Bandeau
Education Physique et Sportive
Slogan du site
Descriptif du site
Vers les activités d’athlétisme à l’école maternelle

Proposer des situations adaptées aux enfants d’école maternelle correspondant à leurs possibilités d’organisation motrice - Référence aux programmes 2002.

Article mis en ligne le 15 février 2011
dernière modification le 16 février 2011

par Groupe CPC CPD EPS de Moselle
logo imprimer

"A l’école maternelle, selon une enquête, l’horaire moyen de 3h d’éducation physique dont bénéficient les élèves nous amène à faire l’hypothèse que les enseignants de ce niveau rangent cette discipline parmi les fondamentales. C’est aussi important que les maths ou le français, les enfants se développent au niveau moteur, prennent des repères, construisent leur socialisation, on dit que l’enfant apprend par le corps."


"L’action est un élément essentiel de développement de l’enfant au cycle 1. Il explore l’espace qui l’entoure, il manipule des objets familiers. Il apprend à mettre en jeu son corps tout entier, à mobiliser telle ou telle de ses fonctions... Il acquiert des compétences sensorielles et motrices qui étendent toujours plus le champ de ses expériences". Programmes 1995.

Dans ce champ disciplinaire on est amené à se poser deux questions : Qu’y a-t-il de spécifique à apprendre ? Cette « matière » a-t-elle pour fonction d’être au service d’apprentissages plus fondamentaux, de favoriser la construction de compétences transversales ?

PDF - 377.4 ko
Vers l’athlétisme en maternelle

Document réalisé par Mme Bar Desespringalle Françoise - Mémoire concours des professeurs des écoles - CRPE 2002

Forum
Répondre à cet article






2011-2017 © Education Physique et Sportive - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7