Bienvenue

L’E.R.E.A. de FLAVIGNY / MOSELLE est un établissement scolaire public unique dans le grand Est de la France. Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap physique et moteur avec reconnaissance des différentes Maisons Départementales des Personnes Handicapées pour un accompagnement scolaire et thérapeutique tout au long de leur scolarité.

Un élève est accueilli à l’E.R.E.A. avec une double notification : prise en charge scolaire et accompagnement par le « centre de soins ».

Cet établissement est une véritable cité scolaire adaptée puisqu’il comporte un collège, un lycée professionnel, un lycée général et des classes ULIS collège, ULIS lycée Professionnel avec, pour la plupart des jeunes accueillis, une prise en charge en internat. L’établissement peut accueillir jusqu’à 200 élèves.

Une convention tripartite permet à l’établissement support de travailler avec deux organismes gestionnaires partenaires : l’UGECAM Nord Est et l’OHS. Ces organismes, de droit privé, accompagnent, pour le premier nommé, les élèves sur le plan thérapeutique (médecins rééducateurs, ergothérapie, kinésithérapie, psychologie et orthophonie) et pour le second, les élèves sont pris en charge dans les gestes de la vie quotidienne 24/24 heures du lundi au vendredi (lever, coucher, repas, toilettes …) par des agents de soins, des infirmiers.

L’établissement scolaire accueille également des élèves des établissements sanitaires et médico-sociaux du site de FLAVIGNY. Ces élèves sont issus des établissements sanitaires (CMPRE, COCEE) ou du CEM (Etablissement médico-social). Pour le premier nommé (CMPRE), les élèves effectuent des séjours courts dans le cadre d’un suivi post opératoire (jusqu’à une année et peuvent à l’issue réintégrer, pour la plupart, leur établissement scolaire d’origine), et pour les seconds (COCEE, CEM), ils sont scolarisés pour des durées plus importantes dans le cadre d’une prise en charge sanitaire ou médico-sociale. Tous les élèves relevant de ces différents sites bénéficient du plateau technique de leur établissement de rattachement.

Enfin, l’EREA accueille à la marge des élèves qui présentent des difficultés physiques et motrices et qui relèvent d’autres plateaux techniques (SESSAD, CMP, SANTIFONTAINE…).

 

Le Directeur, Claude WEBER.