Circonscription de SAINT-MAX

Vous êtes ici: Accueil  >  Vie de la circonscription  >  Animations Pédagogiques  >  Anim. Péda. "EXPLOITER LES ESPACES A L’ECOLE MATERNELLE" (2014-2015)

Animations Pédagogiques

Anim. Péda. "EXPLOITER LES ESPACES A L’ECOLE MATERNELLE" (2014-2015)

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations, documents et liens relatifs au parcours pédagogique "Exploiter les espaces en maternelle"

Etape 1. LECTURE ET ANALYSE

Afin de préparer la première étape du parcours "Lecture et analyse (en vert sur le tableau) voici les documents que nous vous proposons de lire. Cette lecture est importante car elle préparera l’étape de regroupement

Documents
Nom Descriptif Lien
Rapport de l’IGEN *
Rapport de l’IGEN sur les écoles maternelles (2008)
Aménager les espaces en maternelle *
Aménager les espaces des TPS aux GS

Etape 2. PREMIER REGROUPEMENT

Durant cette étape nous ferons le constat de l’aménagement de l’espace dans nos classes et examinerons quelles perspectives pour les améliorer et les faire évoluer afin de les mettre en cohérence avec les besoins des enfants tout au long de l’année et durant les trois années du cycle 1.

Ressources
Nom Descriptif Lien
Résultats de l’enquête Accès aux résultats de l’enquête auprès des enseignants de maternelle de lacirconscription <Lien>
Des coins jeux aux espaces jeux Document récapitulatif du concrès de l’AGEEM établi par Fabienne MOREAU CPC Villers-lès-Nancy
Des coins jeux aux espaces jeux

Etape 3. MISE EN OEUVRE DANS LES CLASSES

Propositions de mise en oeuvre dans les classes
*Mise en place un nouvel espace
*Etablir une programmation d’aménagement pour l’année ou pour les trois années.
*Améliorer un espace existant avec les enfants.
*Choisir un coin, le vider et l’aménager avec les enfants.
*Investir un espace extérieur à la classe.
NB : Penser à faire des photos pour montrer les étapes de la réalisation.

Afin de vous aider dans cette mise en oeuvre, voici un ensemble de documents sur lesquels vous pourrez prendre appui

Documents
Nom Descriptif Lien
Le développement de l’enfant Tableaux synoptiques du développement de l’enfant D’après Florin, A. (2003). Introduction à la psychologie du développement. Enfance et adolescence. Paris : Dunod, Les Topos. Tous droits réservés.
Retrouvez d’autres ressources relatives au développement de l’enfant sur le site EDUSCOL http://eduscol.education.fr/cid48426/le-developpement-de-l-enfant.html
Besoins moteurs et physiologiques de l’enfant *
Besoins moteurs et physiologiques de l’enfant
Besoins affectifs et d’apprentissage de l’enfant *
Besoins affectifs et d’apprentissage de l’enfant
Des espaces pour apprendre à la maternelle *
Des espaces pour apprendre en maternelle
L’espace de la classe *
L’espace de la classe

MISE EN OEUVRE DANS LES CLASSES
MISE EN PLACE D’UN NOUVEL ESPACE
Ateliers de manipulation (MS) PDF Coin Jeux de construction
Coin Eau
Coin Manipulations
Espace Sciences
Espace déguisement
Espace Motricité
"Zone "Jeux d’imitation"
Zone de repli sur soi
Bac à Sable
Zone "Jeux d’imitation"
*
AMELIORATION D’UN ESPACE EXISTANT AVEC LES ENFANTS
Coin Jeux de société
Coin Bibliothèque
Coin Manipulations
Coin Tranquillité
Coin Poupées
Coin Marchande
Coin Repli
Réaménagement des coins Lecture et Poupées
*
OCCUPATION D’UN ESPACE EXTERIEUR A LA CLASSE
Salle thématique
Couloir
*
PROGRAMMATION D’AMENAGEMENT POUR L’ANNEE OU LE CYCLE
Coin "Jeux d’imitation"
Coin Graphisme
Coin divers
Coin Lecture
Coin Jeux
Bac à Sable