![]() |
|
Dans cet article, vous trouverez toutes les informations, documents et liens relatifs au parcours pédagogique "Exploiter les espaces en maternelle"
Etape 1. LECTURE ET ANALYSE
Afin de préparer la première étape du parcours "Lecture et analyse (en vert sur le tableau) voici les documents que nous vous proposons de lire. Cette lecture est importante car elle préparera l’étape de regroupement
Nom | Descriptif | Lien |
---|---|---|
Rapport de l’IGEN | * | |
Aménager les espaces en maternelle | * |
Etape 2. PREMIER REGROUPEMENT
Durant cette étape nous ferons le constat de l’aménagement de l’espace dans nos classes et examinerons quelles perspectives pour les améliorer et les faire évoluer afin de les mettre en cohérence avec les besoins des enfants tout au long de l’année et durant les trois années du cycle 1.
Nom | Descriptif | Lien |
---|---|---|
Résultats de l’enquête | Accès aux résultats de l’enquête auprès des enseignants de maternelle de lacirconscription | <Lien> |
Des coins jeux aux espaces jeux | Document récapitulatif du concrès de l’AGEEM établi par Fabienne MOREAU CPC Villers-lès-Nancy |
Etape 3. MISE EN OEUVRE DANS LES CLASSES
Propositions de mise en oeuvre dans les classes
*Mise en place un nouvel espace
*Etablir une programmation d’aménagement pour l’année ou pour les trois années.
*Améliorer un espace existant avec les enfants.
*Choisir un coin, le vider et l’aménager avec les enfants.
*Investir un espace extérieur à la classe.
NB : Penser à faire des photos pour montrer les étapes de la réalisation.
Afin de vous aider dans cette mise en oeuvre, voici un ensemble de documents sur lesquels vous pourrez prendre appui
Nom | Descriptif | Lien |
---|---|---|
Le développement de l’enfant | Tableaux synoptiques du développement de l’enfant D’après Florin, A. (2003). Introduction à la psychologie du développement. Enfance et adolescence. Paris : Dunod, Les Topos. Tous droits réservés. | |
Retrouvez d’autres ressources relatives au développement de l’enfant sur le site EDUSCOL | http://eduscol.education.fr/cid48426/le-developpement-de-l-enfant.html | |
Besoins moteurs et physiologiques de l’enfant | * | |
Besoins affectifs et d’apprentissage de l’enfant | * | |
Des espaces pour apprendre à la maternelle | * | |
L’espace de la classe | * |