CAP Pro Elec

Le CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

Formation qualifiante diplôme de niveau V

Durée : 2 ans

Formation professionnelle (environ 15 h) : Electrotechnique / Prévention – Santé – Environnement

Formation générale (environ 15 h) : Mathématiques Sciences – Français – Histoire géographie – 1 Langue vivante – Arts appliqués et cultures artistiques – Éducation physique et sportive.

Périodes de formation en milieu professionnel : 12 semaines réparties sur les 2 années.

Missions du titulaire de ce diplôme

Interventions dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations utilisant de l’énergie électrique.

Les situations professionnelles visées par cette formation concernent la participation à des tâches d’installations et d’équipements électriques :

Mise en œuvre, Mise en service, Maintenance

 

Activité principale : Tâches liées à la basse tension (inférieure à 500 Volts).

  • Travaux d’organisation et de réalisation exécutés en toute autonomie,
  • Tâches de mise en service et maintenance effectuées dans des limites d’autonomie et sous la responsabilité du professeur d’atelier.

 

Orientation et insertion professionnelle

En tirant parti des périodes de formation en entreprise et des deux années de formation, les titulaires du CAP PROELEC sauront se diriger vers une recherche d’emploi adaptée à leur situation, que ce soit en milieu ordinaire ou en milieu protégé.

Emplois occupés : électricien(ne) installateur(trice), niveau « ouvrier professionnel », sous la responsabilité d’un chargé de travaux, dans le respect de la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.