Bandeau
Education Physique et Sportive
Slogan du site
Descriptif du site
L’EPS et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences

Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005.

Article mis en ligne le 4 février 2011

par Groupe CPC CPD EPS de Moselle
logo imprimer

Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société

Ci dessous les relations entre le socle commun et les programmes en EPS.

PDF - 551.7 ko
L’EPS une discipline d’enseignement au service des compétences du SC3

SOCLE COMMUN et EPS

Annexe

« À l’école et au collège, tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l’acquisition du socle. Dans ce cadre, les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives y contribuent pleinement. »

Chapitre sur la culture scientifique et technologique

« L’élève doit être capable :
- de mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l’incidence de l’alimentation, agir sur lui par la pratique d’activités physiques et sportives, ou encore veiller au risque d’accidents naturels, professionnels ou domestiques ».

Chapitre sur la culture humaniste  :

- Capacités
« Les élèves doivent être capables :
- de développer par une pratique raisonnée, comme acteurs et comme spectateurs, les valeurs humanistes et universelles du sport. »

- Attitudes :
« La culture humaniste que dispense l’école donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle :
- par la pratique d’une activité culturelle, artistique ou physique. »

Chapitre sur les compétences transversales liées à l’autonomie

- Capacités :
« Les principales capacités attendues d’un élève autonome sont les suivantes :
- avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager. »

- Attitudes
« La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales. Chacun doit avoir :
- la volonté de se prendre en charge personnellement, d’exploiter ses facultés intellectuelles et physiques. »

Forum
Répondre à cet article






2011-2017 © Education Physique et Sportive - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7