Mentions légales


Documents à consulter ou à télécharger...

Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de
la culture des pays où la langue est parlée.

Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe.

À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de
façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement.

Pour les cycles 2 et 3, l'enseignement des langues se déroule sur 54 heures annualisées.

Langues et TICE

Le plan de renforcement des langues vivantes vise un apprentissage plus efficace et le développement de la pratique orale. Les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) constituent un outil pour atteindre ces objectifs.

Les visioconférences se développent progressivement dans les écoles et favorisent le contact oral avec des locuteurs natifs.

La baladodiffusion permet de travailler la langue orale y compris en dehors des heures de classe.

- Programmes d'Espagnol à l'Ecole Primaire. BO HS N°8 du 30 août 2007

Les programmes de langues vivantes s'appuient dorénavant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues proposé par le Conseil de l'Europe. La langue est présentée comme un instrument qui intervient dans la réalisation de la plupart des tâches sociales pour mener à bien un projet, atteindre un objectif ou résoudre un problème. Les compétences linguistiques (grammaticales, lexicales, phonologiques) et culturelles sont mises au service de la réalisation de tâches et ne sont pas considérées comme des fins en elles-mêmes.

La priorité est donnée à la pratique de l'oral pour doter chaque élève d'une capacité à communiquer en langue vivante.

- Nouveaux Programmes du Collège BO Spécial 11 du 26 novembre 2015
Nouveaux Programmes - Réforme du Collège

- Nouveaux Programmes de Langues Vivantes au Collège BO Spécial 11 du 26 novembre 2015
Nouveaux Programmes de LVE - Réforme du Collège
 


Programmes en vigueur jusqu'au 31/08/2016

- Programmes d'espagnol au Palier 1 du Collège BO HS 7 du 26 avril 2007
Préambule Commun à toutes les Langues Vivantes

- Programmes d'espagnol au Palier 2 du Collège BO HS 7 du 26 avril 2007
Document au format PDF (Lisible avec Acrobat Reader)

- Préambule Commun au Palier 2 du Collège BO HS 7 du 26 avril 2007
Document au format PDF (Lisible avec Acrobat Reader)

- Capacités à évaluer pour la validation du niveau A2
Document au format PDF (Lisible avec Acrobat Reader)

- Compétences visées pour le niveau A2
Document au format PDF (Lisible avec Acrobat Reader)

- Grille d'évaluation EE - EO pour le niveau A2
Document au format PDF (Lisible avec Acrobat Reader)

Eduscol => Les langues vivantes au Lycée.

Circulaire langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique
BO Spécial N°1 du 4 février 2010

Les certifications en Langues Vivantes Etrangères

- Programmes d'espagnol en Seconde
BO Spécial N°4 du 29 avril 2010
Document au format PDF (Lisible avec Acrobat Reader)

- Programmes de Langues Vivantes dans le cycle Terminal
BO Spécial N°9 du 30 septembre 2010
Document au format PDF (Lisible avec Acrobat Reader)

Programme d'enseignement de langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au C.A.P. et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel
BO Spécial N°2 du 19 février 2009

Document au format PDF (Lisible avec Acrobat Reader)

Modalités d'évaluation des langues vivantes (épreuves obligatoires et épreuve facultative)
BO n°21 du 27 mai 2010
A consulter en ligne

- Diaporama présentant les modalités d'évaluation des épreuves obligatoires.

- Diaporama présentant les modalités d'évaluation des épreuves facultatives.

 

 

intitulé de la discipline 
page d'accueil de la discipline
vers la page d'accueil du site de nancy-Metz