Accompagnements pédagogiques et éducatifs

Petits effectifs des classes (12 élèves par classe maximum – 8 en CAP)

Aides – Aménagements – Adaptations pédagogiques

    • Aide disciplinaire personnalisée en fonction des besoins.
    • Organisation en accord avec nos partenaires médico-sociaux des installations et adaptations nécessaires au bon déroulement de la scolarité :
    • anticipation des demandes d’aménagement d’examens (Brevet des collèges, CAP, BEP, BACPRO, BAC), aide aux familles.
    • Etablissement pilote pour l’utilisation de boitiers de vote « Activote », évaluations par QCM facilitée.

Accompagnement pédagogique

  • Rendre l’élève acteur de l’élaboration de son projet personnel et piloter au plus près sa mise en œuvre en sollicitant toutes les parties prenantes (élève, famille, enseignants, médecins, rééducateurs, établissement, environnement extérieur à l’établissement) par le biais des réunions institutionnelles (conseils de classes, synthèses…).
  • Favoriser la réussite scolaire de l’élève en valorisant ses points de réussite et en l’aidant à identifier ses points de difficulté.
  • Prendre en charge les difficultés de l’élève en mettant en place des stratégies d’adaptation (secrétariat, outils informatiques…) et de remédiation (accompagnement personnalisé en classe, soutien scolaire…) tenant compte des troubles liés à sa situation de handicap et en développant l’entraide entre jeunes.
  • Renforcer le sens donné par l’élève aux apprentissages scolaires en développant la mise en place de situations concrètes, éventuellement lors d’activités éducatives.
  • Assurer le suivi du travail scolaire de l’élève lors des études dirigées, développer ses capacités d’autonomie et entretenir la motivation scolaire de l’élève en valorisant ses acquis et sa marge de progression.

 

Accompagnement éducatif

  • Mettre en place un cadre agréable et structurant avec des règles de vie, un rythme régulier (lever, coucher, scolarité, repas, temps de liberté, détente).
  • Veiller au bien être des jeunes confiés.
  • Instaurer des habitudes de vie qui, tenant compte de la collectivité, tendront à protéger la personnalité des élèves et à favoriser leur épanouissement (organisation des repas, des levers, hygiène, etc. …).
  • Aider le jeune à consolider son identité et être porteur d’une image positive afin de lui permettre de se la réapproprier, de lui permettre d’oser entreprendre.
  • Définir à chaque moment avec le jeune les limites qu’il ne sait pas mettre afin de l’aider à les repérer et les assimiler.
  • Proposer aux jeunes des activités éducatives, culturelles, artistiques ou sportives qui renforcent l’apprentissage de l’autonomie, du travail en groupe, des nécessités de l’entraide et de l’autodiscipline.