Circonscription de Nancy 2

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources >  Usages du numérique >  Partages d’enseignants et veille professionnelle >  Partage à l’occasion du forum numérique

Partages d’enseignants et veille professionnelle

Partage à l’occasion du forum numérique

Vanessa Raulin, Référente numérique au collège Jean de La Fontaine, LAXOU
nous propose différents liens découverts lors des ateliers du forum « apprendre autrement avec le numérique » à l’ESPE de Montigny les Metz par des collègues de la Dane.

Petite synthèse de l’atelier :

Numérique et adaptation pédagogique au service des élèves à besoins particuliers de Catherine LHOMME (formatrice aux usages numériques de l’académie de REIMS) http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=2060

- Syllabes et compagnie : Cette application est destinée à des enfants de CP/CE1/CE2 qui commencent l’apprentissage de la lecture, aux enseignants de primaire, aux ergothérapeutes qui s’occupent d’enfants en difficulté, aux AVS qui les accompagnent (peut enregistrer un fichier audio correspondant au texte) http://pilatcode.weebly.com/syllabes-et-compagnie.html

- EALOR : vu sur Pragmatice : http://pragmatice.net/lesite/Surtout l’application EALOR générateur d’activités multimédia multijoueur favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones. http://pragmatice.net/lesite/spip.php?article896

- Natacha dugas : enseignante-documentaliste qui a fait un recensement des versions audio libres et gratuites qui existent pour les œuvres du programme de Français en collège. Ces enregistrements sont faits par des bénévoles et leur qualité peut donc être variable. : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquisition-traitement/mise-en-oeuvre-selectionner-des-documents-pour-les-eleves/des-livres/le-programme-de-francais-au-college-en-livres-audio-gratuits.html

- Nouveauté : Accessisdys.org : AccessiDys et AccessiProf sont deux dispositifs créés par le CNED pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers au quotidien et pour apporter des solutions aux professeurs confrontés aux difficultés rencontrées par leurs élèves. Utiliser un support pédagogique existant ou l’éditer sur la plateforme puis définir les profils répondant aux différents élèves qui en ont besoin. Un bookmarklet ajouté à son navigateur internet permet également de rendre accessibles les contenus en ligne sur d’autres sites que la plateforme. https://accessidys.org/#/

- Firefox : mode lecture « logo livre ouvert » au bout de votre barre d’adresse : modifie la police, lit (voix française et anglaise, plusieurs vitesses)

- Roll : démarche pour apprendre à comprendre les textes écrits : C’est un dispositif qui associe pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation. http://www.roll-descartes.net/

- Robobraille.org : enregistre vos documents, article en ligne en format mp3, braille, ebook, conversion fichier pdf, jpg en doc https://www.robobraille.org/

- télécharger la police « opendyslexie » :http://www.dafont.com/open-dyslexic.fontaide pour l’installer : http://mathix.org/linux/archives/2951

- « lire couleur » ajouter à la barre d’outils de Libre office – open office : http://lirecouleur.arkaline.fr/

- « synthèse vocale » pour libre office : Pour améliorer un 1er jet en production d’écrit ou pour tout simplement lire plus aisément une consigne, un texte en autonomie, on peut utiliser l’extension "vox_DL-0.0.3" en l’intégrant auparavant à Libre Office. https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/stlo1/spip.php?article376

- Petit rappel avec la Framakey dys : La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement https://orthophonielibre.wordpress.com/tag/voxoofox/