquer son choix en termes mathématiques afin de réaliser une affiche en classant, catégorisant avec des commentaires possibles (Numération, géométrie, grandeurs et mesures, calcul).

En prolongement, il est possible d’inventer des problèmes… et les résoudre

Activité inspirée à la Méthode Heuristique en Mathématiques

ici

Illustration :

https://lewebpedagogique.com/carolarcenciel/?attachment_id=683