Vous êtes ici : Accueil > Années précédentes > année 2010/2011 > Les classes > CM2 > Les exposés > Les animaux marins
Publié : 9 mai 2011

Les animaux marins

Les animaux marins
 
Où peut trouver des animaux marins ?

Il y a plusieurs espèces d’animaux marins qui ont toutes un endroit de reproduction. La méduse et le voilier vivent dans la zone éclairée, le calamar et la nautile vivent dans la zone crépusculaire et autre comme le poisson tripode qui vit dans la zone obscure. Les animaux marins s’éloignent plus ou moins des côtes, la tortue de mer reste proche des côtes pour pouvoir pondre ses œufs, les petits de la tortue de mer voyagent chercher une femelle et elle va sur une plage pour pondre. Le requin s éloigne plus ou moins des côtes, selon les saisons.

 

 
Comment respirent les poissons ?

L’hydrogène est un gaz que l’on retrouve dans l’eau et que les poissons respirent. Mais comment font ils ? Les poissons ont des branchies et non des poumons. Ils aspirent l’eau et elle passe dans les branchies. Elles filtrent l’eau, l’eau traverse les branchies alors que l’hydrogène ne peut pas.

 
 
Comment vivent les animaux marins ?

· Les étoiles de mer

Les étoiles de mer ont 5 longs bras et certaines ont même des yeux au bout de chacun. Contrairement à ce que l’on croit elles ont de minuscules pieds qui ressemblent à des ventouses.

· Coquillages

Entourés dans une coquille, les coquillages ne se voient pas vraiment. Ce sont de minuscules mollusques noirs ou gris.

· Poissons

Les poissons ne sont pas multicolores, ce que nous voyons est le reflet de l’eau. Les poissons ont aussi des moyen de défense, le poisson clown est protégé des anémones par une matière visqueuse.

 

 

Qui sont les survivants des époques lointaines ?

 

a) Ce sont les requins, ils vivaient à l’époque des dinosaures

 
b) La baleine a changé de forme.
 
 Lola - Laura