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Directeurs

E.I.L.E. 2020-2021 (anciennement E.L.C.O.)

E.I.L.E : Enseignements Internationaux de Langues Etrangères
(anciennement E.L.C.O. Enseignements de Langue et Culture d’Origine).
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Cette année, en raison du confinement, l’enquête n’a pas été effectuée en mars, les inscriptions sont reportées à septembre 2020. Les prévisions d’effectifs sont calqués sur ceux de l’année précédente.


Ce sont des activités d’enseignement organisées sous l’autorité du ministre de l’éducation nationale dans des écoles, collèges ou lycées professionnels, selon les accords bilatéraux entre la France et les pays d’origine (1972 pour la Turquie, 1973 pour l’Espagne et l’Italie, 1977 pour le Portugal, 1978 pour la Serbie, 1984 pour l’Algérie, 1987 pour la Tunisie, 1991 pour le Maroc et 1995 pour la Croatie).
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Dans le cadre de l’application des mesures présentées dans la note de service ministérielle du 7.07.2016, les ELCO évoluent vers des enseignements internationaux de langues étrangères (EILE).
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Chaque année en mars, l’analyse d’une enquête auprès des parents établit le projet des cours à organiser pour l’année scolaire suivante. Ce projet est transmis par chaque département au ministre de l’éducation nationale qui décide avec le pays d’origine concerné de la mise en place effective des cours.
Cette année, en raison du confinement, l’enquête est reportée à septembre 2020. Les prévisions d’effectifs sont calqués sur ceux de l’année précédente.
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Ces cours sont organisés sous réserve de la présence d’un enseignant nommé et rétribué par le pays d’origine, agréé par le ministre de l’éducation nationale, d’un effectif minimum d’élèves et de la mise à disposition par le Maire de locaux scolaires.
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Au niveau départemental le contrôle et la régulation sont assurés par les inspecteurs de l’éducation nationale et les services départementaux de l’Éducation Nationale.
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Fonctionnement des cours
Les cours optionnels sont proposés sur le temps périscolaire : après la classe en fin d’après-midi, le mercredi matin ou après-midi, voire le samedi matin. Ils peuvent accueillir des enfants de plusieurs écoles selon une organisation arrêtée en mars.
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Objectifs d’apprentissage
Le niveau A1 du référentiel européen des langues est visé à la fin du cycle 2 (CE2) et le niveau A1 dans toutes les activités langagières et le niveau A2 dans plusieurs autres activités langagières en fin de cycle 3 (6ème).


(2019-2020)
E.L.C.O. Enseignement des Langues et Cultures d’Origine
et E.O.L.V.E. Enseignement Optionnel de Langue Vivante Etrangère.
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Application en ligne
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Circulaire DASEN et calendrier
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Inscriptions avant le 1/03/2019
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Lien direct par l’interface directeurs 54