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APPORT DU NUMERIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL D'HISTOIRE DES ARTS.

Si la rencontre avec les œuvres est incontournable, le numérique permet d’accompagner la réflexion qui se mène sur l’œuvre à différents niveaux :
  • Observation et exploration de reproductions d’œuvres : le numérique, notamment par le biais d’Eduthèque, donne accès à d’excellentes reproductions des œuvres; il permet également de confronter des œuvres de domaines variés : arts plastiques, musique, mais aussi théâtre, cinéma, opéra, architecture, design, etc.
  • Entretiens avec des artistes, commissaires d’exposition, réalisateurs, etc. qui permettent de comprendre le chemin de création de l’œuvre, et les conditions de sa présentation au public.
  • Recherches complémentaires afin de mieux comprendre les enjeux des œuvres explorées (conditions de présentation, contextes de création et de réception de l’œuvre, etc.)


Depuis l’année scolaire 2010-2011, un groupe de travail composé de disciplines variées sous la responsabilité de Sophie Renaudin, IA-IPR d’arts plastiques et d'histoire des arts et l'impulsion d'Emmanuel Trombowski, professeur d'éducation musicale référent du groupe TraAM, travaille sur l’apport du numérique dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts. Ce groupe est porté par une réflexion nationale, soutenue dans la cadre des TraAM (Travaux académique mutualisés).

Voir les projets nationaux sur Eduscol.


Le groupe numérique Histoire des arts de l’Académie a pour objectifs :

• de produire de nouveaux scénarios pédagogiques à partir d'une problématique d'histoire des arts éclairée par des entrées disciplinaires
• de développer l'utilisation de l'outil numérique nomade (captation de sons, images et vidéos)
d’explorer et expérimenter différents logiciel et outils
• de diffuser les réalisations pédagogiques sur le portail académiques d'histoire des arts.


Pour cela, le groupe s’appuie :

• sur l’utilisation des ressources en ligne (par exemple EduThèque, visites virtuelles,…)
• sur des structures culturelles locales pour permettre l’articulation entre les PEAC et l’enseignement d’HDA dès la sixième pour donner de la cohérence aux apprentissages.

Membres du groupe :

Fanny Dedenon, professeur de lettres
Corinne Hugain, professeur d’arts plastiques
Virginie Duval-Wingel, professeur d’arts plastiques
Marie-Aline Lebrave, professeur d’éducation musicale
Frédéric George, professeur d’histoire-géographie
Corinne Hugain, professeur d’arts plastiques
Walter Montigny, professeur de sciences de la vie et de la terre
Emmanuel Trombowsky, professeur d’éducation musicale, référent du groupe

- TraAM 2015-2016 : L'apport du numérique nomade dans l'enseignement d'histoire des arts à travers la découverte de l'Opéra
- TraAM 2014-2015 : Parcours de visite en autonomie du château de Lunéville utilisant les QR code
- TraAM 2013-2014 : Le château de Lunéville des Lumières à nos jours
- TraAM 2012-2014 : Mélange des cultures ; Art Nouveau
- TraAM 2010-2011 : Couleurs- Lumières


Année scolaire 2015-2016

L'apport du numérique nomade dans l'enseignement d'histoire des arts à travers la découverte de l'Opéra




Proposition de ressources et scénario pédagogique en partenariat avec le service pédagogique de l'Opéra national de Lorraine;


Le groupe académique a travaillé cette année scolaire en étroite collaboration avec le service pédagogique de l'Opéra national de Lorraine&nbóp;:<"r ->- Carmello Agnello, responsable du service pédagogique
- Jean-Sébastien Baraban, professeur chargé de mission
- Marie-Renée Legée, professeur chargé de mission
- François Martinez, apprenti au service pédagogique

Objet d’étude : l’Opéra

Disciplines associées : éducation musicale, arts plastiques, arts appliqués, histoire-géographie, français, en lien avec le Parcours Avenir (DP3)

Un partenaire culturel
 : l’Opéra national de Lorraine - Nancy

Un enjeu : le Parcours Opéra permet à une classe de découvrir l’opéra, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, en trois temps : visiter l’opéra, observer une répétition, assister à la représentation. La réflexion du groupe a porté sur des outils numériques permettant d’accompagner le travail complémentaire mené en classe.

Un projet incluant une dimension numérique :

→ captations réalisées par les élèves grâce au numérique nomade afin de réaliser une production numérique artistique ou rendant compte de la rencontre avec une œuvre et/ou un lieu de diffusion artistique
→ élaboration d’un livret de visite numérique
→ utilisation de logiciels ou applications simples (Edugéo, Moovly)
→ réalisation de vidéos mises à disposition des élèves pour une visite virtuelle (ENT, Internet, tablette) complétant la visite sur le lieu

Un travail réalisé grâce au numérique :

- Les élèves manient diverses fonctions simples de leur smartphone (appareil photo, vidéo)
- Ils manient des logiciels simples pour réaliser un montage audio-vidéo, une cartographie (Edugéo), une présentation animée (Moovly)
- Ils rendent compte des acquis sous forme de produits numériques
- Ils apprennent à mutualiser leurs réalisations sur un espace numérique

Documents associés :

→ Site Internet dédié (réunissant l’ensemble des travaux, des vidéos, des liens)




→ Outils :
- Livret de visite numérique (réalisé par Jean-Sébastien Baraban)




- Documents de présentation et analyse des démarches pédagogiques (outils numériques utilisés, mise en œuvre, difficultés, réussites,…)
- Vidéos (réalisées par le groupe à des fins pédagogiques ou travaux d’élèves pour exemple)



Année scolaire 2014/2015

Parcours de visite en autonomie du Château de Lunéville utilisant les QR code

Les membres du groupe ont construit un site Internet. Les différentes pages rédigées (informations, activités) serviront de support, de cible lorsque les QR codes seront flashés lors du parcours de visite.

Ce site pourra également être utilisé en amont de la visite pour préparer celle-ci ; il sera simple de créer d’autres pages afin d’adapter le parcours à la démarche pédagogique des établissements scolaires qui se rendront sur place ou afin de prendre en compte les thèmes des expositions temporaires.

Certaines activités ou découvertes pourront également se faire directement à distance s’il est impossible pour un établissement scolaire de se rendre sur place.


En raison des questions de droit qui ne sont toujours pas formalisées et du travail collaboratif restant à effectuer avec la structure culturelle partenaire, le site Internet est verrouillé pour le moment.

Nous avons rencontré à plusieurs reprises les partenaires du Château de Lunéville qui se proposent d’éventuellement enrichir les activités en mettant à disposition des reconstitutions en animation 3D (chambre de la duchesse, table volante, rocher aux automates) et de travailler plus étroitement ensemble à ce stade du projet pour compléter les contenus et trouver des solutions techniques sur place (tablettes, cartes 4G, support pour les codes dans le parcours).

En parallèle des nouveaux travaux, ce projet sera donc suivi l’an prochain lien avec la DAAC afin de faire aboutir la convention de partenariat entre l’Education nationale et le département de Meurthe-et-Moselle - Château de Lunéville.





Thématique : « Arts, Etats, pouvoir »

Problématique : “Pourquoi surnomme-t-on le château de Lunéville « château des Lumières » ?”
Un centre artistique et culturel des Lumières à nos jours.

Disciplines associées : arts plastiques, éducation musicale, français, histoire, sciences physiques et SVT.

Apport TICE :
- utilisation de la technologie « QR code »
- utilisation des fonctions d’enregistrement (photo, vidéo, audio) des smartphones ou tablettes
- utilisation de l’ENT de l’établissement pour la mutualisation des travaux

Documents associés :
- Site Internet




Travaux réalisés - Année scolaire 2013-2014

Le château de Lunéville des Lumières à nos jours



Scénario pédagogique :

Thématique : « Arts, Etats, pouvoir »

Problématique : “Pourquoi surnomme-t-on le château de Lunéville « château des Lumières » ?”
Un centre artistique et culturel des Lumières à nos jours.

Disciplines associées : arts plastiques, éducation musicale, français, histoire, sciences physiques et SVT.

Apport TICE :
- utilisation des fonctions d’enregistrement (photo, vidéo, audio) des smartphones
- utilisation de la fonction GPS des smartphones
- utilisation de la technologie « QR code »
- utilisation de logiciels simples pour annoter l’image (Paint), réaliser des montages vidéo (Windows Movie Maker…) et/ou sonores (Audacity…)
- utilisation de l’ENT de l’établissement pour la mutualisation des travaux

Documents associés :

- Fiche de synthèse du scénario pédagogique
- Fiche-outil "Utilisation de la technologie QR code"



L’art comme moyen d’appréhender l’infiniment petit et l’infiniment grand

Scénario pédagogique :

Thématique : "Arts, espace, temps"
L’œuvre d’art et la place de l’homme dans le monde et la nature

Problématique
 : “De l’unité au multiple dans la prise en compte de notre environnement”

Disciplines associées : arts plastiques, éducation musicale, mathématiques, sciences physiques et SVT

Niveau : 4e, 3e

Apport TICE
:
- utilisation des fonctions d’enregistrement (photo, vidéo, audio)
- animations flash (sur le modèle planétaire de l’atome et sur le système solaire)
- utilisation de logiciels d’exploration du son (Harmoniques, Acousmographe)
- utilisation de logiciels de montage audio et vidéo (Audacity, Format Factory, Windows Movie Maker)
- utilisation des fonctions sonores des smartphone (jeu avec les sons des téléphones)
- utilisation stylisée de l'objet smartphone avec des gestes associés (danse)

Documents associés :


- Fiche de synthèse du scénario pédagogique




Pour le groupe TraAM - TICE et HDA
Emmanuel Trombowsky

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Travaux réalisés - Année scolaire 2012-2014

Mélange des cultures et métissage


Scénario pédagogique :


Thématique : « Arts, créations, cultures »
L’œuvre d’art, la création et les traditions – Métissages, croisements

Socle commun
Compétence 5 : comprendre l’unité et la complexité du monde
Thème : diversité des civilisations, des cultures, des sociétés et des religions

Problématique : “Visions du monde - Visions de l’Autre”

Disciplines concernées
: histoire-géographie, éducation musicale, arts plastiques

Apport TICE :
- usage de ressources en ligne
- diaporama contenant le questionnaire élève mis à disposition via l’ENT de l’établissement pour effectuer le travail en autonomie.

Documents associés :

- Description de la séquence pédagogique en histoire-géographie
- Eléments bibliographiques
- Fiche objectifs et compétences en éducation musicale
- Présentation commune du travail à réaliser par les élèves en histoire-géographie et éducation musicale
- Ressources complémentaires pour l’histoire-géographie
- Description de la séquence pédagogique en arts plastiques




Art nouveau

Ces deux scénarios pédagogiques s’appuient sur un patrimoine artistique à la fois local et au centre de résonnances internationales : l’Ecole de Nancy - Art nouveau. Une arborescence, présentant un grand nombre de ressources concernant l’Art nouveau, a été réalisée à l’aide de Pearltrees et est disponible en ligne. Le scénario 2 propose des activités de pratique et de création

Scénario pédagogique 1 :

Thématique : Arts, techniques, expressions
L’œuvre d’art et l’influence des techniques

Problématique : “Comment les progrès techniques permettent-ils de nouvelles formes d’expression artistique ?”

Disciplines concernées : histoire-géographie, lettres, arts plastiques, SVT, physique-chimie


Scénario pédagogique 2
 :

Thématique : Arts, ruptures, continuités
L’œuvre d’art et le dialogue des arts

Problématique : “Comment le végétal est-il une source d’inspiration pour les acteurs de l’Art nouveau ?”

Disciplines concernées : histoire-géographie, lettres, arts plastiques, SVT, physique-chimie



Apport TICE
 :
- usage de ressources en ligne
- prises de vues à l’aide de smartphones ou d’appareils photos numériques
- échange de travaux via l’ENT

Documents associés :
- L’outil en ligne Pearltrees permet une présentation, selon un parcours au choix, des deux scénarios pédagogiques envisagés, des documents disciplinaires associés (au format .pdf) ainsi que des ressources en ligne sélectionnées.

- Une carte en ligne (Google Maps) regroupe différents lieux de visite possibles autour de l'Art nouveau à Nancy. En mode “street view” et par un clic sur les lieux répertoriés à gauche, la façade des bâtiments Art nouveau est immédiatement visible.

Mise en page et graphisme des documents Art nouveau (Pearltrees et pdf) : Corinne Hugain


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Travaux réalisés - Année scolaire 2010-2011

Couleurs / lumières


Scénario pédagogique :


Thématique : « Arts, techniques, expressions »

Compétences : Maîtriser les langages et les techniques de production

Disciplines Concernées
 : Arts plastiques, éducation musicale, sciences-physiques, lettres.

La carte heuristique ci-dessous rassemble les idées proposées par des enseignants en éducation musicale, arts plastiques, lettres et sciences physiques. La démarche vise à montrer tous les cheminements, tous les liens possibles autour d’un même thème, d’une même problématique, d’un même objet. Ces pistes peuvent être traitées par une équipe pédagogique une même année mais des liens avec le programme d’autres niveaux et des références avec le travail réalisé lors d’années scolaires antérieures peuvent être établis.

- Carte heuristique

Certains de ces parcours ont été traités pédagogiquement. Voici quelques exemples de pistes ou de réalisations proposées par les membres du groupe :

- En Lettres, Éliane Pedon (Collège Jules Lagneau de Metz) propose une unité d’enseignement portant sur le conte avec transition vers la lecture de La Bible ou des Métamorphoses d’Ovide grâce à la lecture des vitraux de Cocteau dans l’église Saint-Maximin de Metz.

- Descriptif de la séquence

- En Arts plastiques, Corinne Bourdenet (Collège Paul Verlaine de Metz) a choisi de traiter du métier de verrier et du traitement de la lumière et de la couleur dans la scénographie (et la muséographie) et propose différentes exploitations en fonction du niveau (6e, 5e-4e et 3e).

- Maître verrier : un métier d’art
- Exploitation en 6e
- Exploitation en 5e et 4e
- Exploitation en 3e

- Autres ressources

- En Éducation musicale, Anne-Claire Scebalt (Collège Elsa Triolet de Thaon-les-Vosges) propose une séquence dans laquelle les élèves découvrent, en manipulant les matériaux sonores, par quels moyens et quelles techniques la musique pure permet de créer couleurs et lumière.
Quelques exemples de réalisations de nappes sonores vocales et instrumentales (grâce à l’usage de l’informatique) présentant des éclairages différents :

- Extrait instrumental
- Extrait vocal

- Descriptif de la séquence

- En Sciences physiques, Mohamed Bouhki (Collège Robert Géant de Vézelize) travaille en classe de 4e sur lumière et couleur : synthèse additive des couleurs (pointillisme), formation des images, relation entre la couleur apparente des objets et la couleur de la lumière (spectre de la lumière) qui les éclaire.
Des œuvres d’art peuvent être utilisées comme situation déclenchante lorsqu’est employée la méthode d’investigation (par exemple, La Nuit étoilée de Vincent van Gogh).


Cahier numérique :

Différents supports n’ont pas été retenus par les membres du groupe : un diaporama sous Power Point, logiciel payant et très lourd ; un livre réalisé avec didapage, très lourd pour fonctionner sur un serveur d’établissement et très long pour travailler avec des classes.
Corinne Bourdenet propose l’utilisation d’un PDF dynamique, un cahier numérique créé avec Adobe. Ce support peut contenir des fiches récapitulatives en fonction des six domaines artistiques (arts du langage, arts du quotidien, arts du son, etc.), des fiches œuvres personnalisables, le tout pouvant être complété directement par les élèves. Il inclut également des fiches retraçant le parcours personnel de découvertes culturelles de l’élève.
Ce type de support permet en outre l’insertion d’images, de sons,… en pièces jointes qui seront liées au PDF.
Ce cahier numérique peut être stocké sur l’ENT et est exportable à la fin de la scolarité de l’élève.

Ce support semble tout à fait pertinent et approprié aux membres du groupe qui se proposent de le tester dans leurs établissements en 2011/2012.







Pour le groupe TraAM - TICE et HDA
Emmanuel Trombowsky


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