Informatique et numérique

Accorder aux élèves les meilleures conditions de travail possibles et notamment l’accès aux technologies informatiques récentes, est une préoccupation constante.

Le Service Informatique de l’EREA anime, gère, et centralise tout ce qui concerne les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

 

Le réseau informatique, outil pédagogique

Le Service Informatique de l’EREA administre un réseau informatique conséquent, déployé sur les différents sites de l’établissement, et jusque dans chaque salle de cours. Equipé en grande partie par la Région Lorraine, ce réseau permet aux élèves et au personnel enseignant d’accéder à des espaces de stockage sécurisés, personnels ou partagés.

 

Ses missions

  • Conseille et assiste les enseignants dans la réalisation de documents pédagogiques adaptés.
  • Etudie et propose également des solutions techniques ou logicielles pour faciliter l’accessibilité des élèves à l’informatique, en relation avec les professeurs et les ergothérapeutes du Centre de Soins.
  • Assure un rôle de coordination et de conseil pour l’établissement.
  • Aide au pilotage des TIC dans l’établissement (animation du Conseil des TICE, élaboration du volet TICE du projet d’établissement, aide à la mise en œuvre des passations d’épreuves adaptées,…).

 

Espace Numérique de Travail

Tous les élèves, les représentants d’élèves, les enseignants et le personnel de l’EREA bénéficient d’un accès à l’Environnement Numérique de Travail de la Région Lorraine.

Il s’agit d’un site internet qui permet à chacun de communiquer, de s’informer, de consulter les bulletins scolaires, les absences…