CIRCONSCRIPTION DE POMPEY

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Usages du numérique >  Modules d’apprentissage / Dispositifs >  Maths-en-vie

Modules d’apprentissage / Dispositifs

Maths-en-vie

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...)

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

Objectifs :
- Ancrer les mathématiques dans le réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
- Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.

L’intégration des outils numériques dans la démarche se fait sur deux plans :
- production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne)
- utilisation d’outils numériques pour produire, échanger et mutualiser.

Condition  : les supports numériques ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

Le projet tourne autour des activités suivantes :
- Résolution de problème
- Constructions d’énoncés mathématiques
- Construction d’énoncés de problèmes
- Recherche d’informations
- Catégorisation...

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans les nouveaux programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique.