La certification DNL (textes, m@gister langues, circulaire de l’année)

La campagne d’inscription à la certification complémentaire DNL 2020-2021

 

DEPOT DES CANDIDATURES DU12 OCTOBRE 2020,9h au 08 NOVEMBRE 2020, minuit

Les inscriptions se font sur CYCLADES: https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil.Il est impératif de créer un compte lors d’une première connexion.

Le dossier accompagné des pièces justificative set du rapport papier daté et signé devra être déposé sur CYCLADES au plus tard le 08 novembre 2020avant minuit. Les candidats ont la possibilité de s’inscrire dans plusieurs secteurs disciplinaires. Ils doivent, dans ce cas, constituer un dossier d’inscription par secteur.

L’épreuve orale se déroulera entre le 18 janvier 2021et le 12 février 2021 (sous réserve de modification).

EN CAS DE QUESTIONNEMENT CONCERANT L’INSCRIPTION, VOUS POUVEZ JOINDRE:

Rectorat de Nancy-MetzDEC 1

Mme THIRION au 03.83.86.21.97

M. BERNARD au 03.83.86.21.10

certifications@ac-nancy-metz.fr

Vous pouvez trouver tous les documents et informations nécessaires en consultant le lien suivant :

http://www.ac-nancy-metz.fr/personnels-enseignants-de-1er-et-2nd-degre–30258.kjsp?RH=RRECRUTCONCOURS

Rubrique “CERTIFICATIONS COMPLEMENTAIRES”

Formation académique : demi-journée d’information à Nancy pour préparer la certification complémentaire DNL

Cette demi-journée se déroule généralement à Nancy, un mercredi après-midi d’octobre. Elle est l’occasion de rappeler les attentes et les enjeux de cette certification, de proposer des ressources et des conseils, et de présenter les dispositifs de mobilités à destination des enseignants. Cette information est co-animée par un chargé de mission DNL et un représentant de la DAREIC

Voir le site de la MIFOR, rubrique  “DOMAINE TRANSVERSAL” :

https://mifor.ac-nancy-metz.fr/presentation-du-paf-2020-2021/

 

Quel est le niveau de langue attendu ?

Tester son niveau de langue

Si vous avez un doute sur vos capacités linguistiques, il existe quatre parcours  M@gister qui proposent une formation gratuite en langue vivante. Chacune de ces formations débute par un test de langue, lui aussi gratuit, conforme au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ce test n’a pas de valeur certificative mais une valeur indicative. Il ne vous dispensera pas de l’examen de certification.  Pour enseigner en DNL, Un niveau B2 au moins est attendu.

  https://magistere.education.fr/dne-foad/course/view.php?id=394
  https://magistere.education.fr/dne-foad/course/view.php?id=393
  https://magistere.education.fr/dne-foad/course/view.php?id=395
https://magistere.education.fr/dne-foad/course/view.php?id=396

 

Des niveaux de maitrise linguistique définis par un cadre européen commun, le CECR

“Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l’Europe.

Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Télécharger le CECR (896,37 ko)

Ce n’est ni un manuel ni un référentiel de langues.

(…) On passe d’une logique de maîtrise quasi totale d’une ou plusieurs langues à une logique d’interaction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières. En ce sens, c’est un outil de promotion du plurilinguisme”.

Source : http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html

« L’échelle de compétence langagière globale fait apparaître trois niveaux généraux subdivisés en six niveaux communs (au sens de large consensus) :

  • Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2)
  • Niveau B : utilisateur indépendant (=lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Il correspond à une ” compétence opérationnelle limitée ” (Wilkins) ou une ” réponse appropriée dans des situations courantes ” (Trim)
  • Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise) »

Source : http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html

 

ATTENTION

  • C2 ne veut pas dire une maitrise identique à un locuteur natif !
  • Le jury attends avant tout une langue authentique (niveau B2 au moins) plus qu’un très haut niveau de maitrise.
  • Trois aspects sont à privilégier : la maitrise phonologique (accent, prononciation), la maitrise du vocabulaire courant et de spécialité et la fluidité.

 

Des exemples des différents niveaux dans différentes langues

Le CIEP propose sur son site des exemples de productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues” :

http://www.ciep.fr/ressources/ouvrages-cederoms-consacres-a-levaluation-certifications/dvd-productions-orales-illustrant-les-6-niveaux-cecrl

 

Pour se former aux dimensions pédagogiques de la DNL, consultez la page dédiée du site :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/histoire-geographie/wp/linterculturalite-point-de-vue-de-linspection-references-didactiques-pedagogiques/

Pour les dispositifs de mobilités des enseignants, consultez le site de la DAREIC

Le site de la DAREIC de l’Académie Nancy-Metz : https://dareic.ac-nancy-met