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Savoir construire une séance en EPS

En 3 temps : avant la séance en classe, pendant la séance et après la séance de retour en classe.

Article mis en ligne le 2 février 2011
dernière modification le 6 février 2011

par Groupe CPC CPD EPS de Moselle
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Avant la séance

En classe (10 à 30 min suivant le cycle), le bilan de la séance précédente ayant été fait, le maître doit, en tenant compte des différents niveaux d’habilité :
- choisir des compétences spécifiques à acquérir par les élèves
- choisir de l’objectif spécifique (parmi les contenus d’apprentissage)
- choisir des compétences transversales à développer
- définir des situations d’apprentissage

le maître et les élèves échangent pour élaborer :
- la mise en oeuvre de situations d’apprentissage
- les consignes et les critères de réussite
- les outils d’évaluation

les élèves participent :
- à l’organisation du groupe classe
- à l’organisation matérielle


Pendant la séance

Entrée dans l’activité
- mise en place du matériel (5 min max)
- mise en activité en rapport avec l’objectif choisi et l’APSA support (5 min max). A l’école primaire, il s’agit davantage d’une mobilisation de l’attention des élèves sur leur projet d’action que d’un échauffement musculaire.

Déroulement de la séance
- reprise d’une ou deux situations issues des séances précédentes, reprise de ce qui a été vécu, sécurisation, motivation... (10 min max)
- lancement des situations avec rappel des consignes et des critères de réussite (1 min max par situation)
- activité : grâce au travail effectué avant la séance, les situations proposées permettent (20 min) :
- de responsabiliser les élèves, de les faire travailler en autonomie et de gérer les
ateliers (le maître observe et relève des infos pour intervention différée, analyse
de la séance)
- d’avoir un maximum de temps d’activité pendant la séance (passage d’une
situation à l’autre), dans la situation d’apprentissage (nombre de répétitions
nécessaires à l’acquisition des compétences au regard des critères de réussite
déterminés au préalable et des supports d’évaluation construits
- d’avoir des temps de régulation (1 min par situation) :grâce à son
positionnement et à son observation , l’enseignant doit remédier
immédiatement en fonction des besoins des élèves et des objectifs poursuivis
- Fin de la séance :
- rangement du matériel (5 min max)
- remise au calme si nécessaire


Après la séance, en classe

Avec le maître, les élèves doivent :
- reprendre les grilles d’évaluation pour : prendre conscience des niveaux de compétences atteints et les stratégies utilisées ainsi que les progrès réalisés et restant à faire.

Le maître doit :
- envisager des ajustements et des développements qui participeront au choix de l’objectif et des situations d’apprentissage de la séance suivante
- mettre en place des outils de référence à partir des observations et des analyses
- mettre en eouvre les actions de prolongement sur les domaines retenus dans la progression.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Grille d’analyse d’une séance d’EPS
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