L’ENSEIGNANT REFERENT
Dans le cadre de l’application de la loi du 11 février de 2005, un jeune scolarisé en situation de handicap bénéficie de l’accompagnement d’un Enseignant Référent.
Bureau : administration EREA Flavigny
ce.dsden54-referent-flavigny-erea@ac-nancy-metz.fr
téléphone portable professionnel : 06 33 75 23 45
téléphone fixe : 03 83 26 85 08
Ses missions
-
- Construire un lien entre les parents, l’école et les services de soins.
- Interlocuteur des familles, des collègues, des professionnels de santé, des libéraux de tout type, des professionnels médico-sociaux et de la MDPH.
- Mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS).
- Réunit les Équipes de Suivi de Scolarisation (E.S.S) : parents ou représentants légaux (indispensable), élève, équipes éducatives et pédagogiques, acteurs des dispositifs d’accompagnement médico-social ou autres : SESSAD, Centre de soins de l’EREA, professionnels médicaux ou thérapeutiques …
- Rédige un compte rendu.
- Diffuse auprès de tous les participants présents ou excusés ainsi qu’aux services des MDPH.
- Rassemble et rédige les éléments scolaires pour les dossiers de renouvellement de demande de prolongation à la MDPH.
- Centralise en accord avec les parents les éléments nécessaires à l’élaboration des dossiers, notamment pour les demandes de renouvellement d’accompagnement d’un élève.
Le compte rendu d’ESS est consultable par tous les enseignants dans le « dossier fil rouge » : outil de liaison sur l’ENT.
Il constitue et tient à jour un « dossier de suivi » regroupant les divers documents rassemblés et constitués par les synthèses et les équipes de suivi de scolarisation : notifications, compte-rendu scolaires et de synthèses.