CIRCONSCRIPTION DE POMPEY

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Usages du numérique >  Modules d’apprentissage / Dispositifs >  Info ou pub ? Séances à tester.

Modules d’apprentissage / Dispositifs

Info ou pub ? Séances à tester.

EMC, partageons ! se mobilise cette année à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, du 19 au 24 mars, dont le thème est « D’où vient l’info ? ».

« L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. » (Eduscol, 2015)

Les séances proposées prennent appui sur certaines pistes de la fiche pédagogique
« Repérer la publicité à l’école » du dossier CLEMI 2018.

Partageons (toujours et encore) dès la maternelle !
Mobiliser le langage… À partir de la presse

Afin d’initier les élèves à l’éducation aux médias et à l’information dès le plus jeune âge et les préparer à se former à l’exercice du jugement et de l’esprit critique, une réflexion peut s’engager dans le cadre de cette semaine de la presse. Les élèves vont pouvoir au travers de deux séances découvrir les caractéristiques et les différentes fonctions des images dans un journal et pouvoir travailler plus spécifiquement sur les images publicitaires. L’objectif ici, étant de sensibiliser les enfants aux différents messages présents dans ce mode de communication « écrit » et le rôle qu’elles peuvent avoir.

Accès aux séances ici.