Actualité :

Inclusion des élèves de SEGPA et d'ULIS

24/08/2022 Inclusion des élèves de SEGPA et d'ULIS - 2021-22 Le Groupe Ressource a publié ses productions avec des illustrations dans plusieurs...Lire la suite

Savoir nager en sécurité

01/03/2022 L'arrêté du 28 février 2022 apporte quelques modifications au niveau de l'épreuve pratique attestant de la "compétence à nager en...Lire la suite

Moteur de recherche du site

Recherche rapide :

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/EBEP/EBEP : Troubles des fonctions cognitives

EBEP : Troubles des fonctions cognitives

05/08/2022 - Lu 192 fois
Illustration en EPS (natation) de la prise en charge d'élèves avec des troubles des fonctions cognitives (exécutrices)

Description des troubles :

Autres troubles

Dans cette situation, la multiplicité des actions à entreprendre pour réussir est un obstacle pour un élève ayant des troubles des fonctions cognitives.

De plus, la démonstration n’est que partiellement efficace car à moins de regarder à plusieurs reprises sous l’eau un élève en réussite, les élèves ne peuvent complètement visualiser les étapes pour réussir.
Il est alors nécessaire de :

  1. Faciliter la prise d’information en proposant le visionnage d’une capsule vidéo ou d’une fiche photos AVEC UN NOMBRE RESTREINT D’ETAPES.
  2. Associer pour chaque étape, la verbalisation d’UNE CONSIGNE d’ACTION IMAGEE

 

Illustration :

CA 1 : NATATION

Afficher et télécharger la fiche de l'illustration (PDF) :

 

 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |