Missions de l’établissement

Compte tenu de l’hétérogénéité du public accueilli, l’établissement scolaire doit être en mesure de répondre à des missions ordinaires en terme d’exigence et de réussite scolaire mais aussi permettre à chacun des élèves présentant un handicap d’élaborer un projet d’orientation, de formation et d’inclusion professionnelle et sociale en fonction des aspirations et capacités de chacun par lindividualisation des durées et des parcours de formation.

Tout au long du parcours de l’élève dans l’établissement, les équipes pluri-professionnelles doivent s’interroger régulièrement, en lien avec la famille et l’élève, sur les adaptations, les ajustements à mettre en œuvre pour favoriser le parcours de chacun des élèves.

Pour certains d’entre eux, les projets seront spécifiquement centrés vers un retour en milieu dit « ordinaire » ; pour d’autres, il s’agira d’organiser, d’anticiper une sortie vers des études hors site avec les aménagements nécessaires ; pour d’autres encore, d’imaginer des accès au monde du travail ordinaire ou adapté en mesurant les difficultés d’insertion sociale et professionnelle ; et enfin, pour certains, il s’agira de convaincre, d’accompagner les familles et les élèves pour une orientation en direction du secteur médico-social (Etablissement spécialisés, ESAT…).

On retiendra entre autres des axes fondamentaux de travail et de progrès :

  • L’individualisation des parcours.
  • Les adaptations indispensables à la réussite, qu’elles soient pédagogiques, thérapeutiques, techniques ou technologiques.
  • L’accompagnement pour l’accès à une vie plus « autonome ».
  • Le travail de synergie de tous les professionnels pour construire des parcours adaptés en tenant compte des difficultés parfois lourdes.

Le projet d’établissement de l’EREA, s’inscrit, comme pour tout Etablissement Public Local d’Enseignement, dans les grandes orientations définies par l’Education Nationale et notamment en accord avec le projet académique de l’Académie de NANCY-METZ.Pour l’EREA de FLAVIGNY sur MOSELLE, les axes fondamentaux sont centrés sur : 

  • L’aide aux élèves en situation de handicap.
  • L’individualisation des parcours.
  • Les adaptations.
  • L’accès à l’autonomie.
  • L’aide, l’accompagnement dans la construction de « projets de vie ».
  • La recherche de formation qualifiante adaptée.