DESCRIPTIF DE L’ACTION DE FORMATION |
DESCRIPTIF |
Date |
Type |
Animation pédagogique N°1 pour l’échange de pratiques, la définition du cadre et des besoins |
période 1 (voir le tableau des anim. péda) |
Présentiel (1 x 3 heures ou 2 x 1 heure 30) |
Mise en pratique en classe et réflexion en équipe de cycle |
Mise en pratique en classe et réflexion en équipe de cycle | Périodes 1, 2, 3 et 4 |
En classe, en conseil de cycle (heures de concertation) |
Animation pédagogique N°2 pour les retours d’expériences et la rédaction d’actions au futur projet d’école |
en période 4 (voir le tableau des anim. péda) |
Présentiel (1 x 3 heures ou 2 x 1 heure 30) |
RESSOURCES BIBLIO, SITOGRAPHIE
TITRE |
DESCRIPTIF |
LIEN |
EDUSCOL |
Dossier de l’IA de l’Allier |
Lien vers Eduscol |
EDUSCOL |
LA DATE : Un rituel à interroger |
Lien vers Eduscol |
EDUSCOL |
Un exemple de progression à partir du PRENOM |
Lien vers Eduscol |
Dossier de l’Académie de Clermont Ferrand |
Les intérêts, les écueils, les besoins particuliers, la classe à plusieurs niveaux, les activités à exploiter |
Lien vers le Pdf |
Progression des rituels Académie de Clermont Ferrand |
Langage oral, Quantités et Nombres, Temps et Espace, Découverte du monde |
Lien vers le Pdf |
Rituels des présents/absents & Approche du nombre |
Progression des rituels à base numérique à partir des présents et absents de la PS à la GS |
 |
Catalogue de comptines numériques (Circonscription de Mulhouse) |
200 comptines à base numériques classées selon leurs caractéristiques et leur intérêt pédagogique |
Lien vers la page d’accueil |
Les activités ritualisées d’apprentissage |
Groupe départemental Maternelle de l’Isère |
Lien vers le document |
progression des rituels |
Pôle départemental école maternelle 54. Progressions sous forme de tableaux (TP, PS, MS, GS) dans divers types d’actualités ritualisées : appel, présents absents, météo, date |

Différenciation pédagogique : Variation des supports dans les temps ritualisés |
Pôle départemental école maternelle 54. Les temps ritualisés sont aussi l’occasion de prendre en compte la diversité des élèves. Ainsi, par le biais d’un matériel adapté à ses compétences ( chenille ou éventail des jours,...), chacun peut participer activement à ces temps d’acquisition. |
Lien vers le document |
Du rite de l’appel... à des activités mathématiques en Grande Section de Maternelle |
Catherine HOUDEMENT, Marie-Lise PELTIER IUFM de Haute Normandie |
Lien vers le document |
Programme X Mind |
Un outil pour organiser ses idées, éditer des cartes mentales |
Télécharger X Mind version gratuite |
Les rituels à l’école maternelle (PS, MS, GS) |
Livret + DVD avec photos et vidéos d’activités rituelles |
Nathan Retz |
CONTENU ANIMATION N°1(Période 1) |
|
|
Lien |
Recueil de représentations |
Des rituels à l’école maternelle : ou ? quand ? comment ? quoi ? pourquoi ? Quels problèmes ? |
 |
|
|
|
Thèmes retenus |
 |