Circonscription de SAINT-MAX

Vous êtes ici: Accueil  >  Documents >  R.A.S.E.D. >  DYSLEXIE

R.A.S.E.D.

DYSLEXIE

Un guide à l’usage des enseignants (document DSDEN 21).

4 à 6% des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage, soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs.


Ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire (département de la Côte d’Or), constitue un outil intéressant. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit.

.

Les nécessaires adaptations pédagogiques, à réaliser en partenariat, et l’aide individualisée, permettront à l’élève dyslexique d’optimiser ses apprentissages et ainsi de lui garantir un devenir scolaire et un avenir professionnel.

Depuis 2015, pour mettre à jour le guide, il est nécessaire de rectifier :
après le diagnostic, on rédige un P.A.P. (Plan d’Accompagnement Personnalisé) et non un P.A.I.

Les documents de cet article