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Enseignants

RENDEZ-VOUS DE CARRIERE 2019

« Le rendez-vous de carrière est un temps dédié pour porter un regard sur une période de vie professionnelle (en moyenne tous les 7 ans), à des moments où il semble pertinent de faire le point sur le chemin parcouru professionnellement. Il s’agit d’un temps d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. » (education.gouv.fr)

- Tous les enseignants ayant entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 6 (1ère accélération)
- Tous les enseignants ayant entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans l’échelon 8 (2ème accélération)
- Tous les enseignants ayant entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 9 (passage à la hors-classe)
- Un accès est possible à la classe exceptionnelle.

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Les enseignants concernés sont informés individuellement par mel, via l’outil de gestion SIAE (Système d’Information d’Aide à l’Evaluation). Les rendez-vous sont programmés entre octobre et mai. Le rendez-vous de carrière est annoncé 15 jours avant, l’enseignant valide en ligne (prévenir en cas de problème).


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— > Avant le rendez-vous de carrière
Le document de référence de l’entretien est renseigné. Il est recommandé de préparer l’entretien. Des tableaux d’auto-évaluation peuvent aider à se positionner dans chacune des 11 compétences professionnelles.
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— > La visite en classe (1h30 environ)
Les séances observées par l’IEN sont celles prévues à l’emploi du temps habituel de la classe.
- la place et le rôle des élèves (sens donné à la tâche, investissement et comportement),
- la place et le rôle du maître (maîtrise des contenus, conduite de la classe),
- les résultats obtenus et les compétences maitrisées.
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L’accès à des documents numériques peut être aussi envisagé pour éviter l’impression de documents.
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— > L’entretien (1h environ)
Prévoir au niveau de l’équipe, une organisation permettant la surveillance des élèves de la classe.
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— > Après le rendez-vous de carrière
Le compte-rendu de l’IEN est saisi dans l’application. Un mel est envoyé quand il est validé.
Dans les 15 jours qui suivent, l’enseignant complète avec sa propre évaluation et ses projets.
Le recteur/l’IA-DASEN arrête l’appréciation finale de la valeur professionnelle de l’agent au vu de l’appréciation de l’IEN. Elle est ensuite communiquée à l’enseignant.


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Tableaux d’aide à l’auto-évaluation pour préparer l’inspection et l’entretien.

AUTO-EVALUATION maternelle
AUTO-EVALUATION élémentaire

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Les 11 compétences professionnelles sont explicitées et des repères sont proposés pour chaque niveau
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à consolider satisfaisant, très satisfaisant, excellent.


Dans le cadre du P.P.C.R. (Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations), les rendez-vous de carrière sont mis en place depuis 2017.
Les enseignants concernés sont prévenus en début d’année scolaire et un avis est envoyé 15 jours avant :
- enseignants concernés au 6ème échelon
- ceux qui sont au 8ème
- et pour le passage à la hors-classe
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Un guide détaillé est disponible sur le site du ministère : cliquer ici.
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Un document d’aide permet de préparer l’entretien : cliquer ici.
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Un compte-rendu est envoyé et l’agent dispose de 2 semaines pour retourner sa propre évaluation.

RV carrière : compte-rendu (.doc)
RV carrière : compte-rendu (.pdf)

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Des informations détaillées sont diffusées sur le site du ministère : cliquer ici.
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L’accompagnement
Le protocole "Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération" (PPCR) pose le principe d’une formation continue des personnels, sous la forme d’un accompagnement individuel ou collectif.
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L’accompagnement est un processus de formation continue de proximité, qui permet l’évolution des gestes et pratiques professionnelles. L’objectif de l’accompagnement individuel est d’aider un enseignant à prendre de la distance sur son expérience personnelle pour une évolution des pratiques et des gestes professionnels, et à retrouver un sentiment d’efficacité professionnelle.
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Une école peut bénéficier d’un accompagnement collectif visant à soutenir l’équipe enseignante. L’enjeu est de développer le potentiel individuel et de construire des compétences collectives pour assurer la cohérence et l’efficacité de l’action éducative. Il peut porter sur la conception et la mise en œuvre de projets et de dispositifs pédagogiques fédérateurs, sur l’évolution des pratiques pédagogiques et sur l’explicitation des orientations nationales et académiques en matière d’éducation.
Il répond ainsi à une visée de professionnalisation : "développement de compétences et acquisition d’attitudes cognitives telles que la réflexivité et la problématisation".
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Conçu dans un esprit de formation et de valorisation des compétences, l’accompagnement individuel est progressif et ajusté tout au long de la carrière des personnels, à la demande de l’enseignant ou de l’IEN à tout moment de la carrière. Il peut prendre la forme d’une visite dans la classe suivie d’un entretien, d’un échange par mel. Il est destiné à valoriser les compétences identifiées, les besoins en formation, et repérer les expertises spécifiques. Les objectifs seront de :
-  consolider et développer les compétences professionnelles ;
-  remédier aux difficultés rencontrées par certains personnels ;
-  favoriser la mobilité professionnelle.


REPONSES BREVES :
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132 - 05/07/2019 RV carrière (7) changements.
Quels changement en 2019 ?
Il est annoncé 15 jours avant (et non un mois). L’enseignant rédige son compte-rendu dans les 15 jours (et non 3 semaines).


131 - 05/07/2019 RV carrière (6) report.
Quelle démarche si le rendez-vous n’a pas été réalisé ?
Il est reporté en septembre de l’année suivante.


123 - 20/06/2019 RV carrière (5) échanges.
Comment poser une question ?
Après le compte-rendu personnel dans l’application, il est toujours possible d’échanger par mel (questions, accompagnement).


122 - 20/06/2019 RV carrière (4) compte-rendu.
Quelle démarche après l’inspection ?
Après réception du compte-rendu validé (juin), l’enseignant rédige ses conclusions personnelles dans l’application, pour participer à son évaluation (atouts, freins, compétences à développer, projets, réflexion et formation...).


34 - 10/11/2018 RV carrière (3) appréciations.
Quelles sont les appréciations possibles ?
L’IEN propose : A consolider, Satisfaisant ou Très satisfaisant, et le DASEN peut décider Excellent.


26 - 26/09/2018 RV carrière (2) avis.
Comment savoir si on est concerné par un rendez-vous de carrière ?
Les enseignants concernés sont avertis dès le début de l’année scolaire : messagerie professionnelle (sans redirection vers des services privés) et IPROF. L’IEN envoie ensuite un avis un mois avant, avec une date précise à confirmer.


25 - 26/09/2018 RV carrière (1) préparation.
Comment préparer le rendez-vous de carrière ?
Des documents sont disponibles : document d’aide et autoévaluation.


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114 - 31/01/2018 Carrière (10) autoévaluation.
Une autoévaluation est-elle souhaitable ?
Oui. Des tableaux sont disponibles pour se situer par niveau dans les 11 compétences professionnelles.
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85 - 29/11/2017 Carrière (9) compte-rendu.
Le compte-rendu de l’IEN est-il consultable ?
L’application permet de fixer la date, et de saisir le compte-rendu, mais l’enseignant ne pourra le consulter qu’après la mise à jour de l’application (début 2018).
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47 - 05/10/2017 Carrière (8) transition.
Quelles dispositions pour cette année de transition ?
Une CAPD (déc. 2017) proposera 30% d’accélération de carrière, en s’appuyant sur la dernière note d’inspection.
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46 - 05/10/2017 Carrière (7) préparation.
Comment préparer l’entretien ?
Un document de référence est disponible pour préparer, il peut être envoyé à l’IEN : cliquer ici.
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45 - 05/10/2017 Carrière (6) appréciation.
Quelles appréciations ?
L’IEN rédige un compte-rendu, et c’est l’autorité académique qui portera, plus tard, une des quatre appréciations : à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent.
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44 - 29/09/2017 Carrière (5) informations.
Comment se renseigner sur les entretiens de carrière ?
Des informations sont disponibles, ainsi qu’un guide pour l’entretien, sur le site du ministère : cliquer ici.
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43 - 29/09/2017 Carrière (4) note.
Une note est-elle attribuée ?
Non. Un compte-rendu et une conclusion sont consultables par l’agent, qui peut apporter ses observations (dans les 3 semaines). L’appréciation portée par l’autorité académique, sera diffusée, plus tard, dans l’application IPROF.
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42 - 29/09/2017 Carrière (3) rendez-vous.
Comment sont prévenus les enseignants concernés ?
Les enseignants concernés sont recensés, et reçoivent un mél avant septembre, puis un mois avant le rendez-vous précis. Ils répondent pour confirmer la date proposée, pour la visite en classe et pour l’entretien.
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41 - 29/09/2017 Carrière (2) accompagnement.
Est-ce que l’IEN inspecte en classe ?
Oui, une visite d’inspection en classe est programmée avant l’entretien. En parallèle des rendez-vous de carrière, un accompagnement est prévu, en s’adaptant aux besoins de chacun (visites en classe, échanges, réunion d’équipe...).
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40 - 29/09/2017 Carrière (1) reclassement.
A quoi correspond le reclassement ?
Les enseignants ont été prévenus d’un reclassement dans la nouvelle grille indiciaire, qui modifie l’échelon ou l’ancienneté, sans incidence sur le salaire.


Note de service 2017_10

- P.P.C.R. : Un guide est disponible, ainsi que des réponses brèves sur notre site (n°40 à 47 : reclassement, note, appréciations, préparation de l’entretien...). Pour un rendez-vous de carrière, l’annonce est envoyée par mél un mois avant. L’agent confirme son acceptation des dates (visite en classe et entretien). Pour préparer l’entretien, un document d’aide peut être envoyé. Un compte-rendu est rédigé par l’IEN, et des remarques peuvent être retournées dans les 3 semaines. En parallèle, un accompagnement est assuré par l’équipe de circonscription (visites en classe, entretiens, échanges, réunions d’équipe...).


Note de service 2017_09
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Le P.P.C.R. (Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations) est mis en oeuvre dans notre département depuis le 01/09. Chaque enseignant impliqué a été informé, d’un premier reclassement (sans conséquences), et de la possibilité d’un rendez-vous de carrière cette année. Des vérifications sont en cours et des informations seront envoyées (dates, préparation...).
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Les enseignants qui remplissent les conditions pour la nouvelle classe exceptionnelle, peuvent envoyer une demande par mél, en fichier joint, avec un C.V. (disponible dans IPROF).
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Un accompagnement est à élaborer, en parallèle des rendez-vous de carrière, sous des formes adaptées à chacun et à chaque équipe (entretiens, réunions, échanges...).