Circonscription de SAINT-MAX

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Evaluations

LIVRET SCOLAIRE 2016

Foire aux questions (EDUSCOL 21/12) : cliquer ici

Réponses brèves  : circonscription SAINT-MAX (lire ci-dessous).


PDF - 550.4 ko
LSU : circulaire DASEN 14/11/2016

Circulaire DASEN (14/11/2016).
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ACCES AU LIVRET SCOLAIRE : L.S.U. (Livret Scolaire Unique).
PIAL puis Bouquet de services (applications ARENA) puis Livret scolaire.
https://portail.ac-nancy-metz.fr/ar...

  • pour les directeurs avec la clé OTP
  • pour les enseignants : avec l’adresse académique

LES LIENS UTILES :

  • Présentation du livret scolaire (ministère) : cliquer ici
PDF - 2.7 Mo
LSU guide directeur
PDF - 1.6 Mo
LSU : guide professeur
  • une communication pour les parents :

présentation : https://docs.google.com/presentatio...

courrier : https://docs.google.com/document/d/...



REPONSES BREVES


142 - 17/05/2017 Livret (37) périodicité.
Qui définit la périodicité du LSU ?
Après concertation en équipe, le directeur configure l’application LSU et la périodicité s’impose à toutes les classes de l’école. Pour un suivi régulier et dédramatisé, il est préférable de se caler sur les programmations par période, tous les deux mois.


135 - 06/05/2017 Passages (1) formulaire.
Le formulaire de passage est-il nécessaire ?
Non. Dans l’application ONDE, un formulaire est proposé pour notifier la décision de passage dans la classe suivante. Le livret scolaire peut aussi permettre d’informer la famille, et de garder une trace officielle, assez tôt pour respecter le calendrier de la commission d’appel.


134 - 04/05/2017 Synthèse GS.
Quel document remplir en fin de GS ?
La "synthèse des acquis en fin d’école maternelle" est disponible sur EDUSCOL : cliquer ici.


133 - 04/05/2017 Livret (36) parents.
Faut-il diffuser la plaquette aux parents ?
Il est préférable d’attendre que les fonctionnalités soient opérationnelles (codes d’accès) avant de diffuser la plaquette d’information du ministère.


93 - 29/11/2016 Livret (35) assistance.
Quelle aide pour les pannes ?
Le FUN peut être sollicité et le service académique d’assistance sera informé. Les pannes ne sont pas généralisées dans toutes les écoles (par exemple : impossible de saisir les données pour un élève, ou un élève en début de liste qui est basculé vers une autre classe...).


92 - 28/11/2016 Livret (34) harmonisation.
Toutes les classes doivent-elles utiliser le même livret ?
Oui. Comme auparavant, le livret est harmonisé au niveau de l’école (communication, périodes, compétences...).


91 - 28/11/2016 Livret (33) panne.
Comment éditer les livrets ?
La panne est réparée depuis le 23/11, les livrets sont éditables (format pdf) pour envoyer ou imprimer.


82 - 10/11/2016 Livret (32) ancien.
Peut-on conserver un ancien livret ?
Non. Tout élève a un Livret Scolaire Unique, et les anciens livrets sont abandonnés (papier ou abonnements).


79 - 08/11/2016 Livret (31) édition.
Comment éditer le livret ?
Le livret complété est à verrouiller, et à éditer en format pdf. Il peut alors être imprimé, ou téléchargé pour un envoi par mél.


78 - 08/11/2016 Livret (30) déverrouiller.
Peut-on déverrouiller le livret ?
Oui. On peut verrouiller et éditer, puis déverrouiller et modifier.


77 - 08/11/2016 Livret (29) enseignant.
Comment modifier le nom de l’enseignant ?
Apparemment, c’est le nom de l’enseignant qui crée le bilan qui est affiché. La possibilité de modification restera à vérifier...


76 - 08/11/2016 Livret (28) incomplet.
Pourquoi l’édition est-elle refusée ?
Tous les domaines sont à renseigner avec des items, le positionnement à cocher, l’appréciation globale à rédiger, ainsi que les parcours. Sinon, en cliquant sur " ?" à côté du bouton "verrouiller", la liste des éléments manquants s’affiche.


73 - 05/11/2016 livret (27) mise à jour.
L’application a -t-elle des problèmes techniques ?
Oui, des ajustements sont toujours nécessaires et des mises à jour ont été réalisées pendant les vacances d’automne.


57 - 18/10/2016 Livret (26) CNIL.
Le LSU est-il déclaré à la CNIL ?
Oui. Le livret est déclaré et autorisé par la CNIL.


56 - 18/10/2016 Livret (25) domaine.
Comment évaluer chaque item ?
Des remarques rédigées peuvent préciser les réussites ou les échecs, mais un positionnement global par domaine est prévu.


55 - 18/10/2016 Livret (24) maximum.
Combien de compétences peut-on évaluer ?
Apparemment, le livret est limité à deux pages. Un message d’erreur signale quand le nombre maximum est dépassé.


50 - 14/10/2016 Livret (23) programmations.
Qui décide les programmations et les évaluations ?
Chaque enseignant saisit les données, après concertation avec l’équipe de cycle, pour une progression cohérente et des parcours concertés.


49 - 14/10/2016 Livret (22) autres.
D’autres outils d’évaluations peuvent-ils être utilisés ?
Le LSU est prévu pour chaque élève, dès septembre 2016, et les autres livrets sont à abandonner. D’autres outils d’évaluation sont possibles mais ne seront pas diffusés.


48 - 14/10/2016 Livret (21) reprise.
Pourra-t-on reprendre les compétences l’année suivante ?
Ce n’est pas encore prévu, mais l’application LSU est appelée à évoluer.


47 - 12/10/2016 Livret (20) accompagnement.
Comment demander de l’aide ?
Il est possible de contacter l’IEN pour un accompagnement (échanges par mél, concertation en équipe avec CPC ou FUN, démonstrations, aide individualisée...).


46 - 12/10/2016 Livret (19) PPRE.
Les PPRE sont-ils indiqués ?
Oui. les projets (PPRE, PAP, PPS...) et les aides (RASED, APC, stages, UPE2A...) sont à indiquer dans les bilans.


45 - 12/10/2016 Livret (18) niveaux.
Quels sont les niveaux possibles ?
4 niveaux : non atteint, partiellement, atteint, dépassé.


44 - 12/10/2016 Livret (17) verrouillage.
Peut-on éditer un fichier et y revenir ?
Avant d’éditer un fichier, il faut d’abord le verrouiller définitivement. Par la suite, on peut consulter l’historique.


43 - 12/10/2016 Livret (16) mél.
Peut-on envoyer le livret par mél ?
Oui, pour éviter d’imprimer, on peut dès maintenant éditer un fichier en format pdf et l’envoyer aux parents par mél. En avril, une nouvelle fonctionnalité permettra un accès direct avec un mot de passe confié à chaque parent.


42 - 12/10/2016 Livret (15) 2 pages.
La liste des compétences est-elle limitée ?
Le bilan périodique est prévu sur deux pages, mais on peut dépasser. Il est nécessaire de hiérarchiser pour communiquer uniquement les priorités.


41 - 12/10/2016 Livret (14) différencier.
Peut-on différencier les compétences ?
Oui. Il est possible de différencier pour certains élèves, en supprimant ou ajoutant certains items. On peut aussi expliciter dans les remarques.


40 - 12/10/2016 Livret (13) modifier.
Peut-on modifier les compétences tirées des programmes ?
Oui, après avoir récupéré la compétence, on peut encore la modifier ou la compléter.


39 - 12/10/2016 Livret (12) programmes.
Peut-on récupérer des compétences tirées des programmes ?
Oui. L’enseignant affiche "l’aide à la saisie" pour copier les compétences des programmes.


38 - 12/10/2016 Livret (11) créer.
Peut-on créer des compétences ?
Oui. L’enseignant peut "ajouter un élément", et créer des compétences particulières pour sa classe.


37 - 12/10/2016 Livret (10) parcours.
Doit-on remplir les parcours ?
Oui. Les activités menées en classe sont présentées collectivement dans les parcours citoyen, artistique et de santé.


36 - 12/10/2016 Livret (9) commentaires.
Doit-on remplir toutes les cases de commentaires ?
Oui. Les acquisitions, les progrès et les difficultés sont à préciser. La rédaction positive permet d’encourager et valoriser les efforts.


35 - 12/10/2016 Livret (8) collectif.
La saisie collective est-elle possible ?
Oui. L’enseignant peut sélectionner la "saisie collective" pour écrire dans tous les livrets.


34 - 12/10/2016 Livret (7) individuel.
La saisie individuelle est-elle possible ?
Oui. L’enseignant peut afficher un seul livret, pour une "saisie individuelle" (compétences, remarques...).


33 - 12/10/2016 Livret (6) ULIS.
Le coordonnateur ULIS a-t-il accès aux livrets ?
Oui. Le coordonnateur ULIS a accès aux livrets de ses élèves, même s’ils sont inscrits dans leur classe de référence.


32 - 12/10/2016 Livret (5) harmonisation.
Qui décide la périodicité ?
C’est le conseil des maitres qui harmonise pour l’ensemble de l’école.


31 - 12/10/2016 Livret (4) périodes.
Combien de périodes dans l’année ?
C’est insuffisant sur deux semestres, trois trimestres est un minimum. Il serait préférable de configurer quatre ou cinq périodes, pour se caler sur les deux mois entre les vacances.


30 - 12/10/2016 Livret (3) droits.
Qui a les droits pour saisir sur internet ?
Chaque enseignant de l’école accède aux livrets de ses élèves, avec ses identifiants habituels (PIAL). Le directeur configure pour l’ensemble des classes. Un remplaçant aura un accès, en cas d’absence de longue durée.


09 - 07/09/2016 Livret (2) accès.
Où trouver le livret scolaire ?
Le directeur peut y accéder par PIAL puis Bouquet de services puis applications ARENA.


05 - 29/08/2016 Livret (1) impression.
Faut-il imprimer le livret scolaire ?
Oui, mais on peut aussi éditer un fichier en format pdf et l’envoyer par mél aux parents. A partir d’avril, ils pourront consulter directement en ligne.



CONTENU DU LIVRET SCOLAIRE :

Le livret concerne les bilans périodiques paramétrables (on peut définir les périodes...), les bilans de fin de cycle et les différentes attestations.

Il laisse la possibilité à l’enseignant de se positionner directement sur les items du socle commun sans attendre la fin de cycle.

Les pages sont identiques, avec une présentation harmonisée pour la saisie, le codage et la restitution, pour tous les cycles (très lisible).

Les données écoles et élèves sont issues de Base élèves (BE1D), d’où la nécessité de tenir à jour, par exemple en précisant bien le nom des professeurs ou les renseignements demandés.
On peut importer les données d’un élève issu d’une autre académie.


PARAMETRAGE

Les équipes pourront paramétrer en fonction de leurs choix pédagogiques. On peut travailler par objectifs d’apprentissage jusqu’à la fin du collège. Les données seront en saisie libre ou par menu déroulant : connaissances et compétences issues des programmes. Le lexique utilisé reste compréhensible (très paramétrable, permet de s’adapter aux élèves ASH, ULIS, SEGPA, IME).

Possibilité de renseigner les parcours : citoyen, PEAC…

Il y a aussi la possibilité d’indiquer si l’élève a bénéficié d’un PPRE, d’un PAI…

Des télé-services et interfaces seront fournis pour assurer l’importation des données d’autres outils numériques(SACOCHE par exemple).


EDITION

L’impression du bilan périodique reste possible (recto/verso A4), ainsi que l’archivage en PDF (fonction spécifique pour archiver en PDF les bilans de toute une classe). Pour l’année scolaire 2016-2017, une édition papier sera nécessaire pour les familles, mais dès avril 2017, une fonctionnalité nouvelle permettra aux parents de disposer d’un code pour consulter directement en ligne.


SÉCURITÉ DES DONNÉES

La sécurité des données est assurée par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles.

Les données seront conservées tout au long du cycle (+ 1an pour la transition) pour les bilans de fin de cycle et périodiques, mais pas au-delà.

Les élèves et leurs parents pourront accéder à leur livret et en télécharger les données.


ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES

Différents modules de formation sont disponibles sur EDUSCOL (vidéos de moins d’une minute pour le 1er degré).

L’outil est à disposition pour une première mise en application dès septembre-octobre 2016 dans toutes les écoles.

La prise en main est facile :

· Le directeur ou le professeur définit les périodes d’édition des bilans périodiques (5 périodes).

· Ensuite chaque professeur (ou Conseil de Cycle) pour chaque discipline et par classe, sélectionne les compétences, à partir des programmations périodiques.


INFORMATION

Les équipes prévoient une information aux parents, pour présenter cette application, dès septembre 2016.


La présentation du Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN), du CP à la 3ème, s’appuie sur les textes réglementaires :

  • loi de refondation de l’école
  • décret et arrêté sur l’évaluation

Cet outil est en cohérence avec le socle commun et les programmes. Il doit faciliter le suivi du parcours des élèves et assurer la lisibilité et la cohérence des apprentissages, de la maternelle au lycée.


Séminaire : "Prendre en main le livret scolaire unique du CP à la 3ème (11 et 12/07/2016 à ESEN POITIERS), d’après le compte-rendu de Etienne HAYOT (IEN TOUL).