Formation : la frontière, un territoire spécifique (8-19-22 mars 2019)
Le stage « La frontière, un territoire spécifique » s’est déroulé les 8, 19 et 22 mars dernier. La thématique était développée dans nos trois disciplines et même au-delà puisque la géopolitique était aussi présente avec Stéphane Rosière. Le programme du stage était le suivant :
– La première journée a été consacrée à la géographie :
Deux doctorantes de l’université de Lorraine Mesdames Sabrina DE PINDRAY D’AMBELLE et Frédérique MOREL—DORIDAT ont évoqué les « border studies » et les travaux qu’elles mènent actuellement. La matinée a constitué en un jeu de rôles servant à montrer en quoi la frontière est bien une construction sociale. L’après-midi a été consacré à un « rallye » le long de la frontière aux alentours de Forbach pour observer les évolutions récentes de ce territoire.
-La seconde journée a été consacrée à l’histoire :
Le matin, deux conférences de deux maîtres de conférences de l’Université de Lorraine.
Denis MATHIS a présenté ses travaux qui sont proches de la géo-histoire sur la démilitarisation des frontières en Europe de l’ouest et bien entendu plus particulièrement dans notre région.
La conférence de Léonard DAUPHANT a porté sur les frontières au moyen-âge thème sur lequel il vient de publier un ouvrage.
L’après-midi, une visite au musée « Les Mineurs Wendel » de Petite-Rosselle pour trois ateliers :
– visite de l’exposition sur « le retour à la France »
– visite du musée sur le thème de la frontière
– travail sur le film « Kameradschaft » (la tragédie de la mine) de G.W. Pabst
-La troisième journée concernait la géopolitique et l’EMC.
Le matin, Stéphane Rosières professeur de géographie de l’Université de Reims, a fait une conférence sur le thème : Frontières internationales : géopolitique des « murs » .
L’après-midi, le Général Jockers, Commandant la Gendarmerie pour la région de défense Grand-Est a fait une conférence sur « les frontières et la sécurité dans le Nord-est de la France.
Ping :#20 – Histoire-géographie – #MlfNumerique
Ping :1e spé HGGSP 2019 | Pearltrees
Ping :EDS première | Pearltrees
Ping :Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières | Pearltrees
Ping :Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières (24-25 heures) | Pearltrees
Ping :Programme lycée | Pearltrees