Circonscription de SAINT-MAX

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie générale  >  Evaluations  >  EVALUATIONS CP CE1 2019

Evaluations

EVALUATIONS CP CE1 2019


16/10 Exploiter les évaluations CP-CE1 (IEN Lunéville)
.
1. Analyser les résultats
2. Agir en classe pour les élèves à besoins particuliers
3. Questionner collectivement les pratiques au sein de l’école
.


05/10 Modalités de saisie des évaluations CP-CE1.

- Échéance : 11/10.

- Saisie complète pour chaque élève (aucune case vide, noter absent).

- Saisie pour tous les élèves enregistrés.

- Mise à jour depuis ONDE à J+1.
.
Merci de nous tenir informés d’éventuels problèmes avant la date limite.


Evaluations nationales CP et CE1 sur EDUSCOL


mel DSDEN envoyé le 05/10 :
Mesdames et Messieurs les directeurs,
La clôture du portail concernant les saisies des résultats est fixée le 11 octobre prochain.
Il nous reste une semaine pour garantir un traitement exhaustif de l’ensemble des données.
Pour ce faire, il importe de vérifier pour chacune des classes que la barre de progression atteint bien les 100% de résultats saisis considérant deux points de vigilance essentiels :

• le portail ne prend en considération que les élèves ayant fait l’objet d’une saisie complète. De fait, AUCUNE CASE NE DOIT ÊTRE VIDE : les items non répondus sont à noter « absent ».
• il est également impératif de saisir et valider la totalité des résultats de l’effectif classe énoncé. A ce titre, il est indispensable de signifier les élèves absents pour partie ou pour l’ensemble des épreuves afin d’atteindre les 100% de progression.

La mise à jour de la barre de suivi se fait toutes les 24 heures.

Des incidents de paramétrage du portail même s’ils demeurent à la marge font encore l’objet de signalement à ce jour.
Quelques rappels techniques utiles :
En cas de suppression inopinée d’une classe, un import depuis ONDE intervenant à J+1, permet de réimporter la classe supprimée.
Les synchronisations régulières avec ONDE (à J+1) permettent (à condition que cette dernière ait été mise à jour) de faire apparaitre ou disparaitre un/une élève ayant rejoint ou quitté la classe. Si Onde a été mise à jour, l’élève apparaitra ou n’apparaitra plus dans les effectifs, à J+1, dans le menu « classes ». Cette solution est préférable à l’ajout manuel qui s’opère à l’aide d’identifiants non nominatifs et induisent de fait des restitutions anonymisées.
La FAQ accessible par le lien ci-dessous constitue un outil utile et efficace à l’attention des directeurs et enseignants concernés.
http://dep.adc.education.fr/faq_evaluations/
En vous remerciant de l’attention portée à la pleine réussite de cette phase importante du recueil de ces données qui constitueront le support des exploitations à venir. Bien cordialement.
.


.
Sept. 2019.
A la rentrée 2019, comme en 2018, tous les élèves de CP et de CE1 passent des évaluations nationales en français et en mathématiques. L’objectif de ces évaluations est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs sur certaines compétences afin d’accompagner, dès le début d’année, les élèves qui présentent des fragilités.
.
Les passations sont organisées par chaque école du 16 au 27 septembre. La saisie des réponses des élèves se déroulera du 16 septembre au 11 octobre. Les résultats individuels et par classe seront disponibles, après saisie, à partir du 8 octobre.
Les résultats des évaluations seront communiqués individuellement aux parents accompagnés des explications nécessaires.
.
Les tests ont été améliorés pour tenir compte des remontées des professeurs des écoles et dans un même temps conçus pour permettre des comparaisons temporelles.
- Pour les exercices qui sont repris à l’identique des évaluations 2018, et ils sont très majoritaires, les seuils pour identifier les élèves à besoin ou fragiles seront conservés.
- Pour les exercices partiellement ou totalement modifiés, ainsi que pour les nouveaux exercices, des groupes d’enseignants, conseillers pédagogiques et inspecteurs participeront à la détermination de ces seuils fin septembre, sous la conduite de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
.
Vous trouverez sur EDUSCOL plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces évaluations : https://eduscol.education.fr/evaluations-cp/
https://eduscol.education.fr/evaluations-ce1/
.
Ces documents sont pour certains déjà disponibles et, pour les autres, le seront avant la rentrée scolaire.
· présentation de certains exercices
· descriptifs des séquences
· exemples de passation
· foire aux questions
· diaporama de présentation
· information à destination des parents (protection des données)
· fiches d’exploitations pédagogiques.
· versions numériques des cahiers et guides (avec les versions adaptées pour élèves en situation de handicap)
.
Nous vous invitons à faire part de ces informations à l’ensemble des enseignants, en particulier au moment des réunions de pré-rentrée, afin de faciliter la mise en œuvre de ces évaluations nationales.
En vous assurant de toute notre confiance,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Marc Huart
La directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Fabienne Rosenwald