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Les séjours avec nuitées et les sorties scolaires

Du cadrage institutionnel ( lettre de l’IA vers les IEN) à la demande d’autorisation de départ et ses annexes ;

Répertoire des centres mosellans
Référence : circulaire n°2005-001 du 5/01/2005

Article mis en ligne le 18 novembre 2014

par Groupe CPC CPD EPS de Moselle
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D’un point de vue pédagogique, les classes de découverte offrent,
grandeur nature, les mêmes avantages que les anciennes leçons de choses : elles permettent la confrontation d’un savoir théorique, dispensé dans les murs de la classe, à une réalité souvent plus complexe et multiforme.

Elles font appel au sens de l’observation des enfants, et ancrent dans l’expérience et le vécu les acquisitions abstraites, qu’elles portent sur la géographie, la faune et la flore, l’histoire, le patrimoine architectural et artistique, ou des thématiques relatives à l’environnement ou à l’aménagement du territoire. Le grand mérite de ces classes transplantées est de confronter les enfants à un environnement nouveau, étudié au préalable, pour les amener à établir des liens entre une réalité qu’ils découvrent et des connaissances qu’ils ont appris à maîtriser. Enfin, cet exercice même requiert un travail pluridisciplinaire, favorable à l’éveil des intelligences.

Vous trouverez ci dessous les dossiers relatifs au montage de projet.

- Le rapport Pavy 2004 :

PDF - 849.8 ko
Rapport PAVY

- Du cadrage institutionnel ( lettre de l’IA vers les IEN)
à la demande d’autorisation de départ et ses annexes ;

Voir site PIAL

- Le répertoire des centres mosellans.

Word - 97 ko
Répertoire départemental au 1er septembre 2014
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