Circonscription de SAINT-MAX

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Animations Pédagogiques

Anim. Péda. "LES RITUELS au cycle 1" (2013-2014)

DESCRIPTIF DE L’ACTION DE FORMATION
DESCRIPTIF Date Type
Animation pédagogique N°1 pour l’échange de pratiques, la définition du cadre et des besoins période 1 (voir le tableau des anim. péda) Présentiel (1 x 3 heures ou 2 x 1 heure 30)
Mise en pratique en classe et réflexion en équipe de cycle Mise en pratique en classe et réflexion en équipe de cycle | Périodes 1, 2, 3 et 4 En classe, en conseil de cycle (heures de concertation)
Animation pédagogique N°2 pour les retours d’expériences et la rédaction d’actions au futur projet d’école en période 4 (voir le tableau des anim. péda) Présentiel (1 x 3 heures ou 2 x 1 heure 30)

 

RESSOURCES BIBLIO, SITOGRAPHIE

TITRE DESCRIPTIF LIEN
EDUSCOL Dossier de l’IA de l’Allier Lien vers Eduscol
EDUSCOL LA DATE : Un rituel à interroger Lien vers Eduscol
EDUSCOL Un exemple de progression à partir du PRENOM Lien vers Eduscol
Dossier de l’Académie de Clermont Ferrand Les intérêts, les écueils, les besoins particuliers, la classe à plusieurs niveaux, les activités à exploiter Lien vers le Pdf
Progression des rituels Académie de Clermont Ferrand Langage oral, Quantités et Nombres, Temps et Espace, Découverte du monde Lien vers le Pdf
Rituels des présents/absents & Approche du nombre Progression des rituels à base numérique à partir des présents et absents de la PS à la GS
Catalogue de comptines numériques (Circonscription de Mulhouse) 200 comptines à base numériques classées selon leurs caractéristiques et leur intérêt pédagogique Lien vers la page d’accueil
Les activités ritualisées d’apprentissage Groupe départemental Maternelle de l’Isère Lien vers le document
progression des rituels Pôle départemental école maternelle 54. Progressions sous forme de tableaux (TP, PS, MS, GS) dans divers types d’actualités ritualisées : appel, présents absents, météo, date
Différenciation pédagogique : Variation des supports dans les temps ritualisés Pôle départemental école maternelle 54. Les temps ritualisés sont aussi l’occasion de prendre en compte la diversité des élèves. Ainsi, par le biais d’un matériel adapté à ses compétences ( chenille ou éventail des jours,...), chacun peut participer activement à ces temps d’acquisition. Lien vers le document
Du rite de l’appel... à des activités mathématiques en Grande Section de Maternelle Catherine HOUDEMENT, Marie-Lise PELTIER IUFM de Haute Normandie Lien vers le document
Programme X Mind Un outil pour organiser ses idées, éditer des cartes mentales Télécharger X Mind version gratuite
Les rituels à l’école maternelle (PS, MS, GS) Livret + DVD avec photos et vidéos d’activités rituelles Nathan Retz

 

CONTENU ANIMATION N°1(Période 1)
    Lien
Recueil de représentations Des rituels à l’école maternelle : ou ? quand ? comment ? quoi ? pourquoi ? Quels problèmes ?
     
Thèmes retenus