Mentions légales

N'hésitez pas à contacter l'AFDE pour tout renseignement

Le site internet de l'A.F.D.E.   http://www.afde.asso.fr  

Téléchargez la plaquette de l'AFDE
au Format WORD et tout en couleur (76Ko) pour la diffuser auprès de vos élèves ou de votre établissement.
Téléchargez la plaquette de l'AFDE pour le primaire au Format WORD et tout en couleur (363Ko) pour la diffuser auprès des élèves des écoles primaires.
Ses objectifs, son rôle de promotion
  • L'association Française pour la diffusion de l'Espagnol, créée en 1973, est régie par la loi de 1901.
  • Ses objectifs sont :
    - contribuer au développement en France de l'enseignement de la langue espagnole et à une meilleure connaissance des civilisations, cultures ou réalités présentes dans les pays hispanophones.
    - établir des liens toujours plus étroits avec ceux qui, dans les pays hispanophones, travaillent à développer la connaissance de la langue, de la civilisation et de la culture françaises.
  • Ouverte à toutes les personnes physiques oui morales en accord avec les objectifs définis par ses statuts, elle est gérée par un comité élu par les adhérents qui, par leurs cotisations et initiatives, contribuent activement à la bonne marche de l'Association.
  • L'AFDE, dont la création à été souhaité par l'Espagne et par la France, est soutenue moralement et matériellement par les Services Culturels du Ministère Espagnol des Affaires Étrangères, Le Ministère Espagnol de " Educación y Ciencia" (Ministerio de Educación) et par l'Institut Cervantes de Paris.
  • Elle conçoit, produit et diffuse un dépliant d'information destinés aux élèves et à leur famille, un bulletin de liaison entre ses membres et du matériel destiné à promouvoir la présence en France de la langue espagnole.
  • Par ses prises de position, ses participations à des colloques et Tables Rondes, l'AFDE agit, en liaison avec d'autres associations, pour la promotion en France de l'enseignement des Langues Vivantes.

AFDE
B.P. 22
60510 BRESLES

Tél. 01.47.20.18.16
afde.asso@wanadoo.fr
secretariat_afde@yahoo.fr
Blog : http://www.afde.asso.fr/ 


L'AFDE nous explique pourquoi est-il necessaire d'apprendre à parler espagnol

"Una lengua que une a 400 millones de hombres"
Carlos Fuentes - Paris - Unesco - 8/07/1994

1

L'espagnol, langue de communication
Langue officielle de 21 pays sur trois continents, elle est parlée des côtes méditerranéennes à celle de l'Atlantique et du Pacifique, des sommets pyrénéens à ceux de la Cordillère des Andes ... En l'an 2010, les pays hispanophones compteront plus de 430 millions d'habitants.
2 L'Espagnol, langue d'échanges
Les pays hispanophones, fortement structurés économiquement (Mercosur ; Alena, Alliance des pays andins ...) et les pays de l'Union Européenne entretiennent d'étroites relations économiques bilatérales, dans des secteurs de production très diversifiés, renforcées par des liens culturels et historiques.
3 L'Espagnol, langue en expansion
Aux Etats-Unis d'Amérique, les hispanophones sont plus de 30 millions (certains états sont bilingues). L'Espagnol y est la première langue étrangère enseignée.
L'enseignement de la langue espagnole est en deuxième position au Canada et au Japon. Il progresse en Allemagne, dans les pays de l'est Européen et du sud-est asiatique.
4 L'Espagnol, langue formatrice
Sa syntaxe, notamment des verbes et des prépositions, est complexe, rigoureuse et subtile. Son vocabulaire, outre l'énorme héritage latin, s'est enrichi au cours des siècles d'emprunts à l'arabe et aux langues précolombiennes. La langue espagnole est donc particulièrement formatrice, tout en mettant rapidement en confiance les débutants grâce à des résonances familières
5 L'Espagnol, langue de culture
Apprendre la langue espagnole, c'est découvrir des modes de vie dont le pouvoir de séduction est attesté par la vague "latina" de ces dernières années, c'est entrer en contact avec des peuples très divers, des cultures extrêmement variées.
Dans tous les domaines, la liste est longue des grandes œuvres qui ont nourri la culture hispanique et universelle.
Pour toutes ces raisons :
  • L'espagnol a toute sa place dans la formation des jeunes français de l'Enseignement Élémentaire à l'Université et aux grandes Écoles.

  • L'espagnol ouvre les portes des carrières économiques; scientifiques, commerciales et juridiques internationales.

La place de l'Espagnol est reconnue dans tous les examens organisés par le Ministère français de l' Education Nationale.

Connaître l'Espagnol permet aussi de se présenter aux examens organisés en France et dans de nombreux pays par le " Ministerio de Educación y Ciencia" et d'obtenir les diplômes, reconnus internationalement :

  • Certificado Inicial de Español como Lengua Extranjera

  • Diploma Básico de Español como Lengua Extranjera

  • Diploma Superior de Español como Lengua Extranjera

Les Instituts CERVANTES créés en 1991 et implantés depuis 1992 à Paris et dans plusieurs grandes villes de province diffusent en France la langue et la culture espagnole par des conférences, des colloques et des expositions de grande qualité.
Le Centro de Recursos de la Consejería de Educación y Ciencia offre ses services aux enseignants : documentation et matériel pédagogique.

La Consejería de Educación, de l'Ambassade d'Espagne approuve et soutient les objectifs de l'Association Française pour la diffusion de l'Espagnol.
Elle assume financièrement l'impression de ce dépliant.

 

 

 

 

 

 

intitulé de la discipline 
page d'accueil de la discipline
vers la page d'accueil du site de nancy-Metz