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L’équipe des FUN/ERUN 54
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Scratch est un langage de programmation visuel. C’est également un environnement disponible sur : |
Pour aller plus loin :
Niveau vert
ANIMER SON PRENOM
Défi 1 : Découvrir l’interface Scratch ; le sprite (personnage) peut être une lettre.
Défi 2 : Écrire son prénom sur un arrière-plan (fond) avec le même programme pour chaque lettre.
Défi 3 : Animer de façon personnelle son prénom avec un programme différent pour chaque lettre.
Niveau bleu
CODER UN JEU DE CLIC
Défi 4 : Faire parler un sprite (personnage), insérer un son. Programmer plusieurs sprites.
Défi 5 : Insérer une variable dans un programme.
Défi 6 : Insérer une boucle, remettre le score à zéro.
Niveau rouge
CODER UN JEU DE PLATEAU
Défi 7 : Déplacer le chat dans un labyrinthe en utilisant les flèches du clavier de l’ordinateur ou dessinées sur l’écran de la tablette.
Défi 8 : Programmer un sprite qui survole le labyrinthe et fait perdre la partie lorsque le chat est touché.
Défi 9 : Programmer d’autres éléments qui vont empêcher la progression du chat dans le labyrinthe.
ANIMER SON PRENOM |
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Défi 1 : Découvrir l’interface Scratch ; le sprite (personnage) peut être une lettre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Trame défi 1
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Défi 2 : Écrire son prénom sur un arrière-plan (fond) avec le même programme pour chaque lettre. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Trame défi 2
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Défi 3 : Animer de façon personnelle son prénom avec un programme différent pour chaque lettre. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Trame défi 3
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Cartes ressources
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CODER UN JEU DE CLIC |
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Défi 4 : Faire parler un sprite (personnage), insérer un son. Programmer plusieurs sprites. | ||||||||||||||||||||||||||
![]() Trame défi 4
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Saynète défi 4 |
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Défi 5 : Insérer une variable dans un programme. | |||||||||||||||||||||
![]() Trame défi 5
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Saynète défi 5 |
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Défi 6 : Insérer une boucle, remettre le score à zéro. | ||||||||||||||||
![]() Trame défi 6
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Saynète défi 6 |
![]() Programmes buggés
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CODER UN JEU DE PLATEAU |
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Pour cette série de défis, des ébauches de jeux vous sont proposées en version PC et en version tablette. Dans le tutoriel suivant (Compte Scratch) vous trouverez la démarche pour les récupérer et les partager avec vos élèves |
![]() Compte Scratch
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Défi 7 : Déplacer le chat dans un labyrinthe en utilisant les flèches du clavier de l’ordinateur ou dessinées sur l’écran de la tablette. | |||||||
Pour aller plus loin :
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Défi 8 : Programmer un sprite qui survole le labyrinthe et fait perdre la partie lorsque le chat est touché. | ||||
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Défi 9 : Programmer d’autres éléments qui vont empêcher la progression du chat dans le labyrinthe. | ||
Tutoriel pour création d’un compte pour la classe sur scratch.mit.edu : | ![]() Compte Scratch
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Pour partager vos créations adressez un message à cette adresse : | ![]() |
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Dernière mise à jour : mardi 23 mars 2021