![]() |
|
Dans cet article, vous trouverez toutes les informations, documents et liens relatifs au parcours pédagogique "Produire des écrits courts au cycle 3"
Afin de préparer la première étape du parcours "Lecture et analyse (en vert sur le tableau) voici les documents que nous vous proposons de lire. Cette lecture est importante car elle préparera la seconde étape de regroupement
Document | Descriptif | téléchargement |
---|---|---|
Catalogue d’écrits courts pour le cycle 3 | Liste non exhaustive d’écrits courts qui peuvent être produits par des élèves de cycle 3, établie et mise en forme par les CPC de Saint-Max en compilant diverses sources. Inutile d’imprimer ce document en entier | Télécharger |
Autour des écrits courts | Dans ce document, vous trouverez une sélection d’extraits relatifs à la production d’écrit dans les instructions officielles, le socle commun, ainsi que des principes de mise en œuvre. | Télécharger |
Fiche vierge "Ecrit court" | Vous pouvez utiliser ce modèle de fiche si vous souhaitez alimenter le catalogue d’écrits courts. A renseigner et à renvoyer aux CPC qui ajouteront la ou les fiches produites au catalogue | Télécharger |
Questions | ||
---|---|---|
Question 1 | Quelles réflexions vous inspire votre pratique personnelle d’enseignement de la production d’écrit en cycle 3 ? | |
Question 2 | Quels écrits courts avez vous pour projet d’entreprendre avec votre classe cette année ? | |
Question 3 | Quelle valorisation ou plus largement, quel futur envisagez-vous pour ces productions d’élèves ? |
1. Présentation du parcours
2. Echange autour des questions posées
3. Exemples de publications et de valorisations de productions écrites sur les sites des écoles de la circonscription
4.Présentation de BABY TWIT et d’une proposition de productions d’écrits courts autour des expressions françaises.
5. Présentation de la suite du parcours.
Planifier plusieurs productions d’écrits courts entre novembre et mars. Autant que possible les productions pourront être :
*multimédia (texte, image, photos, son, vidéo)
*produites à l’aide d’outils numériques (traitement de texte, photographies de productions papier, enregistrement avec enregistreur numérique) voire outils collaboratifs (babytwit, framapad)
*publiées et valorisées sur un espace numérique (le site de l’école) sous forme de document pdf, d’article, de portfolio automatique.
Projet d’écriture avec BABYTWIT autour des expressions françaises :
La circonscription de Saint-Max à l’initiative de Francis DALLE propose un projet d’écriture pour les élèves des classes de cycle 3.
Il s’agit de choisir une expression française et de l’expliquer dans un écrit court (Maxi 140 caractères)
Pour en savoir plus sur les écrits courts avec BabyTwit et le projet "Expressions françaises"
Consulter les documents suivants :
Document | Descriptif | téléchargement |
---|---|---|
petits projets d’écriture pour le cycle 3 | Liste non exhaustive d’écrits courts qui peuvent être produits par des élèves de cycle 3, établie et mise en forme par les CPC de Saint-Max d’après "Ecrire pourquoi pas"Editions De Chenelière | |
Les joggings d’écriture | Pour celles et ceux qui souhaiteraient expérimenter ce dispositif, un document récapitulatif des activités d’écriture tirées de l’ouvrage "Ecrire, pourquoi pas ?" aux éditions de Chenelière |