CIRCONSCRIPTION DE POMPEY
Recherche
Accueil
La circonscription
Comment se rendre à l’I.E.N. ?
Formulaires et documents
Absentéisme scolaire
Accidents scolaires
Attestations APER et APS
Conseil d’école
Consignes sécurité suite attentats
Direction
Droit à l’image
Enseignants
EPS
Equipe éducative
Formulaires AVS CUI
PPCR
Santé et sécurité au Travail
Scolarisation des Élèves Handicapés
Sorties scolaires
L’équipe 2019 - 2020
Les écoles, coordonnées, horaires
Pédagogie
AESH
Doc formation AESH AVS
Doc pour enseignants
Dyslexie, dysphasie, dyspraxie...
Enseignants référents - Projet Personnalisé de Scolarisation
EPS et Handicap
Guides
Loi du 11 février 2005
Animations pédagogiques 2018 2019
Année scolaire 2019 2020
Français et projet d’école
Maths et projet d’école
Planning 18h et informations diverses
Apprendre à porter secours
Arts visuels
Compétences sociales et civiques
Education à la citoyenneté - Exercice de l’autorité - Sanction éducative
Culture scientifique et technologique
EEDD
L’unité et la diversité du vivant
La matière
Le ciel et la Terre
Le fonctionnement du corps humain et la santé
Le fonctionnement du vivant
Les êtres vivants dans leur environnement
Les objets techniques
Sciences et littérature
Sitographie en sciences
Différenciation pédagogique
E.P.S.
Activités Physiques et Sportives
Documents généraux
EPS en maternelle
EPS et citoyenneté
Natation
Programmer l’EPS
Programmes
Projet orientation Montenoy
Ressources pédagogiques
Vélo et APER
Ecole familles
L’autorité éducative
Le partenariat école familles en questions
Les droits de la famille
Les enfants et les écrans
Les textes officiels
EFS
Elèves à besoins éducatifs particuliers
PAP - Circulaire rectorale et annexes
Langues vivantes
Exemples de pair work
Lectures - échanges (documents d’accompagnement)
Documents d’accompagnement Maternelle
Documents d’accompagnement Cycle 2
Documents d’accompagnements Cycle 3
Les nouveaux programmes 2015
Liaison école collège
CM2 6° : ce qui change
Continuité des apprentissages en maîtrise de la langue
Dispositifs d’aide à l’école, au collège
Documents d’application des programmes de 2002
Evaluations
La mémoire
Livret scolaire et attestations
Programmes de l’école et du collège
Socle commun de connaissances et de compétences
Textes officiels
Maîtrise de la langue française
EPS et langage à l’école maternelle
Lecture et écriture C2 C3
Maternelle
Mathématiques
Apprendre à calculer à l’école élémentaire
Didactique des mathématiques
Documents complets enseignement mathématiques
Manipulation et jeux mathématiques à l’école
Numération et calcul au CP et au CE1
Programmes et progressions
Résoudre des problèmes
Ressources
Usages du numérique
Aide aux élèves / différenciation / adaptation
Lettres Edu Num 1
er
degré
Modules d’apprentissage / Dispositifs
Outils
Partages d’enseignants et veille professionnelle
TUTORIELS
Vie de la circonscription
Lectures échanges
Rallye mathématique
Horaires des écoles
Sites d’écoles
La vie dans les écoles
Actualités
Documents
Projet d’école
Notes de service
Parcours de l’élève
ASSN et LSU
Interventions extérieures et agréments
Sécurité : registres obligatoires, PPMS et SECU ETAB
Sorties scolaires
Année scolaire 2020-2021
Vous êtes ici:
Accueil
>
Plan du site
Plan du site
Année scolaire 2020-2021
Articles
Projets numériques 2020-2021
PDFC
Livres numériques en lecture
La circonscription
Articles
Assiduité scolaire
Action sociale - espace d’écoute
Plan d’accès
Nous contacter
Listes de diffusion
Formulaires et documents
Santé et sécurité au Travail
Accompagnement des personnels
Direction
Calendriers scolaires
Accident du Travail (AT)
Signalement CEMMA
Délégués Départementaux de l’Education Nationale
Congés - Documents divers
Allophones
Règlement départemental des écoles 2015-2016
Le film annuel des directeurs d’école
Guide pratique pour la direction de l’école primaire
Convention pour l’intervention d’orthophoniste
Interventions RASED - Secteur enseignants référents
Médecins scolaires et infirmières scolaires...
Charte de la laïcité à l’École
Conservation des documents
Décharges directeurs
Equipe éducative
Enseignants
Propriété intellectuelle
Messagerie personnelle académique
Rappel de procédure des autorisations d’absences
Organisation des 108 heures
Organisation des 108 heures
Obligation de services Enseignants du 1
er
degré
Sorties scolaires
Rappel sur les sorties scolaires
Accidents scolaires
Déclaration d’accident
Absentéisme scolaire
PPCR
Conseil d’école
Consignes sécurité suite attentats
Consignes de sécurité suite aux attentats du 13-11-2015
EPS
Agrément d’intervenants extérieurs
Natation
Acrobranche
Formulaires AVS CUI
Formulaires AVS CUI
Scolarisation des Élèves Handicapés
M.D.P.H. Feuilles de renseignements scolaires
Attestations APER et APS
Droit à l’image
Droit à l’image, publication d’images
Droit à l’image
L’équipe 2019 - 2020
RASED et coordonnées
L’équipe de circonscription
Les écoles, coordonnées, horaires
Comment se rendre à l’I.E.N. ?
Sites Web
Académie Nancy Metz
IA 54
Pédagogie
Article
Recueil de situations pédagogiques en lien avec l’évaluation de fin de maternelle
Vie de la circonscription
Lettre de la ministre aux parents d’élèves
Lettre de rentrée du DASEN
Départ à la retraite 2014
Départ à la retraite 2012
Lectures échanges
Documents d’accompagnement à télécharger
Rallye mathématique
Horaires des écoles
Horaires des écoles
Sites d’écoles
SITES DES ECOLES de la circonscription de POMPEY
La vie dans les écoles
ETWINNING : A la rencontre de l’autre
Schultüte à l’école Antony Hanry de Lay-Saint-Christophe
Actualités
Comment va se dérouler la scolarisation de votre enfant pendant cette période ?
EPS et récréation : des recommandations et des propositions concrètes
Continuité pédagogique
Réouverture des écoles : ressources
Fiches thématiques protocole sanitaire
Partages entre enseignants de la circonscription
Garderie week-end pour les enfants de personnels soignants
Recommandations et informations COVID 19
Année scolaire 2019 2020
Maths et projet d’école
Grandeur et mesure
Problèmes
Nombres et calcul
Planning 18h et informations diverses
Planning des animations pédagogiques : les 18 heures
Réunion de directeurs 5 septembre 2019
Fiche de suivi d’accompagnement personnalisé
Français et projet d’école
Ressources sur la compréhension du cycle 1 au cycle 3
Ressources sur l’écrit du cycle 1 au cycle 3
Ressources langage oral : animations pédagogiques des 18 et 25/09
Usages du numérique
Projets numériques
Concevoir des outils numériques pour des élèves qui apprennent différemment
FUN : rôle et missions
Partages d’enseignants et veille professionnelle
Géométrie et numérique
Grammalecte
Qu’est-ce que le cadre de référence des compétences numériques ?
EMC en musique
Discours de M. le ministre lors de l’université d’été du numérique Ludovia (août 2019)
Séquence d’anglais et initiation à la programmation C3
Culture numérique : Qu’est-ce que l’informatique débranchée ?
La framaschool : la clé de la réussite
Education aux médias avec l’appli France infos
Culture numérique : La littératie numérique intégrée à la pratique de classe
Référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles
Ecrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
Programmation : deux sites intéressants
Clic ! Ma classe
Culture numérique
Apprendre à apprendre
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider à concevoir des situations d’apprentissage
Parcours pour l’Education aux médias et à l’information
Kadécol : la webradio de l’IFé
Nouveautés LSU rentrée 2017
Comment rechercher une information sur internet ?
Pour remplacer le B2I
Témoignage : comment le numérique a enrichi ma pédagogie ?
Etwinning : qu’est-ce que c’est ?
Modules d’apprentissage / Dispositifs
Langage oral / EMC (C2 et C3) : Défi message clair !
La programmation au coeur de la classe : des scénarios pédagogiques inspirants
Savoir ou croire ? EMC Partageons
EMC en musique de la GS au CM2 !
Info ou pub ? Séances à tester.
Orthophore
EMC Partageons : dispositif collaboratif
Utiliser Edugéo en CM1
Raconter une histoire avec un robot
Module de sciences autour des robots
Maths-en-vie
Lettres Edu Num 1
er
degré
Lettre Edu-num 1 D n°21
Outils
Mathématiques : 36 logiciels ou applications pour travailler le calcul et le calcul mental
Ville de l’algorithme : jeu de codage
Applications pour tablettes en maternelle
EDUTWIT
Où trouver des applications pédagogiques pour tablettes ?
Créer un livre numérique avec Créadona
EMI : nouvelle plateforme pour aiguiser l’esprit critique des élèves.
Créez, générez et imprimez gratuitement vos frises chronologiques
Banques de ressources numériques gratuites
Qwant junior
LSUN : livret scolaire unique numérique
Aide aux élèves / différenciation / adaptation
Quand l’espace classe participe à la différenciation pédagogique
Différence, tolérance, inclusion
Numérique et handicap : lire-ensemble
TUTORIELS
E.P.S.
Natation
Informations relatives à l’organisation d’un cycle natation
Organisation natation scolaire 2010 2011
Ressources pédagogiques
Mon cahier de natation
Hygiène
La spécificité de l’activité
Le texte de référence
Des repères de progression
Les élèves en difficulté
La sécurité
Programmer l’EPS
Des programmes à la programmation, de la programmation au module d’apprentissage, du module d’apprentissage à la séance
Modules d’apprentissage
Cycle 3
Cycle 1
Cycle 2
La séance d’EPS et l’organisation de la classe
Exemples de programmations
Projet EPS de l’école
Trames de variance
L’échauffement
Activités Physiques et Sportives
Crosses canadiennes
Rugby
Rugby à l’école
Athlétisme
animation athlétisme
Documents complets
Courir
Echauffements - Etirements
Lancer
Sauter
Activités d’orientation
concept espace
Programmes et fiches d’application
Documents divers
Ressources pédagogiques
Expression corporelle mime danse
Tennis à l’école
Basket ball
Jeux de crosse
Tennis de table
Football au cycle 3
Acrosport
Didactique
Ressources gymnastique
Ressources acrosport
Echauffement
Jeux de lutte
ressources pédagogiques
documents généraux
Jeux collectifs et jeux traditionnels
Ressources pédagogiques
Classifications définitions
Arts du cirque
Enseigner les arts du cirque à l’école
Projet orientation Montenoy
Cycles 2 3 et collège
Cycle 2 (voire cycle 3)
Maternelle CP
Ressources pédagogiques
EPS et citoyenneté
Vélo et APER
Programmes
Documents généraux
EPS en maternelle
EPS et langage en maternelle
EFS
EFS : Documents d’aide à la prise de fonction
AESH
Doc formation AESH AVS
Doc pour enseignants
Documents pour les enseignants qui accueillent des AESH
Enseignants et AESH
EPS et Handicap
Enseignants référents - Projet Personnalisé de Scolarisation
Dyslexie, dysphasie, dyspraxie...
Guides
Loi du 11 février 2005
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Liste de sigles
Diaporama GEVASCO
PAOA
Documents PAP PPRE
GEVA-SCO
PAP - Circulaire rectorale et annexes
Mathématiques
Ressources
CP / CE1 : accompagner les élèves en mathématiques
Résoudre des problèmes
Manipulation et jeux mathématiques à l’école
CP CE1
Géométrie
Programmations progressions
Documents complets
Cadrage théorique
Calcul mental
Nombres et calcul
Calculatrices
Cycle 3
programmations progressions
Géométrie
Apprendre à calculer à l’école élémentaire
Programmes et progressions
Didactique des mathématiques
Documents complets enseignement mathématiques
Numération et calcul au CP et au CE1
Ressources complémentaires, variées, pratiques et/ou théoriques
Progressions Evaluation
Numération
L’appropriation des nombres à l’école maternelle et en début de CP
Les jeunes enfants et les divers usages des nombres (problèmes relatifs aux quantités et aux positions)
Activités possibles
Ce qu’il faut savoir
Difficultés potentielles
Evaluation
L’apprentissage du dénombrement
Activités possibles
Ce qu’il faut savoir
Difficultés potentielles
Evaluation
Désignation orale et littérale des nombres inférieurs à 1 000
La lecture des nombres
Evaluation
Ce qu’il faut savoir
Difficultés potentielles
Activités possibles
La comptine orale, son rôle dans l’apprentissage des nombres
Difficultés potentielles
Evaluation
Ce qu’il faut savoir
Activités possibles
La numération chiffrée des nombres inférieurs à 1 000
Généralités sur les différents systèmes de numération additif, multiplicatif et positionnel
Ce qu’il faut savoir
Activités possibles
Evaluation
Difficultés potentielles
Maîtrise de la suite écrite en chiffres des nombres
Activités possibles
Difficultés potentielles
Evaluation
Ce qu’il faut savoir
Ordre sur les nombres
Evaluation
Difficultés potentielles
Ce qu’il faut savoir
Activités possibles
Calcul
Résolution de problèmes
Ce qu’il faut savoir
Difficultés potentielles
Activités possibles
Calcul posé
Activités possibles
Ce qu’il faut savoir
Calcul mental
Evaluation
Difficultés potentielles
Ce qu’il faut savoir
Activités possibles
Textes officiels
Animations pédagogiques 2018 2019
Langues vivantes
Projet immersion allemand
Animation pédagogique « Enseigner l’anglais au cycle 3 » n°2
L’anglais et le numérique
Enseigner l’anglais au cycle 3
Ressources pour l’enseignement de l’anglais
Exemples de pair work
Maternelle
Des TRACES pour apprendre
Graphisme en maternelle
Didapage en maternelle
Aborder le temps en maternelle
Carnet de suivi des apprentissages
Ecole familles
Les enfants et les écrans
L’autorité éducative
Les droits de la famille
Le partenariat école familles en questions
Les textes officiels
Lectures - échanges (documents d’accompagnement)
Lectures Echanges 2015
Documents d’accompagnement Maternelle
Documents d’accompagnement Cycle 2
Documents d’accompagnements Cycle 3
Les contes d’Andersen
Les nouveaux programmes 2015
Repères de progression
Evaluation
Tableaux de progression du cycle 2 au cycle 4
Culture scientifique et technologique
Forum « Science & You »
La place de l’observation en sciences
SCIENCES : maison pour la science
SCIENCES : PNRL
Animations flash en biologie et géologie
Education au développement durable
Le ciel et la Terre
Sitographie en sciences
Sites intéressants pour enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire
EEDD
Le tri des déchets
Le fonctionnement du corps humain et la santé
L’enfant et son corps en maternelle
La matière
Projet pédagogique et éducatif sur le thème des brasseries
L’air et ses propriétés (cycle 3)
L’air au cycle 1
Les aimants au cycle 1
Le fonctionnement du vivant
Exemple d’un projet de réalisation d’une mare pédagogique
Les objets techniques
STATION DE VISSAGE - DÉVISSAGE EN MATERNELLE
L’unité et la diversité du vivant
La classification animale aux cycles 2 et 3
Élever des poussins en classe
Flashcards mammifères et oiseaux
Le triton
La grenouille et le crapaud ( reproduction, naissance, développement...)
Projet de réalisation d’une mare pédagogique
Elever des lombrics (ou vers de fumier)
Elever des ténébrions (ou vers de farine) à l’école primaire
Elever des papillons à l’école primaire (Le Bombyx Éri)
Comment gérer un élevage en classe ?
Elever des phasmes à l’école
Les êtres vivants dans leur environnement
La FCPN : Des ressources pour les enseignants
Exemple d’un projet de réalisation d’une mare pédagogique
Sciences et littérature
D’autres albums exploitables en sciences
Maîtrise de la langue française
Animation « Compréhension de la lecture aux cycles 2 et 3 »
Animations lecture
Lecture et écriture C2 C3
Lire et écrire, exploiter des albums
EPS et langage à l’école maternelle
Liaison école collège
Dispositifs d’aide à l’école, au collège
Programmes de l’école et du collège
Textes officiels
Socle commun de connaissances et de compétences
Livret scolaire et attestations
B2i
La mémoire
Evaluations
Enfants Nouvellement Arrivés en France
Continuité des apprentissages en maîtrise de la langue
CM2 6° : ce qui change
Documents d’application des programmes de 2002
Compétences sociales et civiques
Education à la citoyenneté - Exercice de l’autorité - Sanction éducative
Apprendre à porter secours
Animations pédagogiques « Apprendre à porter secours »
Différenciation pédagogique
Arts visuels
Brèves
Les 18 heures
Sites Web
Accro d’accro
Agir contre le harcèlement à l’école
ASH HANDISCOL IA54
Astro 52
Banque de séquences didactiques CRDP Montpellier
Contrôler sa mémorisation
Dyspraxies.info
Education.gouv.fr
éducation.gouv.fr
EDUSCOL
Eduscol
EPS SPORT FIGURINES
ESEN TV
IA Poitiers
Inspection Académique du Cher
Inspection Académique du Pas de Calais
La scopa et l’escoba
Mathématiques à l’IUFM d’Alsace. Un site de Jean-Louis SIGRIST
Maths en maternelle
Maths en maternelle
Maths en maternelle
Maths en maternelle
Maths en maternelle
Ministère Education Nationale
Planetolak
www.epsbelgique.be
Documents
Interventions extérieures et agréments
Interventions extérieures et agréments
Sécurité : registres obligatoires, PPMS et SECU ETAB
Les registres obligatoires, le PPMS, SECU ETAB
ASSN et LSU
Attestation Scolaire du Savoir Nager et LSU
Sorties scolaires
Sorties scolaires
Projet d’école
Aide à l’écriture du projet d’école.
Notes de service
Note d’information - Avril 2017
Note de service septembre 2016
Parcours de l’élève
Maintiens
|
plan du site
|
rédaction
|
Se connecter
|