Vous êtes ici : Accueil > Année 2018-2019 > 07- Les CM1/CM2 de Mme BLAISE et M. BAUER > Silence, on lit !
Par : M. Bauer
Publié : 8 novembre 2018

Silence, on lit !

Notre classe a mis en place un rituel original : un temps de lecture obligatoire quotidien d’une quinzaine de minutes, pour tous les élèves.

L’idée est venue en dialoguant par hasard avec une école panaméenne, dans laquelle les enfants lisaient naturellement aux recréations, aussi ce projet rejoint celui de l’association SILENCE, ON LIT ! au niveau des collèges.

Il est important de faire de cette activité un acte quotidien, une gymnastique mentale, une pause relaxante, un moment de silence où l’on s’extrait du monde. C’est par cette quotidienneté que les livres deviennent des compagnons que l’on a toujours avec soi ou que l’on retrouve tous les jours.

Ainsi, la lecture (en silence) « ouvre la voie vers la sérénité, vers une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons », permet « d’apprendre l’orthographe et la grammaire », et favorise le « vivre ensemble ». En nous sortant de notre quotidien, « et en nous offrant la diversité de situations, de pensées, d’expériences, de cultures », la lecture « nous rend plus accessibles à l’autre et modifie notre rapport au monde ».

Notre classe a même profité des chaleurs des mois de septembre et octobre, pour faire cette pause lecture en extérieur.