![]() |
|
Cette animation est destinée
*aux enseignants qui utilisent déjà l’outil studiomètre (ou cage à mots) initié à l’école de Moncel-sur-Seille
*aux enseignants qui souhaitent l’utiliser
Objectifs :
*Description de l’outil (son intérêt et ses limites)
*Les ressources liées
*Programmation des activités sur le cycle
Document | Descriptif | téléchargement} |
La cage à mots CP | un premier carnet de 16 pages format A5 contenant une liste structurée de 110 mots usuels sous forme de grille pour le CP | |
La cage à mots CE1 | un second carnet de 16 pages format A5 contenant une liste structurée de 121 mots usuels (de 111 à 242) sous forme de grille pour le CE1 | |
Grilles d’observation des mots CP | Une grille d’observation des mots par page, qui permet de prendre conscience de la dimension orthographique de chaque mot : nombre de lettres, épellation, décomposition en syllabes | |
Grilles d’observation des mots CE1 | Une grille d’observation des mots par page, qui permet de prendre conscience de la dimension orthographique de chaque mot : Nombre de lettres, épellation, décomposition en syllabes, particularités orthographiques : présence de bigrammes ou trigrammes, de doubles consonnes, de lettres muettes | |
Fiches d’écriture des mots CP | Le modèle en cursive de chaque mot sur un guide ligné | Lien vers pdf |
Fiches d’écriture des mots CE1 | Le modèle en cursive de chaque mot sur un guide ligné | Lien vers pdf _ |
Exercices en ligne | Pour chaque page de chaque studiomètre : 3 séries d’exercices JClic sont disponibles
Série 1 : Dimension lexicale du mot Série 2 : Dimension morphosyntaxique du mot dans le contexte du groupe de mots ou de la phrase Série 3 : Exercices à trous et dictées |
Lien ac-nancy-metz |
Document pour le maitre | Un descriptif de la méthode par Jean-Pierre MARTIN, avec les principes de travail et une programmation sur le CP et CE1 |
* |