Circonscription de SAINT-MAX

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Animations Pédagogiques

Anim. Péda. "APPRENDRE A APPRENDRE A LIRE" au Cycle 2 (2013-2014)

DESCRIPTIF DE L’ACTION DE FORMATION
DESCRIPTIF, CONTENU Date Type
1. Enquête en ligne "Recueil de représentations" Réponse souhaitée pour le vendredi 15 novembre Enquête anonyme en ligne (mél envoyé sur les boites prof des participants)
2. Première animation pédagogique en période 2 "Comment apprendre à apprendre à lire ?" (voir dates sur le tableau des anim. péda.) 3 heures en présentiel au collège de secteur
3. Mise en œuvre dans les classes Périodes 3 et 4 individuellement et en équipes pédagogiques
4. Seconde animation pédagogique en période 4 ou 5 - Bilan des expériences menées , Pistes pour le prochain projet d’école (voir dates sur le tableau des anim. péda.) 3 heures en présentiel au collège de secteur
ENQUETE RECUEIL DE REPRESENTATIONS
Questions Réponses possibles
Pensez-vous qu’il soit utile pour un élève, d’apprendre à apprendre à lire ? OUI, NON, Indifférent, Autre
Pratiquez-vous des activités de ce type avec vos élèves (GS, CP, CE1) ? OUI, NON, ne sait pas, autre réponse
Avez-vous déjà trouvé dans des ouvrages pédagogiques, dans des guides du maître, des propositions d’activités métacognitives en vue de l’apprentissage de la lecture ? OUI, NON, ne sait pas
Pour les enseignants en CP : votre démarche d’enseignement : Appui principal sur une méthode de lecture
Une méthode personnelle
Sur quels écrits prenez-vous appui pour l’apprentissage de la lecture ? Textes formés de mots contenant le phonème étudié
Ecrits réels (contes, écrits fonctionnels, albums de littérature de jeunesse, ...)
Textes produits par la classe
Autres textes
Vos élèves rencontrent-ils principalement des difficultés ... * dans la mise en oeuvre du décodage (mémorisation des graphèmes, lenteur, manque d’assurance, ...)
* dans la compréhension des textes
*Difficultés en proportions égales
Dans le domaine de la langue, quel thème voudriez-vous traiter à la prochaine animation pédagogique ? Réponse ouverte

Lien pour participer à l’enquête (Enseignants de Cycle 2 de la circonscription, une seule réponse par personne) :
Accès au document récapitulatif des réponses à l’enquête

RESSOURCES BIBLIO, SITOGRAPHIE
TITRE DESCRIPTIF LIEN
3 Icônes : Appareil Photo, Loupe,Ampoule Images à imprimer
Appareil-photo, loupe, ampoule (Images à imprimer)
Appareil-photo, loupe, ampoule Comment utiliser cet outil ?
Un outil métacognitif pour apprendre à lire
Evaluation formative Exemple de fiche d’évaluation formative Fin de 1er trimestre CP
Evaluation formative de lecture CP
Evaluation formative de lecture CP ( à éditer avec MS Publisher)
Apprendre à lire Document pdf Eduscol : Mise à jour des documents Lire au CP1 et Lire au CP2
Lire au CP 2010
Les bases cérébrales de la lecture Conférence donnée par Stanislas DEHAENE Accès à la vidéo de la conférence sur le site de la cité des sciences
DVD "Apprendre à lire" SCEREN, MEN, 2006 (DVD distribué dans les écoles en 2006) -
Les neurones de la lecture Stanislas DEHAENE 2007 Ed. Odile Jacob -
"APPRENDRE A LIRE" des sciences cognitives à la salle de classe sous la direction de S. DEHAENE, Ed. Odile Jacob -
X Mind Logiciel de création de cartes mentales C’est le logiciel qui nous a permis de réaliser la présentation lors de l’animation pédagogique. Très utile pour prendre des notes, organiser ses idées personnelles, organiser les idées lors d’une réunion d’équipe pédagogique Télécharger XMind en version gratuitehttp://www.xmind.net/download/win/"
CONTENU ANIMATION N°1 (Période 1)
TITRE DESCRIPTIF
OBJECTIFS 1. Initier une réflexion sur "apprendre à apprendre à lire" 2. Donner envie de travailler cette dimension 3. Donner des outils pour mettre en oeuvre cet apprentissage 4. Mutualiser la réflexion et les outils
RESULTATS DE L’ENQUETE EN LIGNE Accès au document récapitulatif des réponses à l’enquête
RECUEIL DE REPRESENTATIONS " ???Apprendre à apprendre à lire ???"
ETAT DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE EN 2013 1. Historique 2. Les méthodes 3. Les instructions officielles
L’APPORT DE LA RECHERCHE EN NEUROSCIENCES Comment le cerveau apprend-t-il à lire ?
APPAREIL-PHOTO, LOUPE,AMPOULE Un outil métacognitif pour apprendre à lire
MISE EN OEUVRE DANS LES CLASSES (Périodes 1, 2, 3, 4)
ELEMENT DESCRIPTIF
Mettre des mots sur les gestes du lecteur
Différencier la voie directe et la voie indirecte Appareil-photo, loupe, ampoule
Evaluer de façon formative Faire le point régulièrement sur les compétences de décodage, de reconnaissance rapide des mots. Montrer les progrès et
Différencier Proposer des activités différentes en fonction des besoins pointés à l’évaluation (entrainement au décodage, à la reconnaissance rapide de mots, lecture de phrases variations, ...)

Les documents de cet article