Circonscription de SAINT-MAX

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Pédagogie générale >  Evaluations >  EVALUATIONS 6ème 2017

Evaluations

EVALUATIONS 6ème 2017

Courrier adressé aux enseignants de collège et aux IEN (18/10/2017) :


Madame, Monsieur,
Vous le savez, l’ensemble des élèves de sixième des établissements publics et privés sous contrat passeront, entre le 6 novembre et le 1er décembre 2017, une évaluation dans les domaines du français et des mathématiques.
.
Elle prendra la forme de deux séquences d’une heure dont 50 minutes effectives de passation sur ordinateur, sur une plate-forme en ligne et avec une correction automatisée.

Vous-même ou certains de vos collègues, professeurs, professeurs documentalistes ou personnel de direction, serez amenés à administrer cette évaluation aux élèves de 6e de votre collège.
.
Je vous rappelle qu’aucun travail de correction n’est demandé aux enseignants et que l’objectif de cette évaluation nationale est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un diagnostic des compétences de chaque élève de 6ème afin de mieux adapter leurs travaux de remédiation, d’approfondissement et leurs échanges avec l’élève et ses parents.
.
Le responsable de votre établissement sera à même de vous informer du contenu de l’évaluation et des modalités d’exploitation pédagogiques possibles. Dès le lendemain de la passation, l’équipe pédagogique disposera en effet des résultats des élèves selon quatre degrés de maîtrise.
.
Plus largement ce diagnostic favorisera le pilotage pédagogique de votre établissement et du réseau école collège.
Des outils d’exploitation à différents niveaux en académie seront disponibles en mars prochain pour des travaux d’analyse plus généraux.
.
Les parents seront informés de cette évaluation par les responsables de votre établissement. Vous trouverez sur la page de référence du site du ministère l’infographie qui présente le dispositif à leur intention : http://www.education.gouv.fr/cid119462/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-6e.html
.
Je vous remercie vivement de votre implication dans ce dispositif.
Fabienne Rosenwald
Directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Ministère de l’éducation nationale