Circonscription de SAINT-MAX

Vous êtes ici: Accueil  >  Vie de la circonscription  >  Animations Pédagogiques  >  Anim. Péda. "ENRICHIR LE VOCABULAIRE ET PRODUIRE DES ECRITS COURTS" cycle 2 (2014-2015)

Animations Pédagogiques

Anim. Péda. "ENRICHIR LE VOCABULAIRE ET PRODUIRE DES ECRITS COURTS" cycle 2 (2014-2015)

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations, documents et liens relatifs au parcours pédagogique "Enrichir le vocabulaire et produire des écrits courts au cycle 2"

Ce parcours se déroulera autour de deux problématiques distinctes mais complémentaires :
1. La production d’écrits plus courts mais plus souvent.
2. L’enrichissement du vocabulaire selon la méthode initiée par Jacqueline PICOCHE et Bruno GERMAIN sur le site VOCANET.
NB : Vos réponses à notre enquête auprès des enseignants de cycle 2 l’an dernier faisaient état d’un réel besoin de travailler sur ces deux thèmes.
(voir le document suivant )

Etape 1. LECTURE ET ANALYSE

Afin de préparer la première étape du parcours "Lecture et analyse (en vert sur le tableau) voici les documents que nous vous proposons de lire. Nous vous proposons de réfléchir également aux deux questions posées ci-dessous. Cette étape est importante car elle préparera la seconde étape : le regroupement.

Document Descriptif téléchargement
Les textes officiels sur le vocabulaire Le vocabulaire dans les programmes 2008, dans les progressions programmations et dans les paliers du socle commun. Document du groupe MDL de Charente Maritime, remis en forme.
Le vocabulaire dans les instructions officielles
La production écrite dans les instructions officielles Le peu d’éléments concernant la production écrite dans les IO
La production d’écrit dans les textes officiels
Le profil des connaissances et des habiletés des jeunes scripteurs Un document qui montre l’évolution des capacités de production d’écrit chez les élèves de 6-7 ans et 8-9 ans. D’après "Ecrire...Pourquoi pas ? Editions "Chenelière Education"
Le profil des connaissances et habiletés des jeunes scripteurs
Questions
Question 1 Quelles réflexions vous inspire votre pratique personnelle d’enseignement de la production d’écrit en cycle 2 ?
Question 2 Quelles réflexions vous inspire votre pratique personnelle d’enseignement du vocabulaire en cycle 2 ?
Etape 2. PREMIER REGROUPEMENT

1. Présentation du parcours
2. Echange autour des questions posées
3. Présentation de VOCALIRE, autour de la méthode initiée par Bruno GERMAIN et Jacqueline PICOCHE
4.Pistes te travail autour des joggings d’écriture
5. Présentation de la suite du parcours.

Document Descriptif téléchargement
Les joggings d’écriture un condensé des principes développés dans l’ouvrage "Ecrire...Pourquoi pas ?" Editions "Chenelière Education", avec une liste de joggings d’écriture
Les joggings d’écriture
Etape 3. MISE EN OEUVRE

Chacun devra mettre en oeuvre dans sa classe un travail en vocabulaire et en production d’écrit :

La présentation de ces travaux se fera lors du second regroupement (voir dates sur le tableau joint.