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DESCRIPTIF, CONTENU | Date | Type |
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1. Enquête en ligne "Recueil de représentations" | Réponse souhaitée pour le vendredi 15 novembre | Enquête anonyme en ligne (mél envoyé sur les boites prof des participants) |
2. Première animation pédagogique en période 2 "Comment apprendre à apprendre à lire ?" | (voir dates sur le tableau des anim. péda.) | 3 heures en présentiel au collège de secteur |
3. Mise en œuvre dans les classes | Périodes 3 et 4 | individuellement et en équipes pédagogiques |
4. Seconde animation pédagogique en période 4 ou 5 - Bilan des expériences menées , Pistes pour le prochain projet d’école | (voir dates sur le tableau des anim. péda.) | 3 heures en présentiel au collège de secteur |
Questions | Réponses possibles |
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Pensez-vous qu’il soit utile pour un élève, d’apprendre à apprendre à lire ? | OUI, NON, Indifférent, Autre |
Pratiquez-vous des activités de ce type avec vos élèves (GS, CP, CE1) ? | OUI, NON, ne sait pas, autre réponse |
Avez-vous déjà trouvé dans des ouvrages pédagogiques, dans des guides du maître, des propositions d’activités métacognitives en vue de l’apprentissage de la lecture ? | OUI, NON, ne sait pas |
Pour les enseignants en CP : votre démarche d’enseignement : | Appui principal sur une méthode de lecture Une méthode personnelle |
Sur quels écrits prenez-vous appui pour l’apprentissage de la lecture ? | Textes formés de mots contenant le phonème étudié Ecrits réels (contes, écrits fonctionnels, albums de littérature de jeunesse, ...) Textes produits par la classe Autres textes |
Vos élèves rencontrent-ils principalement des difficultés ... | * dans la mise en oeuvre du décodage (mémorisation des graphèmes, lenteur, manque d’assurance, ...) * dans la compréhension des textes *Difficultés en proportions égales |
Dans le domaine de la langue, quel thème voudriez-vous traiter à la prochaine animation pédagogique ? | Réponse ouverte |
Lien pour participer à l’enquête (Enseignants de Cycle 2 de la circonscription, une seule réponse par personne) :
Accès au document récapitulatif des réponses à l’enquête
TITRE | DESCRIPTIF | LIEN |
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3 Icônes : Appareil Photo, Loupe,Ampoule | Images à imprimer | |
Appareil-photo, loupe, ampoule | Comment utiliser cet outil ? | |
Evaluation formative | Exemple de fiche d’évaluation formative Fin de 1er trimestre CP | |
Apprendre à lire | Document pdf Eduscol : Mise à jour des documents Lire au CP1 et Lire au CP2 | |
Les bases cérébrales de la lecture | Conférence donnée par Stanislas DEHAENE | Accès à la vidéo de la conférence sur le site de la cité des sciences |
DVD "Apprendre à lire" | SCEREN, MEN, 2006 (DVD distribué dans les écoles en 2006) | - |
Les neurones de la lecture | Stanislas DEHAENE 2007 Ed. Odile Jacob | - |
"APPRENDRE A LIRE" des sciences cognitives à la salle de classe | sous la direction de S. DEHAENE, Ed. Odile Jacob | - |
X Mind Logiciel de création de cartes mentales | C’est le logiciel qui nous a permis de réaliser la présentation lors de l’animation pédagogique. Très utile pour prendre des notes, organiser ses idées personnelles, organiser les idées lors d’une réunion d’équipe pédagogique | Télécharger XMind en version gratuitehttp://www.xmind.net/download/win/" |
TITRE | DESCRIPTIF |
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OBJECTIFS | 1. Initier une réflexion sur "apprendre à apprendre à lire" 2. Donner envie de travailler cette dimension 3. Donner des outils pour mettre en oeuvre cet apprentissage 4. Mutualiser la réflexion et les outils |
RESULTATS DE L’ENQUETE EN LIGNE | Accès au document récapitulatif des réponses à l’enquête |
RECUEIL DE REPRESENTATIONS | " ???Apprendre à apprendre à lire ???" |
ETAT DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE EN 2013 | 1. Historique 2. Les méthodes 3. Les instructions officielles |
L’APPORT DE LA RECHERCHE EN NEUROSCIENCES | Comment le cerveau apprend-t-il à lire ? |
APPAREIL-PHOTO, LOUPE,AMPOULE | Un outil métacognitif pour apprendre à lire |
ELEMENT | DESCRIPTIF |
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Mettre des mots sur les gestes du lecteur | |
Différencier la voie directe et la voie indirecte | Appareil-photo, loupe, ampoule |
Evaluer de façon formative | Faire le point régulièrement sur les compétences de décodage, de reconnaissance rapide des mots. Montrer les progrès et |
Différencier | Proposer des activités différentes en fonction des besoins pointés à l’évaluation (entrainement au décodage, à la reconnaissance rapide de mots, lecture de phrases variations, ...) |