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Numérique

LE NUMERIQUE DANS LES PROGRAMMES

Tous les élèves de maternelle utiliseront tablettes, ordinateurs et appareils photo
(programmes de maternelle, dès septembre 2015).

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Le ministère de l’Éducation nationale a publié hier le nouveau programme d’enseignement qui s’appliquera dès la rentrée prochaine dans toutes les écoles maternelles. L’apprentissage des outils numériques, et plus particulièrement des tablettes, revient à plusieurs reprises.
Les enfants devront savoir utiliser tablettes, ordinateurs et appareils photo .
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L’actuel programme de maternelle, qui date de 2008, est complètement refondu. Celui-ci fait déjà référence aux outils numériques, mais de façon bien moins précise. Il est simplement indiqué que « les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise ».
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Parmi les nombreux éléments qui composent le nouveau programme, on remarque la présence d’une section entièrement consacrée aux « outils numériques ». Il sera désormais attendu des élèves qu’ils sachent « utiliser » un ordinateur, une tablette et même un appareil photo numérique avant leur entrée en CP. Bien entendu, il est question d’une utilisation de base, telle que manipuler une souris ou « agir sur une tablette ».
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« Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée » indique le nouveau programme. En classe, des « recherches ciblées » seront effectuées sur Internet et commentées par l’enseignant. Les plus grands pourront même « rechercher des informations, grâce à la médiation du maître, dans des documentaires, sur des sites Internet ». Dans le cadre de l’éveil à l’écriture, les têtes blondes pourront par ailleurs être amenées à utiliser des tablettes ou des ordinateurs.
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Une vision du numérique encore trop limitée aux yeux de certains

L’enseignant sera d’autre part tenu de présenter aux enfants « l’idée d’un monde en réseau qui peut permettre de parler à d’autres personnes parfois très éloignées ». Les instituteurs devront également savoir « utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage », est-il souligné.

La publication de ce nouveau texte intervient quelques jours après que le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que les nouveaux programmes du collège, qui entreront pour leur part en vigueur à partir de la rentrée 2016, comprendront de « nouveaux savoirs » tels que l’algorithmique et l’informatique . Cela ira de pair avec la mise en application du grand plan pour le numérique à l’école, qui devrait se traduire par la distribution de tablettes aux élèves de cinquième.

Patrick Arceluz

IEN - Chef de département adjoint
Chargé du pilotage du réseau des IEN-TICE
Responsable du développement des usages et de la valorisation des pratiques pour le 1er degré