![]() |
|
03/11/2020 : Comment remplir le livret scolaire en cette période particulière ?
Après ces périodes particulières, des efforts ou des progrès ont été constatés, ils sont notifiés simplement, surtout pour encourager et rassurer les élèves et leurs parents. Tous les élèves passent dans la classe suivante, les programmations seront adaptées, des évaluations et un soutien sont organisés dans chaque classe.
.
Les appréciations rédigées sont importantes, globales et par compétence. Pour ne pas se contenter de croix, quelques mots évoquent les activités menées, ainsi que les efforts et les progrès dans certaines compétences.
.
Rappel : le livret scolaire est rempli au fur et à mesure, sans attendre la fin de la période, en évaluant des compétences dans des situations variées (support papier pas nécessaire). La fréquence de remise aux parents est harmonisée sur l’ensemble de l’école (pas d’initiative individuelle).
98 - 27/11/2020 Livret scolaire (3) E.N.T.
Doit-on imprimer le livret scolaire ?
Le livret, comme le carnet de suivi en maternelle, est édité en format pdf et intégré à l’E.N.T.
51 - 05/11/2019 Livret scolaire (2) échéances.
Quelles échéances ?
Si le trimestre est retenu : novembre, février, mai.
50 - 05/11/2019 Livret scolaire (1) périodicité.
Quelle périodicité ?
5 périodes de 2 mois sont préférables pour articuler avec les programmations. Au minimum, chaque trimestre.
Fiches utilisateur
mises à jour le 05/09/2018 (PIAL)
127 - 21/06/2019 Livret scolaire (5) périodicité.
Quelle périodicité ?
Les vacances rythment l’année scolaire tous les deux mois, ce qui est plus cohérent avec les programmations. La semestrialisation n’est pas envisageable.
126 - 21/06/2019 Livret scolaire (4) périodicité.
Quand remplir le livret ?
Le livret scolaire est rempli au fur et à mesure des évaluations, sans attendre la fin de la période.
47 - 15/01/2019 Livret scolaire (1) archivage.
Quel archivage du livret scolaire ?
L’application prévoit l’accès pendant la durée du cycle, et une année supplémentaire. Ensuite, les informations sont effacées. Il n’est pas utile d’imprimer, ni de conserver.
.
Guide procédure
du Livret Scolaire Unique
mis à jour le 08/02/2018 (PIAL).
.
.
La CNIL valide le livret scolaire unique et la consultation en ligne par les parents sera prochainement possible.
B.O. du 16/11/2017 : Traitement automatisé des données.
.
REPONSES BREVES : circonscription SAINT-MAX (lire ci-dessous).
.
ACCES AU LIVRET SCOLAIRE : L.S.U. (Livret Scolaire Unique).
PIAL puis Bouquet de services (applications ARENA) puis Livret scolaire.
https://portail.ac-nancy-metz.fr/arena/pages/accueil.jsf
pour les directeurs avec la clé OTP
pour les enseignants : avec l’adresse académique
LES LIENS UTILES :
Présentation du livret scolaire (ministère) : cliquer ici
Ressources EDUSCOL (guide et tutoriels, courtes vidéos)
.
.
.
.
.
.
une communication pour les parents :
présentation : https://docs.google.com/presentation/d/1rxbKfHO58A_1p99rJcLPZxls4qaErFo_jOOyArRqyuQ/edit#slide=id.g1722c2f6fb_0_998
courrier : https://docs.google.com/document/d/19Yn-zBpaQGV6WuDKtTvz-LQoGL9oXDLUVDqLCPKfyEw/edit
une présentation pour les élèves :
http://www.genial.ly/View/Index/57dd804e4b1ab247ac0e9b91
pour les directeurs d’école :
https://mediacad.ac-besancon.fr/m/613
.
89 - 02/12/2017 Livret scolaire (46) parents.
Comment communiquer aux parents en attendant la consultation en ligne ?
Le livret, enregistré en format pdf, peut être envoyé par mél aux familles.
88 - 02/12/2017 Livret scolaire (45) codes.
Les parents ont-ils un code d’accès pour consulter en ligne ?
Pas encore. Les consignes devraient être communiquées dans les prochaines semaines.
87 - 02/12/2017 Livret scolaire (44) CNIL.
La CNIL a-t-elle validé le livret scolaire ?
Oui. Voir B.O. du 16/11/2017.
28 - 20/09/2017 Livret scolaire (43) formes.
Les contrôles écrits sont-ils obligatoires ?
Non, on peut évaluer quelques compétences par écrit, mais d’autres supports sont possibles pour une évaluation continue, dans le LSU, tout au long de la période (oral, manipulation, tablette, observation...).
27 - 20/09/2017 Livret scolaire (42) évaluations CP.
Peut-on exploiter les évaluations CP lors de la première période ?
Oui. Il est inutile de prévoir d’autres exercices écrits et on peut utiliser les évaluations nationales en septembre-octobre.
26 - 19/09/2017 Livret scolaire (41) nouveautés.
Quelles évolutions en septembre 2017 ?
Plusieurs nouveautés sont présentées dans un diaporama : cliquer ici.
160 - 03/07/2017 Livret (40) collège.
Comment transmettre le LSU au collège ?
Aucune démarche n’est nécessaire, le collège accède aux livrets de tous les élèves.
159 - 03/07/2017 Livret (39) familles.
Les parents peuvent-ils consulter par internet ?
Des codes d’accès étaient prévus dès avril 2017, mais un retard est annoncé.
158 - 03/07/2017 Livret (38) obligation.
Le LSU est-il obligatoire ?
Oui. Tous les élèves ont un livret scolaire mis à jour régulièrement.
142 - 17/05/2017 Livret (37) périodicité.
Qui définit la périodicité du LSU ?
Après concertation en équipe, le directeur configure l’application LSU et la périodicité s’impose à toutes les classes de l’école. Pour un suivi régulier et dédramatisé, il est préférable de se caler sur les programmations par période, tous les deux mois.
135 - 06/05/2017 Passages (1) formulaire.
Le formulaire de passage est-il nécessaire ?
Non. Dans l’application ONDE, un formulaire est proposé pour notifier la décision de passage dans la classe suivante. Le livret scolaire peut aussi permettre d’informer la famille, et de garder une trace officielle, assez tôt pour respecter le calendrier de la commission d’appel.
92 - 28/11/2016 Livret (34) harmonisation.
Toutes les classes doivent-elles utiliser le même livret ?
Oui. Comme auparavant, le livret est harmonisé au niveau de l’école (communication, périodes, compétences...).
91 - 28/11/2016 Livret (33) panne.
Comment éditer les livrets ?
La panne est réparée depuis le 23/11, les livrets sont éditables (format pdf) pour envoyer ou imprimer.
82 - 10/11/2016 Livret (32) ancien.
Peut-on conserver un ancien livret ?
Non. Tout élève a un Livret Scolaire Unique, et les anciens livrets sont abandonnés (papier ou abonnements).
79 - 08/11/2016 Livret (31) édition.
Comment éditer le livret ?
Le livret complété est à verrouiller, et à éditer en format pdf. Il peut alors être imprimé, ou téléchargé pour un envoi par mél.
78 - 08/11/2016 Livret (30) déverrouiller.
Peut-on déverrouiller le livret ?
Oui. On peut verrouiller et éditer, puis déverrouiller et modifier.
77 - 08/11/2016 Livret (29) enseignant.
Comment modifier le nom de l’enseignant ?
Apparemment, c’est le nom de l’enseignant qui crée le bilan qui est affiché. La possibilité de modification restera à vérifier...
76 - 08/11/2016 Livret (28) incomplet.
Pourquoi l’édition est-elle refusée ?
Tous les domaines sont à renseigner avec des items, le positionnement à cocher, l’appréciation globale à rédiger, ainsi que les parcours. Sinon, en cliquant sur " ?" à côté du bouton "verrouiller", la liste des éléments manquants s’affiche.
73 - 05/11/2016 livret (27) mise à jour.
L’application a -t-elle des problèmes techniques ?
Oui, des ajustements sont toujours nécessaires et des mises à jour ont été réalisées pendant les vacances d’automne.
56 - 18/10/2016 Livret (25) domaine.
Comment évaluer chaque item ?
Des remarques rédigées peuvent préciser les réussites ou les échecs, mais un positionnement global par domaine est prévu.
55 - 18/10/2016 Livret (24) maximum.
Combien de compétences peut-on évaluer ?
Apparemment, le livret est limité à deux pages. Un message d’erreur signale quand le nombre maximum est dépassé.
50 - 14/10/2016 Livret (23) programmations.
Qui décide les programmations et les évaluations ?
Chaque enseignant saisit les données, après concertation avec l’équipe de cycle, pour une progression cohérente et des parcours concertés.
49 - 14/10/2016 Livret (22) autres.
D’autres outils d’évaluations peuvent-ils être utilisés ?
Le LSU est prévu pour chaque élève, dès septembre 2016, et les autres livrets sont à abandonner. D’autres outils d’évaluation sont possibles mais ne seront pas diffusés.
46 - 12/10/2016 Livret (19) PPRE.
Les PPRE sont-ils indiqués ?
Oui. les projets (PPRE, PAP, PPS...) et les aides (RASED, APC, stages, UPE2A...) sont à indiquer dans les bilans.
45 - 12/10/2016 Livret (18) niveaux.
Quels sont les niveaux possibles ?
4 niveaux : non atteint, partiellement, atteint, dépassé.
44 - 12/10/2016 Livret (17) verrouillage.
Peut-on éditer un fichier et y revenir ?
Avant d’éditer un fichier, il faut d’abord le verrouiller définitivement. Par la suite, on peut consulter l’historique.
43 - 12/10/2016 Livret (16) mél.
Peut-on envoyer le livret par mél ?
Oui, pour éviter d’imprimer, on peut dès maintenant éditer un fichier en format pdf et l’envoyer aux parents par mél. En avril, une nouvelle fonctionnalité permettra un accès direct avec un mot de passe confié à chaque parent.
42 - 12/10/2016 Livret (15) 2 pages.
La liste des compétences est-elle limitée ?
Le bilan périodique est prévu sur deux pages, mais on peut dépasser. Il est nécessaire de hiérarchiser pour communiquer uniquement les priorités.
41 - 12/10/2016 Livret (14) différencier.
Peut-on différencier les compétences ?
Oui. Il est possible de différencier pour certains élèves, en supprimant ou ajoutant certains items. On peut aussi expliciter dans les remarques.
40 - 12/10/2016 Livret (13) modifier.
Peut-on modifier les compétences tirées des programmes ?
Oui, après avoir récupéré la compétence, on peut encore la modifier ou la compléter.
39 - 12/10/2016 Livret (12) programmes.
Peut-on récupérer des compétences tirées des programmes ?
Oui. L’enseignant affiche "l’aide à la saisie" pour copier les compétences des programmes.
38 - 12/10/2016 Livret (11) créer.
Peut-on créer des compétences ?
Oui. L’enseignant peut "ajouter un élément", et créer des compétences particulières pour sa classe.
37 - 12/10/2016 Livret (10) parcours.
Doit-on remplir les parcours ?
Oui. Les activités menées en classe sont présentées collectivement dans les parcours citoyen, artistique et de santé.
36 - 12/10/2016 Livret (9) commentaires.
Doit-on remplir toutes les cases de commentaires ?
Oui. Les acquisitions, les progrès et les difficultés sont à préciser. La rédaction positive permet d’encourager et valoriser les efforts.
35 - 12/10/2016 Livret (8) collectif.
La saisie collective est-elle possible ?
Oui. L’enseignant peut sélectionner la "saisie collective" pour écrire dans tous les livrets.
34 - 12/10/2016 Livret (7) individuel.
La saisie individuelle est-elle possible ?
Oui. L’enseignant peut afficher un seul livret, pour une "saisie individuelle" (compétences, remarques...).
33 - 12/10/2016 Livret (6) ULIS.
Le coordonnateur ULIS a-t-il accès aux livrets ?
Oui. Le coordonnateur ULIS a accès aux livrets des élèves, même s’ils sont inscrits dans leur classe de référence.
32 - 12/10/2016 Livret (5) harmonisation.
Qui décide la périodicité ?
C’est le conseil des maitres qui harmonise pour l’ensemble de l’école.
31 - 12/10/2016 Livret (4) périodes.
Combien de périodes dans l’année ?
C’est insuffisant sur deux semestres, trois trimestres est un minimum. Il serait préférable de configurer quatre ou cinq périodes, pour se caler sur les deux mois entre les vacances.
30 - 12/10/2016 Livret (3) droits.
Qui a les droits pour saisir sur internet ?
Chaque enseignant de l’école accède aux livrets de ses élèves, avec ses identifiants habituels (PIAL). Le directeur configure pour l’ensemble des classes. Un remplaçant aura un accès, en cas d’absence de longue durée.
09 - 07/09/2016 Livret (2) accès.
Où trouver le livret scolaire ?
Le directeur peut y accéder par PIAL puis Bouquet de services puis applications ARENA.
05 - 29/08/2016 Livret (1) impression.
Faut-il imprimer le livret scolaire ?
Oui, mais on peut aussi éditer un fichier en format pdf et l’envoyer par mél aux parents. A partir d’avril, ils pourront consulter directement en ligne.
Circulaire DASEN (14/11/2016).
.
.
.
.
.
CONTENU DU LIVRET SCOLAIRE :
Le livret concerne les bilans périodiques paramétrables (on peut définir les périodes...), les bilans de fin de cycle et les différentes attestations.
Il laisse la possibilité à l’enseignant de se positionner directement sur les items du socle commun sans attendre la fin de cycle.
Les pages sont identiques, avec une présentation harmonisée pour la saisie, le codage et la restitution, pour tous les cycles (très lisible).
Les données écoles et élèves sont issues de Base élèves (BE1D), d’où la nécessité de tenir à jour, par exemple en précisant bien le nom des professeurs ou les renseignements demandés.
On peut importer les données d’un élève issu d’une autre académie.
PARAMETRAGE
Les équipes pourront paramétrer en fonction de leurs choix pédagogiques. On peut travailler par objectifs d’apprentissage jusqu’à la fin du collège. Les données seront en saisie libre ou par menu déroulant : connaissances et compétences issues des programmes. Le lexique utilisé reste compréhensible (très paramétrable, permet de s’adapter aux élèves ASH, ULIS, SEGPA, IME).
Possibilité de renseigner les parcours : citoyen, PEAC…
Il y a aussi la possibilité d’indiquer si l’élève a bénéficié d’un PPRE, d’un PAI…
Des télé-services et interfaces seront fournis pour assurer l’importation des données d’autres outils numériques(SACOCHE par exemple).
EDITION
L’impression du bilan périodique reste possible (recto/verso A4), ainsi que l’archivage en PDF (fonction spécifique pour archiver en PDF les bilans de toute une classe). Pour l’année scolaire 2016-2017, une édition papier sera nécessaire pour les familles, mais dès avril 2017, une fonctionnalité nouvelle permettra aux parents de disposer d’un code pour consulter directement en ligne.
SÉCURITÉ DES DONNÉES
La sécurité des données est assurée par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles.
Les données seront conservées tout au long du cycle (+ 1an pour la transition) pour les bilans de fin de cycle et périodiques, mais pas au-delà.
Les élèves et leurs parents pourront accéder à leur livret et en télécharger les données.
ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES
Différents modules de formation sont disponibles sur EDUSCOL (vidéos de moins d’une minute pour le 1er degré).
L’outil est à disposition pour une première mise en application dès septembre-octobre 2016 dans toutes les écoles.
La prise en main est facile :
· Le directeur ou le professeur définit les périodes d’édition des bilans périodiques (5 périodes).
· Ensuite chaque professeur (ou Conseil de Cycle) pour chaque discipline et par classe, sélectionne les compétences, à partir des programmations périodiques.
INFORMATION
Les équipes prévoient une information aux parents, en début d’année, pour présenter cette application.
La présentation du Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN), du CP à la 3ème, s’appuie sur les textes réglementaires :
loi de refondation de l’école
décret et arrêté sur l’évaluation
Cet outil est en cohérence avec le socle commun et les programmes. Il doit faciliter le suivi du parcours des élèves et assurer la lisibilité et la cohérence des apprentissages, de la maternelle au lycée.
.
.
L’application LSU a été mise à jour (août et novembre 2017) : de nouvelles fonctionnalités apparaissent et des améliorations sont apportées. Vous trouverez ci-dessous des diaporamas sur ces évolutions :
1. Nouvelles fonctionnalités :
.
1.1. Aide à la programmation
Cette fonctionnalité permet de :
• Prévoir les éléments de programme à traiter sur toute l’année scolaire pour une classe.
• Récupérer la programmation d’une autre classe de l’école pour toutes les classes du même niveau.
• Utiliser ensuite cette programmation pour remplir les éléments de programme des bilans périodiques.
.
1.2. Suivi pédagogique par domaines
Cette fonctionnalité permet de :
• Recenser les acquis scolaires de l’élève classe par classe.
• Consulter, pour un élève particulier son suivi pédagogique par domaine d’enseignement : ◦sur l’ensemble des périodes du cycle en cours ;
◦ sur l’ensemble du cycle précédent si l’élève est au premier niveau du cycle.
.
2. Amélioration de la mise en page :
.
Les nouveautés :
• Les noms de domaines d’enseignements ne sont plus verticaux.
• L’appréciation d’un domaine d’enseignement est affichée en dessous sur toute la largeur.
.
Intérêts :
• Gain de place, et meilleur esthétique visuelle.
• Lorsque l’appréciation est vide => pas d’affichage de la cellule vide.
.
3. Autre évolutions
.
3.1. Au niveau de la ’saisie individuelle et recherche de bilans’
Les éléments du programme saisis collectivement peuvent désormais être décochés individuellement depuis le menu « Saisie individuelle et recherche de bilans ».
.
3.2. Au niveau des Langues vivantes
Les langues vivantes deviennent un domaine sans sous domaines.
Les sous-domaines sont appelés catégories dans l’aide à la saisie.
.
3.3. Nouvelle attestation : APS (Attestation Prévention et Sécurité) pour le 1er degré