Partenaires médico-sociaux

Nos élèves bénéficient du plateau technique de leur établissement de rattachement.

Les établissements sanitaires et médicaux-sociaux partenaires de l’EREA sont :

  • Le Centre de Soins, principal partenaire, situé à l’immédiate proximité de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté.
  • Le CMPRE (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants)
  • Le COCEE (Centre Observation et Cure Pour Enfants Epileptiques)
  • Le CEM (Centre d’éducation motrice)
  • Et à la marge :
  • SESSAD
  • CMP
  • Santifontaine

Afin de baliser au mieux le parcours des élèves des réunions pluri-professionnelles ont lieu :

  • Réunions techniques,
  • Equipes de suivi de scolarisation,
  • Conseils pédagogiques,
  • Conseils de classe,
  • Réunions de pilotage,
  • Réunions tripartites de coordination…

Chaque personnel intervient individuellement ou en équipe au bénéfice des élèves accueillis.

 

LE CENTRE DE SOINS

Service de Soins et d’accompagnement aux Actes de la Vie Quotidienne (OHS).

Sous la responsabilité de son Directeur M. VOINOT, le service de soins et d’accompagnement aux actes de la vie quotidienne assure la prise en charge médicale, paramédicale, et l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne des élèves qui sont scolarisés à l’EREA.

Une équipe constituée d’infirmiers-ères, d’aides-soignants-tes et d’agents de soins a pour mission de répondre aux besoins de soins et d’accompagnement des élèves. Ces professionnels assurent la continuité de la prise en charge, jour/nuit sous la responsabilité d’un cadre de santé infirmier.

L’OHS met également à disposition des élèves de l’EREA le service médical de garde.

La directrice adjointe Mme MORELLI

  • organise et coordonne les soins et l’accompagnement aux Actes de la Vie Quotidienne,
  • assure l’encadrement de l’équipe et la gestion des ressources humaines,
  • est garant de la qualité de la prise en charge,
  • est à l’écoute des élèves et de leur famille, recueille les besoins et ajuste les réponses apportées,
  • apporte un appui technique et méthodologique aux équipes et aux partenaires.

Les Aides-soignants-tes et Agents de soins affectés dans les locaux de l’EREA

  • répondent aux sollicitations des élèves porteurs d’une incapacité, en apportant une suppléance, une assistance ou une simple surveillance à la réalisation des actes de la vie quotidienne, ceci en respectant l’autonomie de l’élève.
  • ont en charge l’entretien de l’environnement : chambres, sanitaires, circulations.
  • veillent sur le sommeil des élèves.

 

L’infirmerie médico-sociale

L’infirmerie de l’EREA, située au centre du périmètre scolaire, est un lieu partagé par un personnel Education Nationale (EN) et une équipe infirmière relevant du service de soins et d’accompagnement de l’établissement médico-social.

Ses missions :

  • soins,
  • suivi de l’état de santé des élèves,
  • éducation des élèves à la réalisation de gestes techniques dans le cadre d’auto-soins spécifiques.

L’équipe infirmière du Centre de soins est présente, de 6 h 45 à 21 h 30, heure à laquelle elle passe le relais à une équipe infirmière de nuit.

Cette équipe relais, en poste sur le Centre d’Education Motrice, situé à proximité de l’EREA, assure la continuité des soins techniques et intervient à la demande, en cas d’éventuels problèmes de santé. Le service médical de garde du site de l’OHS peut également être appelé si nécessaire.

 

Service de Médecine Physique et de Réadaptation (UGECAM).

 

Le service de Médecine Physique et de Réadaptation assure les bilans et soins de rééducation nécessaires aux élèves sur les heures prévues dans l’emploi du temps de la classe.

Les Médecins Spécialistes en Médecine Physique et de Réadaptation

  • Définissent les besoins en rééducation,
  • Prescrivent les appareillages, traitements et examens complémentaires nécessaires,
  • Suivent l’évolution de la pathologie en lien avec le médecin traitant ou les autres médecins spécialistes.
  • Informent les différents partenaires de la pathologie de l’élève et de son retentissement tant sur la scolarité que sur l’autonomie.
  • Participent étroitement à l’élaboration du projet de vie de l’élève et orientent la poursuite des soins à la sortie si elle est nécessaire.

 

Le Cadre de Santé Masseur-Kinésithérapeute

  • Organise et coordonne les activités de rééducation au sein du service,
  • Participe à la mise en place des soins sur les emplois du temps des élèves.

 

L’Assistante Sociale

    • Aide les responsables légaux de l’élève dans les démarches auprès de la MDPH (constitution des dossiers, informations sur les droits…).
    • Fait le lien avec les différents acteurs sociaux qui interviennent auprès des familles (Aide Sociale à l’Enfance, Assistante Sociale de secteur…).
  • Apporte écoute et conseil en cas de difficultés sociales ou familiales.
    • Travaille en lien avec le SAOI afin d’accompagner l’enfant et sa famille dans son projet d’orientationLes Ergothérapeutes
    • Réalisent la rééducation des troubles cognitifs et gestuels,
    • Réadaptation : conseil, choix, essai, réalisation ou procuration d’aides techniques pour les actes de la vie quotidienne (logiciels, fauteuils roulants, aide au repas…)
    • Aménagement lieux de vie et domicile,
    • Bilan préparatoire au permis de conduire,
    • Consultation de positionnement,
    • Bilan de compétences professionnelles à visée d’orientation.

Les Masseurs-Kinésithérapeutes

  • Assurent les soins de rééducation et réadaptation,
  • Assurent le suivi de l’appareillage en liaison avec les orthoprothésistes et podo-orthésistes,
  • Assurent au niveau de l’internat le suivi de la prise en charge masso-kinésithérapique (installations de nuit, installations au fauteuil, installations et réglages des appareils respiratoires).
  • Donnent des conseils dans le cadre de l’autonomie à la déambulation, et dans les activités de la vie quotidienne.


Les Orthophonistes

  • Réalisent la rééducation du langage oral et écrit, de la motricité bucco-faciale et déglutition, des troubles des apprentissages.
  • Déterminent et mettent en œuvre les aides à la communication, les logiciels de compensation aux difficultés en langage écrit (dictée vocal, prédicteur lexical, correcteur orthographique, lecteur de documents).

 

Les Psychologues

  • Effectuent les bilans cognitifs nécessaires à la prise en charge des élèves.
  • Assurent un suivi psychologique en fonction des besoins.

 

Les Secrétaires médicales

  • Assurent l’accueil des élèves et de leurs représentants légaux au centre de soins
  • Planifient les consultations au centre de soins et les consultations extérieures.

 

Pathologies le plus souvent rencontrées

Pathologies neurologiques :

  • Paralysie cérébrale associée ou non à des troubles neurocognitifs (dyspraxie visuo-spatiale, troubles du langage…)
  • Séquelles de traumatisme crânien
  • Séquelles d’accident vasculaire cérébral
  • Maladie neuromusculaire (dystrophie musculaire de Duchenne, maladie de Charcot Marie Tooth, amyotrophie spinale…).
  • Spina Bifida
  • Séquelles de lésion médullaire (paraplégie post-traumatique…)
  • Séquelles de tumeur cérébrale
  • Séquelles de plexus brachial
  • Syndrome de Guillain Barré

Pathologies orthopédiques :

  • Arthrite chronique juvénile,
  • Maladie osseuse constitutionnelle (ostéogénèse imparfaite, achondroplasie…)
  • Arthrogrypose.

Troubles sévères spécifiques des apprentissages scolaires, ne permettant pas la scolarité en milieu ordinaire :

  • Dyslexie,
  • Dysorthographie,
  • Dyspraxie,
  • Dysorthographie,
  • Dyscalculie,

Troubles de la continence sévère ne permettant pas la scolarité en milieu ordinaire et nécessitant une rééducation :

  • Encoprésie sévère,
  • Dyssynergie vésico-sphinctérienne sévère…

Pour les pathologies aiguës et en relais des structures sanitaires initiales (CMPRE à FLAVIGNY, CRF Clémenceau à STRASBOURG…), le séjour à l’EREA permet de maintenir une rééducation soutenue tout en priorisant la scolarité, avant un retour en milieu ordinaire dès que possible.